Avis d'expert

Mini Cooper S Countryman ALL4 2021 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Avant de livrer mes commentaires sur la Mini Cooper la plus encombrante du marché, je dois me confesser : je ne suis pas un partisan du mouvement utilitaire. Oui, c’est vrai, ces véhicules utilitaires n’ont plus rien à voir avec les dinosaures des années 90, mais cette mode est en train de tuer l’automobile telle qu’on la connaît, celle avec laquelle j’ai grandi et celle qui demeure à mon humble avis la solution la plus simple pour accrocher un sourire au visage de son conducteur.

S’il est vrai que la plupart des VUS et autres multisegments gomment l’agrément de conduite général de l’industrie, il existe tout de même une alternative : celle des multisegments de poche. Tranquillement, cette espèce remplace petit à petit la voiture compacte – et même la voiture sous-compacte pratiquement disparue de notre paysage automobile nord-américain – et force est d’admettre que le comportement de ces petits véhicules s’apparente beaucoup à celui des voitures.

C’est d’ailleurs le cas de cette Mini Cooper S Countryman ALL4 2021, le multisegment qui essaye tant bien que mal d’intégrer tous les attributs de la Cooper S originale, malgré le poids ajouté causé par le volume plus important et la présence du rouage intégral, notamment. J’ai pu reprendre le volant de l’utilitaire imaginé par la division d’origine britannique qui a droit à quelques révisions cette année.

Agrément de conduite : 9/10

Je dois tout de suite régler la question de l’agrément de conduite, car sous cette robe utilitaire se cache une étonnante usine d’adrénaline. Bon, c’est vrai, la livrée S n’a pas le souffle du niveau John Cooper Works du haut de ses 301 chevaux, mais tout de même, cette Cooper S gonflée à l’hélium tire son épingle du jeu avec sa direction précise, sa suspension ferme (peut-être trop même) et l’efficacité de son rouage intégral ALL4. Ajoutons à cela que le chant du moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres n’est absolument pas vilain à entendre. En fait, je dois aussi me confesser, les modes MID et GREEN ont été négligés face au mode SPORT durant ma semaine d’essai, ce dernier qui donne des ailes au cousin du BMW X1. Même la boîte automatique avec ce levier ergonomique est un charme à manier en mode manuel, et ce, même si Mini n’a pas installé de palettes derrière le volant.

Puissance : 8/10

Avec 189 chevaux et un couple de 207 lb-pi, la Mini Cooper S Countryman ALL4 2021 a tout ce qu’il faut pour se mouvoir sans trop de difficulté. C’est vrai que la Mini Cooper S se montre plus véloce avec son poids de 1 281 kg, face aux 1 687 kg de la version Countryman, mais tout de même, le moteur intermédiaire s’acquitte plutôt bien de sa tâche. Au risque de me répéter, le mode SPORT est celui qui avantage le plus le multisegment de poche, car en mode GREEN, le Countryman semble étouffé.

Design : 7.5/10

La plus imposante des Mini est celle avec laquelle j’ai le plus de misère. Disons seulement qu’il est difficile de conserver l’ambiance de la Cooper originale avec des proportions de multisegment. Heureusement, la révision de 2021 corrige quelque peu le tir, notamment avec ce nouveau bouclier plus agressif. La forme des blocs optiques est à noter ici, tout comme ce pare-chocs qui intègre un peu mieux les antibrouillards. Les nouvelles prises d’air verticales contribuent aussi à ce look plus musclé, idem pour la grille de calandre redessinée.

Je trouve tout de même dommage que les buses de liquide lave-glace trônent en plein milieu du capot, un détail qui n’a pas sa place sur un Countryman à 47 000 $ (avec les options). L’intégration des feux « Union Jack » à l’arrière est aussi un bel ajout pour l’année-modèle 2021, tandis que les deux pots d’échappement conservent leur inspiration de cannette de boisson gazeuse, un trait qui existe depuis le retour de la marque dans les années 2000.

Sécurité : 8/10

Sans surprise, la liste des dispositifs de sécurité est archilongue. En plus des incontournables (freins ABS, l’assistance au freinage, le contrôle du freinage en virage, l’assistant au démarrage en pente, contrôle de la stabilité, contrôle de la traction, huit coussins gonflables, système de protection de la tête avancé, déploiement intelligent des coussins gonflables, etc.), la Cooper S Countryman ALL4 peut compter sur ses freins en mode veille, un mode qui rapproche les plaquettes des disques lorsque l’accélérateur est relâché, tandis que le séchage des freins (une légère pression sur les disques est appliquée) est une belle astuce pour enrayer l’humidité lorsque les essuie-glaces sont en fonction.

Les feux de freins dynamiques sont également dignes de mention, eux qui avertissent les automobilistes derrière le véhicule qu’un freinage soudain et brusque est en train de se produire. Quant au régulateur de vitesse intelligent, il peut s’avérer utile à l’occasion. Ajoutons à cela l’Assistant de conduite, une option de 1 000 $ qui prévient le conducteur des conditions routières changeantes loin devant.

Confort : 7/10

J’ai déjà donné un indice du confort de cette bombinette sur roues. La suspension est conçue avant tout pour une tenue de route sportive. Autrement dit, les nids-de-poule sont à proscrire à bord du Countryman tatoué de l’écusson S. N’allez pas croire que le multisegment est désagréable pour autant, mais disons qu’il existe des options plus feutrées au sein de la catégorie. Là où le Countryman se reprend, c’est au niveau des sièges de la première rangée, lui qui propose une assise ajustable pour les passagers un peu plus grands. Merci BMW!

Convivialité : 8/10

Le système d’infodivertissement Mini est peut-être intégré à une planche de bord très circulaire, ça ne change pas l’origine de ce dernier. Mini étant la propriété de BMW, le système qui se retrouve à bord du Countryman est le même que dans tous les modèles BMW. La molette logée entre les deux passagers fonctionne de la même manière que celle des produits bavarois et l’écran tactile réagit plutôt bien aux commandes de mon doigté. Quant à la position des autres boutons du quotidien, on s’habitue assez rapidement à celle-ci.

Habitabilité : 7/10

Malgré la banquette qui peut avancer et l’espace résolument plus grand que dans une Cooper trois portes, la Cooper S Countryman S ALL4 n’est pas le multisegment le plus accueillant de son groupe. On se sent un peu à l’étroit à bord du Countryman, mais un peu à l’instar du Volvo XC40, on apprécie cette hauteur du toit, un plus pour la tête des occupants.

Économie de carburant : 8/10

La beauté de ces multisegments gros comme des voitures compactes, c’est qu’ils consomment… comme des voitures compactes. Et comme c’est souvent le cas pour les produits BMW – ou Mini comme dans le cas qui nous intéresse –, les cotes de consommation officielles ne sont vraiment pas loin de la vérité. La moyenne combinée officielle pour une Mini Cooper S Countryman ALL4 2021 est de 9,1 L/100 km, une statistique très proche des 9,4 L/100 km obtenus durant ma semaine qui, je dois le rappeler, s’est majoritairement déroulée en mode SPORT. Désolé, c’était plus fort que moi!

Caractéristiques : 9/10

Le multisegment Mini confié pour ce bref essai hivernal était très riche en équipement. Le groupe Premier+ par exemple ajoute beaucoup de luxes à bord comme les sièges chauffants, le similicuir sur les sièges, le coffre automatique, le toit ouvrant panoramique, les sièges électriques avec mémoire pour celui du conducteur, la chaîne audio Harman Kardon, la climatisation automatique, l’application Mini Connected XL, la recharge sans fil, la navigation intégrée et le petit écran entièrement numérique logé derrière le volant. Les autres options sont cosmétiques. Règle générale, il ne manque de rien ou presque à bord de ce petit bouledogue anglais. Remarquez, à ce prix, c’est tout à fait normal!

Valeur : 7/10

À 47 030 $ (avec toutes ces options), la Mini Cooper S Countryman ALL4 2021 est nez à nez avec les meilleurs du créneau. Toutefois, il est permis de se demander si, à prix et options équivalents, le consommateur ne sera pas tenté d’aller jeter un coup d’œil chez Mercedes-Benz, chez BMW ou même Audi, trois divisions qui ont plus de panache que Mini. Même Lexus pourrait attirer l’acheteur si ce dernier n’est pas nécessairement à la recherche d’un véhicule plaisant à conduire. Là où le Countryman S se démarque, c’est au niveau de l’agrément de conduite pur, mais est-ce que cette facette a autant de valeur que le poids d’un écusson prestigieux? La question mérite d’être posée.

Conclusion

S’il faut dire adieu à l’automobile un jour, les multisegments de poche seront une alternative tout à fait noble… ne serait-ce que pour retrouver un peu de ce comportement nerveux d’une voiture compacte un brin sportive. La Mini Cooper S Countryman ALL4 2021 réussit plutôt bien à recréer cette ambiance. Certes, les mordus opteront pour la version JCW, mais déjà, l’écusson S mérite d’être considéré.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4 turbo
Puissance 189 ch
Couple 207 lb-pi
Consommation de carburant 10,4 / 7,5 / 9,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 498 / 1 348 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Mini Cooper S Countryman ALL4 2021
Prix de base 35 990 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 135 $
Prix tel qu’essayé 49 265 $
Équipement en option
11 040 $ – Groupe Premier+, 7 350 $; Jantes 19 pouces bicolore, 750 $; Assistant de conduite, 1 000 $; Peinture métallisée, 590 $; Garnitures extérieures Noir Piano, 550 $; Style extérieur ALL4, 500 $; Dégivreur de pare-brise, 250 $; Pneus de performance, 50 $