Salon International de l'Auto de Montréal 2016 : ce qu'il ne faut pas manquer

L’édition 2016 du Salon International de l’Auto de Montréal va ouvrir ses portes à compter de ce vendredi. Les amateurs de belles carrosseries – et ceux à la recherche d’un nouveau modèle bien entendu – ont jusqu’au dimanche 24 janvier pour se rendre au Palais des Congrès à Montréal afin de jeter un coup d’œil aux plus récentes nouveautés de l’industrie. Voici d’ailleurs une liste des véhicules qu’il ne faut pas manquer pendant le parcours aménagé pour les visiteurs.

Le niveau 7 : Lincoln, Porsche et Audi

Lincoln MKZ 2017 Lincoln MKZ 2017

L’un des premiers arrêts de cette exposition se trouve chez Lincoln. La division de luxe du groupe Ford présente cette année une berline MKZ particulièrement renouvelée à l’avant. En effet, outre son nouveau bouclier inspiré de la très attendue Continental, une grande berline qui arrivera plus tard cette année, la berline intermédiaire MKZ 2017 se voit confier un nouveau moteur V6 biturbo de 3,0-litres exclusif à Lincoln, ce dernier livrant la bagatelle de 400 chevaux-vapeur et 400 lb-pi de couple. Cette version sera évidemment accompagnée d’une traction intégrale.

Porsche Macan GTS 2017 Porsche Macan GTS 2017

Chez Porsche, l’absence de la toute nouvelle 911 Turbo est remarquée, mais l’introduction d’une version plus relevée du Macan saura calmer les puristes. Le nouveau Macan GTS 2017 a plus de puissance (360 ch), tandis que son expérience de conduite est à la hauteur de l’écusson GTS. En effet, le 0-100 km/h est effectué en cinq secondes avec l’ensemble optionnel Sport Chrono.  Ce nouveau multisegment devrait arriver sur nos routes l’été prochain.

Audi A4 2017 Audi A4 2017

Finalement, chez Audi, la S8 Plus fera rêver les consommateurs intéressés par une limousine aussi rapide qu’une voiture sport, mais pour la majorité, c’est la nouvelle Audi A4 qui retiendra l’attention. Et même si son style est similaire, la berline est entièrement nouvelle.

Le niveau 5 : Les exotiques, la Zone Performance, FCA et Volkswagen

Fiat 124 Spider 2017 Fiat 124 Spider 2017

Deux niveaux plus bas, le SIAM  propose tout d’abord un arrêt au sein du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). La star du kiosque? La Fiat 124 Spider 2017 qui arrive juste à temps pour la saison chaude. Ce roadster basé sur la plateforme de la Mazda MX-5 a droit à une silhouette typiquement italienne et un squelette nippon. La grosse différence se trouve toutefois sous le capot, la 124 Spider étant équipée d’un 4-cylindres turbo de 1,4-litre de cylindrée. Remarquez, FCA expose également ses autres véhicules.

Volkswagen Gold Sportwagon ALLTRACK 2017 Volkswagen Golf Sportwagon ALLTRACK 2017

Plus loin, le groupe Volkswagen a surtout mis l’emphase sur une édition Denim de sa Beetle décapotable. Rien à écrire à sa mère en ce qui a trait à celle-ci, outre le fait que le constructeur essaye une fois de plus de nous vendre sa voiture à caractère rétro. Non, la Golf Sportwagon ALLTRACK 2017 est assurément une voiture qui sera scrutée à la loupe au courant du salon. Sa garde au sol surélevée, sa mécanique 4-cylindres 1,8-litres turbo et le fait qu’elle soit aidée d’une traction intégrale la rendent très attrayante pour le public local. Il s’agit en quelque sorte d’une Subaru Outback allemande!

Pagani Huayra Pagani Huayra

Plus loin sur ce plancher se trouve une panoplie de marques exotiques, allant de Rolls-Royce en passant par Aston Martin, Bentley, Tesla, sans oublier Ferrari et Lamborghini. La grande nouvelle pour cette année, c’est la présence de deux rarissimes marques pour le Québec : McLaren et Pagani. La première aura même droit à une concession en sol montréalais, tandis que l’étonnante Pagani Huayra est une œuvre d’art sur roues qui peut également être commandée… si votre budget le permet bien sûr!

Lexus RC 350 modifiée Lexus RC 350 modifiée

Avant de quitter le cinquième étage, la Zone Performance vous fait découvrir une belle brochette de bolides modifiés tous plus étonnants les uns que les autres. Des voitures japonaises aux muscle cars américains, sans oublier quelques exotiques et quelques autres voitures anciennes, cette section a tout pour plaire à ceux qui s’intéressent à la mécanique de près ou de loin.

Niveau 2 : Un dernier arrêt avant la sortie
Avant de quitter le salon de Montréal, le deuxième étage de l’exposition réunit pas moins de dix-sept kiosques de marques grand public ou non.

Concept Subaru Impreza 5 portes Concept Subaru Impreza 5 portes

Chez Subaru, la présentation du prototype Impreza cinq portes montre la direction envisagée pour la prochaine génération du modèle compact. La silhouette est franchement réussie. Il faut seulement souhaiter que le département de design sache conserver cette ambiance pour le modèle de production.

Toyota Prius 2017 Toyota Prius 2017

En face, le kiosque de Toyota et Scion aura sa part d’amateurs qui bourdonneront autour de la nouvelle Prius 2017. La quatrième génération du modèle promet d’améliorer la consommation moyenne, mais également l’agrément de conduite. À l’autre bout du spectre, le constructeur présente sa toute dernière version de sa camionnette Tundra, la TRD Pro Series. D’apparence plus robuste, celle-ci plaira au même public qui raffole des Jeep Wrangler et Ford Raptor de ce monde.

Ford Focus RS 2016 Ford Focus RS 2016

Chez Ford, le nouvel Escape redessiné devrait attirer les foules… pour les raisons que vous connaissez, mais l’étoile qui en fera saliver plus d’un est sans contredit la Ford Focus RS. Cette bombinette fraîchement débarquée d’Europe entend faire la vue aux autres compactes sportives avec sa mécanique 4-cylindres turbocompressée et ses quatre roues motrices.

Chevrolet Spark 2016 Chevrolet Spark 2016

La division Chevrolet a surtout mis l’accent sur sa nouvelle Spark 2016 qui affiche un nouveau prix d’entrée de 9995$, tandis que la nouvelle Cruze 2016 devrait également intéresser les petites familles. D’ailleurs, sachez que celle-ci sera accompagnée d’une version à hayon plus tard dans l’année.

Mitsubishi Mirage 2017 Mitsubishi Mirage 2017

Chez Mitsubishi, la nouvelle Mirage 2017 se renouvelle avec une carrosserie légèrement redessinée et plus d’options à l’intérieur, tandis que la mécanique 3-cylindres ajoute quatre (!) chevaux-vapeur supplémentaires. Mais il y a plus, car la division japonaise a également trimbalé le RVR remanié, ainsi que sa berline Lancer redessinée.

Concept Nissan Rogue Warrior Concept Nissan Rogue Warrior

L’attraction du SIAM 2016 se trouve sans contredit chez Nissan alors que le prototype Rogue Warrior troque ses roues pour des chenilles. Ce VUS extrême n’est pas prévu pour la production en série, mais il est clair qu’il fera jaser sur le plancher de l’exposition. Notez également l’arrivée sur le marché canadien d’une édition limitée de la Micra, celle-ci rendant hommage à la Coupe Micra. Seulement 250 d’entre elles seront produites avec une plaque numérotée, des bandes rouges sur les flancs, ainsi que des jantes identiques à celles utilisées dans la série canadienne.

Concept Buick Avenir Concept Buick Avenir

Chez Cadillac et Buick, le luxe est à l’honneur. Si le prototype Avenir montre la nouvelle philosophie de Buick, chez Cadillac, c’est le multisegment XT5 qui promet de reprendre là où le SRX a laissé. Force est d’admettre que ce dernier a de la gueule. Pour revenir à Buick, le constructeur a même exposé son nouveau Envision, un VUS compact qui vient tout juste d’être présenté au Salon de Detroit plus tôt cette semaine.

Honda Civic Coupé 2016 Honda Civic Coupé 2016

La marque Honda vient à peine de recevoir l’honneur de Voiture américaine de l’année au Salon de Detroit avec sa Civic 2016 que déjà, elle en fait la promotion. Normal me direz-vous! Toujours est-il que le coupé Civic 2016 constitue l’attraction principale de ce kiosque.

Infiniti QX30 2016 Infiniti QX30 2016

Chez Infiniti, l’arrivée prochaine du nouveau QX30 2016 est une excellente nouvelle pour la division de luxe. Basé sur la même plateforme que le Mercedes-Benz GLA, il fait aussi appel à la même mécanique 4-cylindres turbo. Bref, il s’agit d’un cousin du VUS allemand avec une touche nipponne. Eh oui, un autre petit multisegment s’en vient chez nous.

Mercedes-AMG C 63 S Coupé 2017 Mercedes-AMG C 63 S Coupé 2017

Finalement, le kiosque de Mercedes-Benz expose quatre nouveautés canadiennes : Mercedes-Benz C 300d 4MATIC Wagon 2016, Mercedes-Benz GLC 300 4MATIC, Mercedes-Benz GLS ainsi que la récente Smart Fortwo 2016. Mais il y a plus puisque le nouveau Mercedes-AMG C63 S Coupé trône sur le podium circulaire et il entend faire la vie à une certaine BMW M4. D’ailleurs, le kiosque BMW est situé juste à côté. Vous pourrez donc faire des comparaisons entre les deux marques.

Sur ce, chers amis, bon Salon de l’Auto de Montréal 2016!

Découvrez les principales attractions du Salon International de l'Auto de Montréal 2016 ici. 2016-01-15 16:12:00