CES 2019 : Hyundai montre le prototype Elevate à Las Vegas

Le constructeur Hyundai trouve souvent le moyen de faire parler de ses réalisations pour les bonnes raisons. À ce Salon CES (pour Consumer Electronics Show) de Las Vegas, la division coréenne a présenté un prototype pour le moins étonnant, un véhicule qui semble tout droit sortis d’un film de science-fiction.

Baptisé Elevate, le UMV (pour Ultimate Mobility Vehicle) a été pensé pour rouler là où même les meilleurs véhicules hors route de la planète ne peuvent circuler. Les ingénieurs de Hyundai ont imaginé un véhicule capable de se rendre à des endroits difficiles d’accès suite à une catastrophe naturelle.

Équipé de quatre « jambes » repliables munies de roues à chaque extrémité, le Hyundai Elevate est capable de franchir un mur d’une hauteur de cinq pieds, un fossé d’une largeur de cinq pieds également, tandis que les voies peuvent s’élargir jusqu’à 15 pieds afin d’assurer une stabilité accrue. Le Hyundai Elevate est bien entendu doté d’une suspension qui maintient l’habitacle à niveau. Ce prototype est également en mesure de reproduire une démarche de mammifère ou de reptile, pour s’adapter plus facilement au type de surface à franchir.

Entièrement électrique et autonome, le Hyundai Elevate pourrait être appelé à remplir d’autres fonctions si le constructeur en venait à approuver un projet aussi ambitieux. Hyundai parle par exemple d’un patient qui a rendez-vous avec son médecin au centre-ville. Le véhicule pourrait alors cueillir le patient en question – et même abaisser la hauteur de la cabine pour les patients en fauteuil roulant – pour le transporter à la clinique.

Cette union entre le monde automobile de demain – électrique et autonome – et la robotique n’est certainement pas appelée à entrer en service à court terme, mais dans des cas bien précis, comme les catastrophes naturelles, un véhicule comme le Hyundai Elevate pourrait rendre de fiers services et même sauver des vies.

Hyundai vient de dévoiler un prototype de véhicule autonome et électrique munie de quatre "jambes". 2019-01-08 22:09:58