Une hybride Toyota pour le Québec: voici la Prius AWD-e 2019

Bonne nouvelle pour les conducteurs des contrées nordiques désirant économiser sur leurs factures d'essence: durant le Salon de l'auto de Los Angeles, Toyota nous a annoncé que sa plus populaire voiture hybride offrirait maintenant un rouage intégral en option.

Dès 2019, on pourra entrer dans un concessionnaire Toyota et prendre possession d'une Prius AWD-e, qui utilise un système de plus en plus commun pour faire tourner ses roues arrière; en plus du moteur électrique à l'avant, les ingénieurs en ont installé un deuxième à l'arrière de la voiture. Cela permet non seulement de gérer la puissance envoyée à l'essieu arrière avec beaucoup plus de précision, mais cela a aussi l'avantage de limiter les composantes mécaniques. Puisqu'il n'y a pas de différentiel central ni d'arbre de transmission, la Prius AWD-e ne sera pas foncièrement plus dispendieuse à entretenir que la version de base.

Puisque Toyota a compris que ceux qui achèteront une Prius intégrale l'utiliseront probablement à des températures plus froides, la batterie au lithium-ion est remplacée par une unité au nickel.

Avec une consommation combinée de 4,7 litres au 100 km, la Prius AWD-e n'est pas beaucoup plus énergivore que le modèle à traction.

2019 marquera aussi quelques changements dans la gamme Prius; en plus de l'arrivée de la version AWD-e, la voiture aura droit à quelques retouches esthétiques, une refonte de ses niveaux d'équipements -qui ressembleront maintenant à ceux des autres produits Toyota- ainsi qu'à quelques nouvelles technologies comme l'affichage tête-haute, un gros écran d'infodivertissement de 11,6 pouces et des phares adaptatifs.

Selon Toyota, la Prius intégrale pour représenter jusqu'à 25% des ventes totales de ce modèle. Chez nous, on peut parier que cette option sera très prisée des consommateurs.

La Prius se dote d'un rouage intégral électrique. 2018-11-29 01:24:37