Avis d'expert

Volkswagen Tiguan United 2021 : essai routier

7,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    6/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    6/10

Le Volkswagen Tiguan a été le premier multisegment compact de la marque en Amérique du Nord. À l’époque, en 2009, l’utilitaire misait surtout sur l’agrément de conduite, lui qui reposait sur une architecture de Golf GTI. Volkswagen a même commercialisé son utilitaire avec une boîte manuelle; c’est vous dire à quel point le représentant de Wolfsburg faisait très bien à ce chapitre et… un peu moins à d’autres niveaux!

L’année-modèle 2018 a quant à elle tout changé, le Tiguan qui est devenu un produit taillé pour nos voisins du Sud où l’espace intérieur est presque aussi important que le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique. L’ennui, c’est que le Tiguan a perdu son identité. Et les stratèges de Wolfsburg s’en moquent, puisque la deuxième génération du VUS se vend beaucoup mieux que son prédécesseur. Mieux encore, ceux et celles qui pleurent le premier Tiguan avec son âme sportive et son gabarit plus ramassé vont bientôt pouvoir se rabattre sur le Taos, le premier multisegment sous-compact destiné à notre territoire.

Mais, au moment d’écrire ces lignes, c’est ce Volkswagen Tiguan United 2021 qui retient mon attention, un modèle que j’ai pu mettre à l’épreuve pendant une semaine au printemps 2021.

Design : 6,5/10

L’apparence d’un véhicule devrait être secondaire, surtout si ce dernier répond aux exigences – familiales ou autres – de son utilisateur. Dans ce cas-ci, permettez-moi d’être un peu plus sévère à l’endroit du vaillant véhicule familial : je ne le trouve pas particulièrement joli! Le bouclier par exemple est très générique avec cette calandre rectangulaire et ces blocs optiques à peine plus expressifs. Le profil du véhicule est quant à lui gâché par cette portière allongée à la deuxième rangée, tandis qu’à l’arrière, c’est un peu mieux. En fait, pour apprécier davantage le Tiguan, il faut obligatoirement sélectionner l’ensemble R-Line qui greffe une gueule plus agressive à la devanture du VUS, en plus de remplir plus adéquatement les arches de roues avec des sabots de 19 pouces, contrairement aux jantes de 17 pouces boulonnées à toutes les autres livrées du véhicule.

Sécurité : 7.5/10

Puisqu’il s’agit d’un niveau de finition intermédiaire – le Tiguan Highline se trouve au sommet de la gamme –, le volet sécurité n’est pas aussi étoffé. Volkswagen va devoir bonifier son offre à ce niveau s’il veut suivre le mouvement « sécurité pour tous » déjà implanté chez d’autres marques automobiles. Néanmoins, le Tiguan édition United compte tout de même sur les freins avant assistés avec freinage d’urgence autonome, la surveillance des piétons, la détection des angles morts avec avertissement de circulation arrière, l’aide à la descente, et les dispositifs habituels (coussins gonflables, contrôle de la stabilité, antidémarreur, etc.). La bonne nouvelle, c’est que le rouage intégral 4Motion s’avère très compétent, et ce, même s’il s’agit d’un système à temps partiel. Et il n’y a rien de mieux que de pouvoir compter sur un système qui fait en sorte que les autres filets de sécurité ne soient pas nécessaires.

Habitabilité : 7.5/10

Ici, la longueur disproportionnée du Tiguan s’avère payante à l’intérieur. Non seulement les passagers de la première rangée n’ont rien à redire sur l’espace disponible, mais ceux installés à la banquette arrière profitent eux aussi de beaucoup d’espace pour les jambes. Et l’absence de la troisième rangée – celle-ci est disponible en option sur les trois autres livrées du modèle – dans ce cas-ci fait en sorte que le coffre est très volumineux. Bref, on comprend un peu mieux le choix des décideurs de Volkswagen : le Tiguan est très accueillant à l’intérieur, du moins en ce qui a trait à l’espace disponible.

Convivialité : 8/10

Le dessin de la planche de bord ne remportera certainement pas de prix de design pour son originalité. Volkswagen est reconnu pour ses tableaux de bord très fonctionnels et c’est toujours le cas à bord du Tiguan. Sous les buses de ventilation centrales, l’écran tactile regroupe les nombreuses applications du système d’infodivertissement maison. Sans surprise, ce dernier est très réceptif à mes commandes, tandis que l’écran digital logé derrière le volant est lui aussi très joli en plus de fournir une panoplie d’informations au conducteur. J’aime bien aussi ce trio de molettes pour la climatisation et cette troisième molette entre les deux sièges pour la sélection du mode de conduite. Tout est simple et facile à utiliser; ce n’est peut-être pas aussi joli que dans d’autres véhicules, mais on s’y retrouve très rapidement.

Confort : 8/10

Les produits Volkswagen ont toujours eu cette réputation d’offrir un tempérament plus sportif que la moyenne. Le Tiguan n’est pas différent de ses pairs à cet égard, la suspension qui rappelle les compactes sportives du groupe. Il y a une certaine fermeté ressentie lors des passages répétés sur des nids-de-poule, mais en général, l’utilitaire demeure un véhicule confortable, premièrement parce qu’il est bien insonorisé, mais aussi parce que la suspension absorbe plutôt bien les imperfections du bitume. Je trouve toutefois que les sièges sont un peu durs, même s’il y a pire dans l’industrie.

Puissance : 6/10

Voilà probablement l’une des plus grandes critiques à propos du Tiguan. Voyez-vous, lors de la refonte de 2018, le VUS a pris quelques kilos au passage, tandis que la puissance du moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres a perdu des plumes. Avec 184 chevaux et un couple maximal de 221 lb-pi, le rendement de la mécanique n’est pas aussi satisfaisant ou du moins pas aussi dynamique que certains produits Volks du passé. Avec un ou deux passagers à bord, ça va, mais lorsque les cinq places du véhicule sont occupées et que le coffre est plein, c’est un peu plus ardu pour le moulin logé sous le capot. Est-ce que la refonte de mi-parcours annoncée pour 2022 va corriger le tout? Il faudra attendre encore quelques semaines avant de le découvrir.

Agrément de conduite : 6/10

L’ennui, c’est que le Tiguan a aussi perdu quelques points en matière d’agrément de conduite. Côté suspension, direction et freinage, c’est très bien. C’est plutôt sous le pied droit que la mécanique ne livre pas la marchandise. La boîte de vitesses automatique à huit rapports est parfois confuse en conduite urbaine, tandis que j’ai ressenti une petite hésitation à plusieurs reprises lors des départs arrêtés. À ce compte, je suggère carrément de sélectionner le mode Eco qui semble atténuer ce phénomène. L’autre solution est d’appuyer plus fort (sur la pédale de droite) lorsqu’on doit repartir, mais bon, ce type de conduite ne plaît pas à tous.

En revanche, le Tiguan fait beaucoup mieux à vitesse d’autoroute. Si le 4-cylindres émet une sonorité peu inspirante, il répond beaucoup mieux à l’accélération ou aux reprises. La direction, bien que légère, est très facile à moduler et, au risque de me répéter, la suspension fait le travail.

Économie de carburant : 8/10

À défaut d’être excitant à conduire, le Tiguan fait très bien lorsqu’est venu le temps de calculer la moyenne de consommation. L’EnerGuide canadien annonce une moyenne de 9,9 L aux 100 km, une statistique facile à atteindre au printemps où la climatisation travaille à peine et où les fenêtres sont rarement ouvertes. Pour ma part, j’ai obtenu une moyenne de 10,2 L/100 km après une semaine passée à mélanger autoroute et ville, là où les arrêts et départs nuisent à la consommation de carburant.

Caractéristiques : 8/10

L’édition United du Volkswagen Tiguan pourrait être mieux équipée, l’édition Highline qui se charge de la clientèle plus exigeante. Mais, il y a tout de même suffisamment de gadgets à bord, à commencer par les deux écrans dans le tableau de bord, les sièges chauffants, le volant multifonctions, le sélecteur de mode de conduite, le toit panoramique, les multiples applications disponibles à travers le système d’infodivertissement et j’en passe. La troisième rangée pourrait elle aussi dépanner à l’occasion, mais étant donné l’espace disponible, disons que ce ne serait pas mon premier critère d’achat.

Valeur : 6,5/10

À 37 000 $ et des poussières, le Volkswagen Tiguan United 2021 n’est certainement pas l’option la plus abordable sur le marché à l’heure actuelle… pour une jeune famille avec un budget serré du moins. Mais, il ne s’agit définitivement pas d’un véhicule inaccessible non plus. Après tout, le Tiguan se retrouve au sein d’une des catégories les plus courues au pays. Les consommateurs ont donc beaucoup de choix.

Conclusion

Je l’avoue, j’ai été agréablement surpris de ce deuxième contact avec le Volkswagen Tiguan. Je m’attendais à un véhicule plus décevant. Certes, il existe des options plus amusantes à conduire au quotidien, mais le Tiguan n’est pas en queue de peloton non plus à ce niveau. Si seulement le groupe motopropulseur n’était pas si centré sur l’économie de carburant.

Pour l’espace et la bonne tenue de cap, j’achète, mais pour la conduite en ville, ce n’est pas aussi convaincant. À vous de voir s’il répond à vos besoins.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 184 ch
Couple 221 lb-pi
Consommation de carburant 11,0 / 8,6 / 9,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 1 065 / 2 081 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Volkswagen Tiguan édition United 2021
Prix de base 37 145 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 39 195 $
Équipement en option
Aucune