Avis d'expert

Ford F-150 4x4 Platinum 2021 : essai routier

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    8/10

Le sort a voulu que je prenne le volant de ce Ford F-150 4x4 Platinum 2021 quelques jours à peine avant le dévoilement du nouveau F-150 Lightning, nom donné à la variante électrique attendue tard au printemps 2022. Sauf que le pickup emprunté à Ford l’instant de quelques jours était un « vieux de la vieille », un camion qui ne comptait même pas sur la technologie hybride PowerBoost nouvellement ajoutée au catalogue de la firme à l’ovale bleu.

Ford a beau viser l’électrification comme source d’énergie d’avenir, il n’en demeure pas moins que pour y arriver, le géant de Dearborn va devoir écouler plusieurs milliers de ces camionnettes pour financer l’inévitable virage électrique.

Pour 2021, la Série F ne change pas dramatiquement à l’extérieur du moins, mais on compte plusieurs nouveautés dignes de mention. C’est d’ailleurs la raison d’être de cet essai printanier qui, pour une rare fois, a été majoritairement effectué sur l’autoroute pour un aller-retour Montréal-Québec-Montréal.

Design : 8/10

Réglons tout de suite la question de la silhouette du F-150 qui, ma foi, paraît identique au modèle 2020. Ce n’est pas tout à fait vrai, surtout aux deux extrémités où le département de design se permet toujours un peu plus de liberté. À l’avant par exemple, le bouclier adopte de nouveaux blocs optiques dotés d’une signature aux DEL plus enveloppante que par le passé, tandis que la forme de la calandre au centre semble mieux intégrée au visage du camion. Sur les flancs, ces « branchies latérales » permettent aux stratèges d’intégrer le nom de la livrée, dans ce cas-ci, Platinum. Quant à la portion arrière, on note tout de même une forme épurée des feux de position, ainsi que cette finition métallisée sur le hayon assisté. Habillé de la superbe coloration Bleu antimatière et de tout ce chrome, le F-150 Platinum muni de l’ensemble hors route FX4 est assez élégant pour les soirées de gala, mais assez robuste pour fréquenter les hordes de pickups présents sur les chantiers de construction.

Sécurité : 8.5/10

Malgré ses origines de camion de travail, le F-150 se doit d’en donner plus, quelle que soit la livrée retenue. D’ailleurs, avec une cabine aussi logeable, la Série F peut facilement jouer le double rôle de véhicule pour le travail ou la famille. En plus de la garnison de coussins gonflables et des ceintures de sécurité, la camionnette essayée pouvait compter sur une caméra 360 degrés (pour les manœuvres de stationnement serrées), la direction adaptative, le régulateur de vitesse intelligent, la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, le freinage postcollision, l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique, le freinage automatique arrière, la détection des piétons. On note aussi au chapitre des nouveautés pour 2021, l’assistance aux intersections, tandis que l’aide au stationnement est également disponible à bord du F-150 2021. Bref, il ne manque pas grand-chose à ce niveau à bord du modèle le plus vendu de la marque.

Habitabilité : 9/10

Ici, c’est simple : la cabine SuperCrew est aussi luxueuse que celle d’une berline pleine grandeur. L’espace à la première rangée est gigantesque, tandis qu’à l’arrière, c’est la même histoire. À cet endroit, la banquette 60/40 peut être repliée vers le haut pour le chargement d’objets qu’on voudrait garder à l’abri des intempéries. Et puis, il y a toujours cette boîte de chargement derrière qui, malgré le fait qu’elle soit la plus courte offert, peut transporter des objets résolument plus volumineux. En ce qui me concerne, j’ai pu attacher des poutres en bois traité pour un projet de galerie grâce aux crochets d’arrimage dans la boîte.

Convivialité : 8.5/10

Plus ça va, plus les écrans tactiles s’invitent à bord des véhicules modernes. Dans ce cas-ci, l’écran logé en plein centre de la planche de bord avait une largeur de 12 pouces! Le système d’infodivertissement de Ford est l’un des meilleurs de l’industrie, mais je lui préfère tout de même les options de GM et Stellantis, notamment par les choix de couleurs ou même la disposition de certaines applications.

L’écran derrière le volant est également entièrement numérique, ce qui autorise une certaine personnalisation des informations utiles à celui ou celle qui tient le volant. J’aime bien le fait que les concepteurs ont conservé plusieurs boutons physiques sous l’écran central. C’est simple et facile à utiliser au quotidien!

Je ne peux passer sous silence le levier de vitesses rétractable lorsque le véhicule est stationné, un gadget qui a fait rire mes garçons, mais qui permet aussi de déployer cette surface de travail à partir du panneau supérieur de la console centrale. On peut y déposer un ordinateur pour travailler… ou même le repas acheté sur la route dans une chaîne de restauration rapide!

Confort : 8.5/10

Je n’étonnerai absolument personne en affirmant que ce F-150 Platinum 2021 est aussi confortable qu’une Lincoln Town Car. Premièrement, l’habitacle est feutré au possible avec ses fenêtres à double isolation. Deuxièmement, les sièges sont moelleux à souhait, le modèle prêté qui venait même avec des sièges chauffants aux deux rangées et une fonction massage à l’avant. Troisièmement, même si le F-150 n’a pas droit à la nouvelle suspension indépendante installée sur le F-150 Lightning, il absorbe plutôt bien les irrégularités du bitume. Bref, pour les expéditions prolongées, le F-150 est un très bon choix, et ce, même s’il ne passe pas devant le Ram 1500 avec sa suspension indépendante de série.

Puissance : 9.5/10

Avec 400 chevaux et 500 lb-pi de couple, il est difficile d’en demander plus, même si le F-150 PowerBoost se veut plus dynamique à ce niveau. Une entrée sur l’autoroute ne nécessite même pas d’écraser le pied droit dans le plancher pour atteindre la vitesse permise – ou tolérée devrais-je dire – et c’est le même scénario pour les reprises. Sur le gravier, en deux roues motrices, il est très facile de faire patiner les roues arrière.

Agrément de conduite : 7.5/10

Peut-on réellement parler de plaisir de conduire au volant d’un tel mastodonte? Disons qu’il existe des options plus inspirantes au sein de l’alignement de Ford pour ressentir des émotions fortes. C’est vrai que les accélérations ont de quoi impressionner, idem pour la sonorité du V6 biturbo, mais un pickup n’offre pas le même dynamisme qu’une Ford Mustang GT équipée d’une boîte manuelle.

Néanmoins, la boîte automatique à dix rapports n’a pas posé problème durant ces quelques jours d’essai, un commentaire qui s’applique aussi à la colonne de direction lourde et un tantinet précise. Bref, une conduite de camion finalement!

Économie de carburant : 6.5/10

Selon les données recueillies par l’ÉnerGuide, le Ford F-150 4x4 Platinum enregistre une moyenne de 10,2 L/100 km sur l’autoroute et de 13,5 L/100 km en ville. Pour ma part, avec une majorité de l’essai réalisé sur l’autoroute 20 entre Montréal et Québec, la moyenne de consommation enregistrée est descendue à 12,8 L/100 km en maintenant une cadence à 119 km/h. En étant plus frileux avec la pédale de droite, j’aurais certainement pu faire mieux, c’est certain! Malgré tout, je persiste à croire que le F-150 Ecoboost peut faire mieux à la pompe et cette option s’appelle PowerBoost.

Caractéristiques : 9/10

La livrée Platinum ne trône pas au sommet de la gamme, mais disons qu’il ne manque pas grand-chose à bord de cette berline de luxe juchée en hauteur. De la sellerie en cuir aux deux écrans, sans oublier les multiples applications disponibles, la recharge d’un appareil intelligent par induction, le système ProPower OnBoard dans le coffre et j’en passe, le F-150 Platinum est assez bien nanti.

Valeur : 8/10

Reste maintenant à aborder la question du prix. À 80 775 $ comme prix de départ, le F-150 Platinum n’a rien d’une camionnette de travail destinée à être malmenée sur un chantier, et ce, même si elle en est capable. C’est vrai qu’au début de son cycle, ce loft sur roues enregistre une forte dépréciation, mais au fil des années, le Ford F-150 représente une valeur sûre, de par sa réputation, mais aussi par tout l’équipement embarqué.

Conclusion

L’avenir de la Série F est électrique, c’est clair comme de l’eau de roche. Mais, au risque de me répéter, pour réussir son virage, Ford doit écouler quelques millions d’exemplaires de son modèle le plus couru pour financer cette nouvelle ère de sa glorieuse histoire.

D’ailleurs, pour y arriver, les stratèges de Dearborn doivent aussi convaincre cette loyale clientèle de troquer la bonne vieille recette au profit d’un pickup complètement silencieux qui s’alimente à partir d’une borne de recharge plutôt que la pompe d’une station-service. Facile à dire, mais un peu plus compliqué à réaliser. Peut-être que de voir le Président Biden au volant d’une version masquée du nouveau F-150 Lightning aura un effet d’entraînement d’ici quelques années, mais en attendant ce changement de vision, le Ford F-150 équipé d’un moteur essence constitue encore un superbe option pour avaler les kilomètres au quotidien, transporter des objets volumineux ou remorquer de lourdes charges à l’occasion.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 400 ch
Couple 500 lb-pi
Consommation de carburant 13,5 / 10,2 / 12,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement Boîte de 5.5 pi
Modèle à l'essai Ford F-150 4x4 Platinum 2021
Prix de base 80 775 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 87 325 $
Équipement en option
4 500 $ – Moteur V6 Ecoboost, -300 $; Toit panoramique, 1 750 $; Système Pro Power OnBoard 2kW, 1 300 $; Surface de travail intérieur, 200 $; Ensemble hors route FX4, 950 $; Revêtement de boîte de chargement, 600 $