Avis d'expert

Volvo XC40 Recharge 2021 : essai routier

8,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

L’automne dernier, je prenais le volant de la Polestar 2 2021, la toute première berline entièrement électrique du constructeur créé de toutes pièces par Volvo et son partenaire chinois Geely. Le temps d’une journée, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait bel et bien une alternative à la Tesla Model 3.

Cinq mois plus tard, en plein mois de février, c’est au tour du Volvo XC40 Recharge 2021 d’illustrer le savoir-faire de Volvo en matière d’électrification pure. Le multisegment urbain est le premier modèle entièrement électrique de la marque, Volvo qui entend dévoiler pas moins de quatre autres VÉ d’ici 2025.

L’utilitaire de poche est toujours disponible avec un duo de motorisations à quatre cylindres, mais à partir de maintenant, le XC40 peut aussi s’alimenter à partir des électrons extirpés d’une borne de recharge. Le niveau électrique n’est pas donné en revanche, car le prix d’entrée est de 64 950 $, une jolie somme pour un véhicule qui n’a même pas droit à un quelconque rabais gouvernemental au Canada. À ce sujet, il ne serait pas surprenant de voir Volvo Canada nous concocter un XC40 Recharge avec moins d’équipement dans les mois à venir, ne serait-ce que pour mousser les ventes de son utilitaire électrique… en étant éligible au rabais provincial du Québec par exemple!

Design : 8,5/10

Depuis son ajout à la gamme canadienne, le Volvo XC40 séduit par sa carrure qui détone au sein de la catégorie, sans oublier le style scandinave propre à la marque. La silhouette du plus petit des utilitaires de la marque fait l’unanimité, c’est clair et cette livrée purement électrique ne déroge pas de la philosophie du modèle. On remarque tout de même le petit écusson logé à droite sur le hayon, tandis qu’à l’avant, la grille de calandre a disparu au profit de ce panneau en plastique. Ah oui, le logo « Recharge » est ajouté à la base du toit flottant au niveau du pilier C. Pour le reste, le XC40 Recharge est fidèle aux autres modèles de la gamme.

Sécurité : 8,5/10

Électrique ou non, on parle ici d’un modèle Volvo. La sécurité se doit de faire partie de la formule. Et la bonne nouvelle, c’est que le Volvo XC40 est le tout premier véhicule à bénéficier du système ADAS (pour Advanced Driver Assist System) qui comprend l’évitement de l’atténuation des collisions par le freinage et une aide à la direction. Autrement dit, ce dernier contribue à éviter les accidents ou, du moins, à rendre un accident moins grave, en fournissant des alertes visuelles, sonores et tactiles dans les situations de danger, en freinant le véhicule ou en prenant le contrôle de la direction.

De plus, le XC40 Recharge profite d’un avertisseur de collision et d’un système d’évitement de collision, d’un système d’information sur les angles morts avec alerte de circulation transversale et freinage automatique, des phares directionnels aux DEL, à l’atténuation de sorties de route, la protection contre les sorties de route, l’atténuation de sortie de voie, ainsi qu’à une structure de sécurité avant renforcée, sans oublier cette cage de sécurité autour du bloc de batteries dans le plancher. Et je ne ferais pas mon travail en rappelant qu’à partir de 2021, tous les véhicules Volvo sont limités à une vitesse maximale de 180 km/h.

À ce sujet, je dois dire que les dispositifs de sécurité de Volvo ne sont vraiment pas trop intrusifs. L’aide au maintien dans la voie par exemple, ne m’a pas causé trop de maux de tête. Même constat pour le régulateur de vitesse intelligent d’ailleurs.

Confort : 9/10

Ici, je n’étonnerai personne en affirmant que les sièges Volvo sont parmi les meilleurs de l’industrie. Même si le XC40 se trouve au premier échelon de la gamme Volvo, ses sièges sont aussi moelleux que dans les modèles plus cossus. L’autre point non négligeable à propos de ce XC40 électrique, c’est qu’il est silencieux à basse vitesse. Le seul bruit entendu à l’intérieur de la cabine est le roulement des pneus à cadence d’autoroute et les perturbations éoliennes à haute vitesse, ceci étant dû à la forme du multisegment.

Convivialité : 8,5/10

Cette deuxième journée passée à jouer avec les multiples options du système d’infodivertissement Android – après mon essai de la Polestar 2 qui a droit au même environnement digital –, je dois dire que le système Android est très facile à utiliser. Oui, c’est vrai, on doit à l’occasion quitter la route des yeux pendant une seconde ou deux, mais les onglets du menu sont assez gros pour ne pas avoir à se concentrer trop longtemps sur l’écran tactile de neuf pouces. Franchement, l’acheteur qui arrêtera son choix sur le XC40 Recharge n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour s’acclimater à cet environnement intuitif. D’ailleurs, ce qualificatif s’applique au reste de l’habitacle, les concepteurs de Volvo qui ont, une fois de plus, trouvé le moyen de jumeler fonctionnalité et design.

Puissance : 9/10

Avec 402 chevaux et un couple encore plus explosif de 486 lb-pi livrés par ses deux moteurs, le XC40 Recharge ne manque vraiment pas de « pédale » comme on dit dans le jargon. Toutefois, l’ennemi numéro un des VÉ de nos jours, c’est le poids et le XC40 Recharge est, à l’instar de la cousine de Polestar, très lourd à 2 150 kg. C’est grosso modo le même poids qu’un Ram 1500 de base! On le ressent ce poids, surtout au départ en ville où le multisegment prend une seconde avant de s’élancer de manière très dynamique.

Agrément de conduite : 9/10

Le poids de la batterie a toutefois un avantage : le XC40 Recharge est bien planté dans le bitume avec son centre de gravité très bas. Les virages abordés à haute vitesse sont donc effectués avec assurance. La direction qui peut être ajustée pour un peu plus de lourdeur n’est pas la plus précise de l’industrie, mais ce n’est pas grave, car la mission du multisegment suédois n’est pas de battre des records de vitesse en circuit fermé. En revanche, lorsqu’il doit se faufiler en ville, le XC40 est aussi agile que son équivalent à essence, et ce, malgré la différence notable de poids.

Ai-je besoin de mentionner que les accélérations et les reprises sont très impressionnantes? Et avec le rouage intégral permanent, le XC40 Recharge ne bronche jamais. J’ai eu beau essayer, les pneus n’ont jamais patiné sur l’asphalte. Sur la neige ou la glace, c’est une autre histoire!

Je dois également aborder la question du mode à une pédale, de plus en plus populaire à bord des véhicules électriques. Celui du XC40 est probablement l’un des plus faciles à doser dans l’industrie. Et puis, si on veut revenir à une conduite plus traditionnelle, deux ou trois clics sur l’écran tactile central et c’est réglé!

Habitabilité : 8/10

Pas de surprise ici, puisque le XC40 Recharge ne concède rien au modèle équipé du moteur thermique. Le coffre est aussi volumineux, tandis que sous le capot, un très petit espace de rangement supplémentaire peut servir d’endroit pour un ensemble de survie par exemple ou même un appareil qu’on veut garder à l’abri des regards. Quant à la hauteur du toit, il contribue à cet impression de grandeur, une stratégie quelque peu différente de celle des concurrents de la catégorie.

Économie de carburant : 7/10

Bien entendu, le XC40 Recharge ne carbure pas aux produits de l’industrie pétrolière, mais plutôt aux électrons de notre réseau électrique. Là où le XC40 Recharge perd quelques points face à son équivalent de Polestar, c’est au chapitre de l’autonomie théorique. En effet, Volvo annonce 335 km, tandis que la berline Polestar 2 affiche plutôt 375 km… pour la livrée sans l’ensemble Performance. C’est en deçà de ce qui est offert chez Tesla avec le Model Y (393 km en version Standard ou 525 km en version Longue autonomie).

Reste maintenant à déterminer si vous préférez un véhicule très bien ficelé avec moins d’autonomie ou un véhicule qui fait la manchette chaque semaine pour la piètre qualité de son assemblage, mais qui peut rouler plus longtemps entre les recharges.

Caractéristiques : 8/10

Le Volvo XC40 Recharge vient déjà avec un arsenal assez impressionnant au niveau de l’équipement embarqué. Les groupes optionnels ajoutés (Groupe Climat 1 000 $ et Groupe Supérieur 2 100 $) sont très intéressants avec le chauffage des sièges à la deuxième rangée, le volant chauffant ainsi que les essuie-glaces chauffés, tandis que l’autre groupe optionnel ajoute un chargeur de téléphone intelligent par induction, la caméra 360 degrés, l’assistance à la conduite Intellisafe. La chaîne audio haut de gamme Harman Kardon est elle aussi une belle addition à 1 250 $, encore faut-il que vous soyez audiophile. La fiche technique de mon véhicule d’essai mentionne la présence des jantes de 20 pouces optionnelles (1 000 $), mais le XC40 Recharge essayé était équipé des sabots de 19 pouces.

Valeur : 7,5/10

Difficile d’établir une valeur à ce tout premier VÉ de Volvo, surtout en considérant l’évolution très rapide du segment des véhicules électriques. Certes, son agrément de conduite, sa qualité d’assemblage et ses fonctionnalités intéressantes le rendent attrayant, mais son autonomie entre les recharges fera probablement reculer les puristes de l’électromobilité qui s’en remettront possiblement aux produits de Tesla beaucoup plus répandus sur nos routes. Et pourtant, la qualité de construction est au rendez-vous, tout comme la valeur de revente des produits Volvo.

Conclusion

À court terme, le Volvo XC40 Recharge sera une rareté sur nos routes. Le constructeur va en écouler quelques centaines tout au plus en 2021. D’ailleurs, sans rabais gouvernemental, le tout premier multisegment électrique de la marque ne sera certainement pas aussi populaire que les multisegments éligibles aux deux niveaux d’incitatifs.

Néanmoins, je le trouve tout de même plus pratique que la Polestar 2 ce Volvo XC40, simplement parce que sa forme de multisegment permet le chargement d’objets plus encombrants. Oui, c’est vrai, la berline suédoise a elle aussi un hayon pour les virées au magasin de meubles… suédois! Mais, n’oublions pas que la 2 se vend 5 000 $ de plus. Et puis, le XC40 Recharge n’est vraiment pas désavantagé face à sa cousine Polestar au niveau de l’agrément de conduite.

Je me demande malgré tout si cette première offensive électrique de Volvo est suffisante pour inquiéter Tesla.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 300 kW
Nb. de cylindres n/d
Puissance 402 ch
Couple 486 lb-pi
Consommation de carburant 24,5 / 29,2 / 26,2 kWh/100 km (2,3 / 3,3 / 3,0 Le/100 km) ville/route/comb
Volume de chargement 460 / 1 336 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Volvo XC40 Recharge 2021
Prix de base 64 950 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 015 $
Prix tel qu’essayé 71 065 $
Équipement en option
4 000 $ – Couleur métallisée, 900 $; Groupe Climat, 1 000 $; Groupe Supérieur, 2 100 $