Kia dévoile la nouvelle Forte5 2020 avant le Salon de Montréal

Le Salon de l’auto de Montréal va ouvrir ses portes le vendredi 18 janvier prochain, et pour l’occasion, la division canadienne de Kia veut gâter les automobilistes de la belle province avec sa toute nouvelle Forte5 2020, une livrée à hayon qui viendra joindre la berline Forte qui vient à peine d’arriver au pays au courant de l’automne.

La Forte5 2020 adopte une silhouette complètement différente du modèle sortant. La portion avant n’est pas sans rappeler celle de la berline avec sa grille de en « nez de tigre », les blocs optiques affûtés et une portion inférieure plus agressive.

Évidemment, le modèle dévoilé porte l’écusson GT, ce qui explique pourquoi cette nouvelle « hatchback » est si charismatique. Les jantes de 18 pouces (les autres versions auront des jantes de 16 pouces) sont également responsables de cette sportivité, tandis qu’à l’arrière, la présence de deux pots d’échappement, de feux de position aux DEL ainsi qu’un aileron qui surplombe la lunette arrière sont autant d’indices qui donnent du caractère à la nouvelle Forte5.

Sous le capot, la Forte5 sera livrable avec un moteur 4-cylindres à aspiration normale de 2,0-litres de cylindrée, tandis que le modèle sportif pourra être équipé du 4-cylindres turbo de 1,6-litre. Bien que le constructeur n’ait pas confirmé les chiffres de puissance et de couple, il est permis de croire que le moteur de base sera à cycle Atkinson et développera 147 chevaux et 132 lb-pi de couple en plus de faire équipe avec la nouvelle unité à variation continue IVT (pour Intelligent Variable Transmission) du constructeur.

Le moulin turbocompressé, quant à lui, devrait livrer une puissance de 201 chevaux et un couple de 195 lb-pi, ce moteur étant déjà fort connu du public. La boîte de vitesses prévue pour ce moteur est l’unité à double embrayage à sept rapports de la marque.

La nouvelle Kia Forte5 2020 arrivera dans les concessions du pays à l’automne prochain.

Après la berline, Kia ajoute une variante à cinq portes pour 2020 : la Forte5. 2019-01-11 16:38:16