Ce qu’il faut considérer lorsque nous achetons notre première voiture en couple

Vous souvenez-vous lorsque vous êtes tombés amoureux pour la dernière fois? Nous ne parlons pas ici de la première fois, mais bien le moment où vous saviez qu’enfin, vous aviez trouvé la personne avec qui vous alliez passer le reste de vos jours. Si c’était tout récemment, vous êtes assurément toujours sur votre nuage et tout semble plus facile, plus amusant aussi.

Après quelque temps, les discussions entourant l’avenir deviennent de plus en plus fréquentes, jusqu’au moment où vous décidez de faire le grand saut et d’acheter votre première maison, ou du moins d’emménager ensemble en appartement. Vous avez alors à ce moment probablement chacun votre véhicule.

Lorsque vous étiez célibataire, vos critères d’achat étaient bien différents. Maintenant que vous êtes deux, et que vous pensez peut-être à fonder une famille, votre prochain véhicule sera probablement très différent de celui que vous avez à l'heure actuelle.

C’est du moins ce que mes trois années passées comme représentant aux ventes dans un concessionnaire m’ont permis de constater. Il m’arrivait fréquemment de voir entrer de jeunes couples, généralement avec un coupé quelconque dans le stationnement, à la recherche d’un petit VUS ou, au minimum, d'une berline.

L’air parfois incertain, parfois déterminé, ils voulaient souvent quelque chose de plus spacieux pour accommoder leur équipement sportif, leurs trucs de camping, et bien évidemment les tout-petits qui allaient prendre place un jour sur la banquette arrière.

En contrepartie, j’ai aussi aidé de jeunes professionnels pour qui la carrière était la priorité. Alors là, l’espace avait la cote aussi (il semble que tous les acheteurs en quête d’une nouvelle voiture veulent plus d’espace), mais le style et les performances étaient également importants.

Audi Q7 TDI

Le type de véhicule désiré faisait souvent l’unanimité, mais cela ne signifiait pas que la transaction se fasse sans anicroche. Sans énumérer chaque situation, je peux témoigner qu’un achat si important qui est souvent source d’angoisse chez les deux personnes peut mener à la discorde.

Un couple en particulier, formé depuis six mois seulement, s’est disputé au point où madame a quitté les lieux en taxi. Un appel de suivi effectué quelques jours après a confirmé que le couple n’était plus, malheureusement.

La source du conflit? La boîte de transmission…

Il s’agit d’un exemple extrême, mais qui représente bien la nécessité de bien se préparer avant d’effectuer notre premier achat de voiture en couple.

Pour vous aider, voici quelques conseils.

Préparez un budget

L’argent est souvent à pointer du doigt lorsqu’il y a un conflit dans un couple. Vous disposez désormais d’un plus grand budget puisque deux personnes y contribuent, mais il est important tout de même de bien planifier les dépenses, surtout celles concernant votre prochain véhicule.

Vous voulez prévoir le montant global incluant les taxes que vous désirez consacrer au véhicule, ainsi que le montant mensuel maximum que vous désirez payer si vous comptez financer ou louer. L’on entend souvent dire que le paiement mensuel n’est pas important et que pour comparer un modèle à l’autre il faut se fier au montant total. C’est vrai que certains concessionnaires augmenteront le terme de votre location ou contrat de financement afin de réduire le paiement mensuel, une tactique qui n’est pas financièrement avantageuse pour vous.

Mais, en raison des taux d’intérêt qui varient d’un manufacturier à l’autre, il se peut que deux véhicules vendus au même prix et financés ou loués sur la même période de temps n’affichent pas le même prix par mois. Donc, avoir deux montants en tête vous permettra de mieux comparer.

En prévoyant votre budget, assurez-vous de prévoir également l’entretien, les assurances et l’essence, et laissez-vous suffisamment d’espace pour pouvoir continuer à mettre de l’argent de côté une fois toutes les autres dépenses prises en ligne de compte. L’idée ici est de ne pas vous retrouver dans une situation où votre véhicule est une source d’anxiété financière.

Discutez de vos besoins

Chaque membre du couple aura des intérêts et des besoins différents en matière de véhicule. L’un voudra absolument un véhicule utilitaire sport, l’autre voudra plutôt une minifourgonnette. La boîte de transmission manuelle est nécessaire pour l'un tandis que l’autre n’a jamais conduit une voiture équipée d’autre chose qu’une boîte automatique. Il faut absolument un aileron et des vitres teintées, et surtout pas des sièges chauffants tandis que votre partenaire désire tout le contraire. Une marque qui a fait le bonheur de l’un ne se retrouvera plus jamais dans l’entrée de cour de l’autre.

Même si vous ne connaissez pas tous les modèles et les marques, vous pouvez tout de même discuter du type de voiture et des caractéristiques que vous désirez et par la suite trouver un terrain d’entente. Parfois la discussion ne sera pas très longue, mais elle devrait avoir lieu avant d'entreprendre vos recherches.

Travaillez conjointement

Des recherches, vous en ferez beaucoup lorsque vous magasinerez un nouveau véhicule. Tentez de les faire conjointement, que ce soit sur Internet ou lorsque vous visitez un concessionnaire. Lorsque vous avez choisi votre modèle de rêve, effectuez ensemble la négociation avec votre représentant.

En faisant cela, vous vous assurez que vous êtes tous les deux sur la même page et que vous vous dirigez vers un achat qui conviendra aux deux personnes.

Je le mentionne, car j’ai une fois servi un couple qui avait décidé conjointement d’acheter un VUS. Quelques jours après avoir complété la demande de financement et avoir inscrit une date au calendrier pour la livraison du véhicule en question, monsieur est venu me voir en solitaire pour me demander de secrètement changer la couleur. Madame avait téléphoné quelques semaines auparavant pour confirmer que rouge serait le choix final, mais monsieur n’était pas au courant.

Comme excuse, j'ai dit qu’il était trop tard et que le véhicule était déjà commandé. Mais, imaginez quelques instants la réaction de madame si le rutilant utilitaire était apparu tout blanc comme monsieur le souhaitait.

Bref, il vaut mieux éviter ce genre de situation. Pour ce faire, au moment d’acheter votre première voiture en couple, la communication est essentielle, tout comme la planification. Et de grâce, n’essayez pas de changer la couleur du véhicule en cachette auprès de votre représentant. Le divan sera soudainement votre nouvel ami…

Vous souvenez-vous lorsque vous êtes tombés amoureux pour la dernière fois? Nous ne parlons pas ici de la première fois, mais bien le... 2015-11-18 05:35:00