Alfa Romeo dévoile le concept Tonale à Genève

Le constructeur Alfa Romeo a montré de belles choses depuis son retour en Amérique du Nord, mais il lui manque encore quelques modèles destinés à la masse. C’est là qu’entre en scène le plus récent prototype fraîchement dévoilé au Salon de Genève 2019.

Baptisé Tonale, ce petit VUS imite le grand frère Stelvio en s’inspirant d’une route sinueuse en montagne dans le nord de l’Italie. Et même si le Tonale porte l’appellation de prototype, il est clair que ce multisegment compact sera bientôt offert dans les salles de montre d’Amérique du Nord. Bien entendu, le modèle de production risque d’être un peu plus discret au niveau du design, mais règle générale, ce que vous voyez en ce moment en dit long sur le prochain modèle utilitaire de la division italienne.

Il est impossible de le confondre pour autre chose qu’un modèle Alfa Romeo avec ce bouclier flanqué de cette grille « Scudetto » en plein centre ou ces blocs optiques amincis au possible, la coloration rouge de la carrosserie ou même ces superbes jantes de 21 pouces (!) en forme de cadran téléphonique. Même l’arrière avec sa lunette enveloppante et ce feu de position central est typiquement Alfa Romeo.

On ne connaît pas l’origine de ce véhicule utilitaire au moment d’écrire ces lignes. Le Tonale repose-t-il sur une version raccourcie de la plateforme utilisée pour la berline Giulia et l’utilitaire Stelvio? À moins que les stratèges de la marque se soient tournés vers une architecture issue du constructeur Fiat. Avec l’étendue du groupe FCA, les options ne manquent pas.

Alfa Romeo n’a pas divulgué trop de détails sur ce qui se trouve sous le capot de son futur utilitaire, mais a tout de même confirmé que le Tonale serait le premier véhicule hybride rechargeable de la marque italienne. Il est même permis de spéculer que ce dernier va reprendre le groupe motopropulseur PHEV dévoilé pour le Jeep Renegade à ce même Salon de Genève, mais ceci reste à confirmer.

La date de commercialisation n’a pas été dévoilée non plus, mais avec le potentiel que représente cet utilitaire de poche, Alfa Romeo n’a pas intérêt à faire attendre le public trop longtemps.

 

Espérons seulement que l'attente ne sera pas trop longue pour ce multisegment de poche italien. 2019-03-05 15:50:48