Voici le Jeep Gladiator 2020

Sans grandes surprises, le Jeep Gladiator vient d'être dévoilé au Salon de l'auto de Los Angeles. On avait aperçu des prototypes sillonner les routes depuis plusieurs années, et la silhouette du véhicule ne laissait pas beaucoup de marge d'erreur quant à son style.

Cependant, l'arrivée des spécifications officielle en a surpris plus d'un: si on s'attendait à une simple Jeep Wrangler dont la partie arrière serait troquée pour une boite de camionnette, on a droit à beaucoup plus.

Voici donc le Jeep Gladiator 2020, qui entre dans l'arène de plus en plus compétitive des camionnettes intermédiaires: ses opposants sont le Chevrolet Colorado/GMC Canyon, le très populaire Toyota Tacoma et le Ford Ranger.

Selon Jeep, le Gladiator et le Wrangler sont substantiellement différent: en effet, ils ne partageraient que 50% de leurs composantes. Le châssis est tout d'abord entièrement repensé. Il est 76 centimètres plus longs que celui du Wrangler à quatre portières, ce qui donne un empattement de 348,7 centimètres au Gladiator. La suspension est plus robuste (pour permettre de transporter des charges plus lourdes), et les essieux avant et arrière sont des unités Dana 44. Puisqu'il s'agit d'un Jeep, seul le rouage 4x4 est offert.

Deux moteurs seront offerts dans le Gladiator; lors de l'arrivée du camion en 2019, seul le V6 Pentastar de 3,6 litres, 285 chevaux et 260 livres-pied de couple sera offert. Celui-ci viendra de série avec une transmission manuelle à six rapports, tandis qu'une boite huit-vitesse sera optionnelle. En 2020, le V6 Ecodiesel fera son apparition. Celui-ci ne sera offert qu'avec l'automatique, mais permettra au Gladiator de transporter jusqu'à 725 kilogrammes ou de remorquer jusqu'à 3 649 kilos.

Côté carrosserie, le Gladiator est sans conteste un Jeep. Tout comme le Wrangler, il est possible de retirer le toit (ou de remplacer celui-ci par une capote en toile), d'enlever les portières et même d'abaisser le parebrise. La boite arrière a une longueur de 152 centimètres (cinq pieds, pour ceux qui sont plus à l'aise avec le système impérial!).

Au départ, quatre modèles seront proposés; Sport, Sport S, Overland et Rubicon. Leurs équipements de base seront similaires à ceux du Wrangler.

Le Jeep Gladiator arrivera en concession autour d'avril 2019.

Jeep se lance dans le segment des camionnettes intermédiaires. 2018-11-28 19:03:55