CES 2019 : Mercedes-Benz présente sa nouvelle CLA 2020

C’est à l’occasion du Salon CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas que la division à l’étoile d’argent voulait montrer pour la première fois la nouvelle version 2020 de sa berline-coupé CLA, une voiture qui, malgré les défauts associés à sa silhouette de coupé, s’est avérée un retentissant succès à l’échelle planétaire. Le constructeur a déjà écoulé plus de 750 000 exemplaires de la berline affûtée depuis son lancement pour l’année-modèle 2014

Pour l’édition 2.0, la CLA – montrée ici en livrée CLA 250 – gagne en maturité, la voiture qui est plus large et plus longue à la fois, tout en affichant un design qui n’est pas sans rappeler celui de la CLS, la grande sœur légitime de la CLA. D’ailleurs, cet aspect permet à la CLA de se différencier de la nouvelle Classe A qui arrive enfin de ce côté-ci de l’Océan Atlantique pour 2019. Rappelons aussi que ce nouveau modèle aura la difficile tâche d’être comparé à la nouvelle berline de Classe A qui n’est pas encore arrivée chez nous, une berline aux dimensions similaires, à l’exception de la hauteur du toit bien entendu!

À l’intérieur, c’est « business as usual » alors que la planche de bord reprend l’ambiance introduite sur les plus récents modèles de la marque et, bien sûr, celui de la Classe A puisque les deux voitures partagent la même plateforme comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà. C’est donc de dire que l’immense panneau d’écrans qui s’étend du centre de la planche de bord jusqu’à derrière le volant est à nouveau inséré par-dessus cette série de buses de ventilation au design circulaire. Selon la version retenue, la taille des deux écrans varie de 7 à 10,25 pouces.

D’ailleurs, ce fameux écran abrite aussi le système MBUX, un dispositif interactif qui permet aux passagers de poser des questions à la voiture et puisqu’il s’agit d’un système qui apprend à mesure, intelligence artificielle oblige, les questions qu’on peut poser à ce dernier sont plus élaborées que jamais, allant de la liste des restaurants asiatiques avec quatre étoiles de la région aux résultats sportifs, aux résultats de la bourse, sans oublier des questions d’ordre général.

Comme le modèle sortant, la nouvelle CLA sera livrée d’office avec une mécanique 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée avec 221 chevaux et 258 lb-pi de couple, le moulin étant accouplé à une boîte à double embrayage à sept rapports. Bien entendu, un rouage intégral sera disponible au pays, tandis que les variantes AMG sont attendues un peu plus tard en 2019, probablement un peu avant la période des fêtes dans un peu moins de douze mois.

Plus de technologies et plus de style 2019-01-08 21:30:08