Nissan Energy, de votre LEAF à votre maison

Lorsque la plus récente itération de la Nissan LEAF fût lancée, une lecture approfondie des spécifications techniques nous permettait de découvrir une fonction intéressante: la petite voiture électrique était équipée d'un système de charge bidirectionnel, ce qui signifiait qu'elle pouvait aussi bien donner de l'énergie qu'en recevoir. Jusqu'à maintenant, les applications concrètes pour cette technologie n'étaient pas très claires.

Le programme Energy de Nissan change la donne: grâce à celui-ci, il sera possible d'alimenter sa demeure (ou même son bureau) en utilisant sa voiture !

Cette technologie pourra être utilisée de plusieurs façons: premièrement, il sera possible de recharger sa LEAF hors des périodes de fort achalandage pour stocker de l'énergie (la nuit, par exemple). Puis, durant le jour, la voiture sera utilisée pour alimenter la maison. On peut aussi générer de l'électricité en utilisant des panneaux solaires sur le toit de sa demeure, emmagasiner le courant dans la voiture, puis réutiliser la charge ainsi obtenue pour chauffer sa demeure la nuit. Il est même possible d'utiliser sa LEAF pour alimenter une demeure pendant près de trois jours, en situation d'urgence.

Finalement, les entreprises disposant d'une flotte de LEAF pourraient utiliser cette même technologie pour alimenter en énergie leurs bureaux, diminuant leurs factures d'électricité et leurs empreintes environnementales du même coup.

Trois projets pilotes sont mis à l'essai : les bureaux de Nissan en Amérique du Nord (à Franklin, Tennessee) utiliseront leurs LEAF pour stabiliser la consommation de courant de leurs bâtiments. À Hagen en Allemagne, une flotte de compacte servira de batteries de secours pour le réseau énergétique du pays. Finalement, le Japon mettra en place un système de transfert d'énergie qui stabilisera le réseau électrique lors de périodes de forte demande.

Selon Fermata (le partenaire de Nissan pour ce programme en Amérique du Nord), les compagnies auront accès à ce système dès le début de l'an prochain; le grand public devra attendre la fin de 2019 pour s'en doter.

Cette technologie sera offerte dès 2019. 2018-11-28 18:22:52