Avis d'expert

Ford Mustang Mach-E 2021 : premier essai

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    9/10
  • VALEUR
    8/10

Beaucoup de gens se demandent pourquoi le nom Mustang est associé à un véhicule électrique. De surcroît, le Mustang Mach-E ne ressemble en rien à une Mustang. Cet utilitaire devait simplement prendre le nom de Mach-E qui fait un rappel à la Mustang Mach 1, mais sans en porter le nom. Toutefois, en cours de développement du projet, les ingénieurs ont eu besoin de plus d’argent. On voulait un châssis unique dédié à un modèle entièrement électrique et non un châssis de véhicule à essence adaptée. La comptabilité a accepté à la condition d’y associer le nom de Mustang pour assurer la pérennité du nom pour encore longtemps. Il faut dire que la Mustang est maintenant la seule voiture dans le catalogue de Ford et il est difficile de dire pour combien de temps. Même si les puristes détestent l’appellation, il faut regarder plus loin que le nom pour en évaluer le potentiel.

Design : 8,5/10

Le Ford Mustang Mach-E 2021 est le premier modèle spécifiquement dessiné comme modèle électrique. Dans un format un peu plus grand que l’Escape, ce VUS se veut plus dynamique dans sa ligne et son approche. Il allie à la fois les caractéristiques d’espace et de confort d’un VUS avec des traits typiques à la Mustang. Les feux arrière verticaux et les arches de roues prononcées à l’arrière sont inspirés de la Mustang. Il ne faut pas oublier le cheval en plein milieu de la partie avant du véhicule. Ford a réussi à donner une silhouette générale plus tendue et un style sportif à un utilitaire, ce qui n’est pas une mince affaire.

Sécurité : 9/10

Ford est reconnu pour son fort contenu technologique et le Mach-E (est-ce mieux si on ne met pas Mustang devant ?) met le paquet. Vous avez la suite Ford Co-Pilot 360, qui comprend un avertisseur de collision frontale avec freinage automatique, un moniteur d’angle mort et une aide au maintien de la trajectoire. Il peut également être équipé en option d’un nouveau système de conduite automatisé mains libres appelé Active Drive Assist qui est une sorte de conduite semi-autonome sur les routes homologuées à cet effet. Le conducteur doit toujours garder les yeux sur la route, et les capteurs du tableau de bord désactiveront le système si les yeux et l’attention du conducteur se trouvent ailleurs.

Un nouveau système de détection des bords de route est également disponible, qui fonctionne comme un système d’assistance au maintien de la trajectoire. Mais, plutôt que de maintenir la voiture centrée dans les voies marquées, le système utilise le bord de la route comme référence. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser sur les routes rurales qui ne sont pas bien marquées. Une nouveauté pour Ford est l’assistance aux intersections, qui fonctionne un peu comme l’atténuation des collisions frontales, mais qui est activée par les véhicules qui circulent en sens inverse ou qui traversent une intersection. Vous avez aussi toute la panoplie des aides habituelles à la conduite.

Habitabilité : 8/10

Un véhicule qui débute à la base comme un modèle électrique offre de plus grandes possibilités aux concepteurs qui n’ont pas à tenir compte d’un moteur à essence encombrant. L’habitacle est un heureux mélange d’avant-gardisme et de gros bon sens. La console flottante offre un style moderne et beaucoup de rangement et le Mach-E est un véritable cinq places. De plus, il y a deux coffres. Le hayon à l’arrière fait place à 821 litres d’espace et vous avez à l’avant 135 litres supplémentaires si cela ne suffit pas. Sinon, vous pouvez rabattre les sièges de deuxième rangée et vous obtenez alors plus de 1 670 litres qui devraient suffire pour la plupart des besoins de la famille.

Convivialité : 8/10

Traditionnellement, les systèmes SYNC de Ford ont toujours demandé un certain temps d’apprentissage, le Mustang Mach-E ne fait pas exception à cette règle. Le Mach-E est le premier véhicule Ford à recevoir le système SYNC 4. Toute l’attention est portée sur l’écran de 15,5 pouces qui occupe toute la console centrale. La particularité de ce système d’infodivertissement est son apprentissage. Il apprend à reconnaître les préférences du ou de la propriétaire. Il apprend à connaître vos habitudes et va par exemple vous suggérer d’aller au gym pour votre entraînement du mercredi ou d’appeler votre frère, votre sœur si vous le faites à intervalles réguliers. On s’entend qu’il s’agit là d’un couteau à deux tranchants. Notre trop bref moment de conduite ne nous a pas permis de jouer avec le système qui va exiger de votre part quelques semaines pour bien comprendre. Cet écran contrôle les fonctions principales de la voiture et est complété par un second écran devant le conducteur qui affiche la vitesse et l’autonomie disponible. Le système est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les traditionalistes, comme moi, seront heureux de trouver une molette rotative incrustée à même l’écran de 15,5 pouces pour contrôler le son et des leviers de commande montés sur la colonne, ainsi que des boutons pour le régulateur de vitesse, la stéréo et le téléphone. Alléluia, pas de touches haptiques qui font monter la pression sanguine inutilement.

Confort : 8,5/10

Partout à l’intérieur, vous avez un mélange de confort et d’élégance. Un style moderne et une belle fonctionnalité. L’accoudoir flottant et rabattable sert également de rangement pour les petits sacs. Notre modèle d’essai profitait d’un toit panoramique en verre fixe avec protection contre les rayons UV qui permet à l’habitacle de rester plus frais en été et plus chaud en hiver. Enfin, monter à bord et démarrer le véhicule est facile et sans effort grâce à la technologie « Phone as a Key », qui fait son entrée dans la gamme Ford Mustang Mach-E. Grâce à la technologie Bluetooth, le véhicule détecte le téléphone du client, déverrouille le Mach-E et permet au client de commencer à conduire sans sortir son téléphone portable de sa poche ou en utilisant un porte-clés. Un code de sauvegarde peut également être saisi sur l’écran tactile central pour démarrer et conduire le véhicule si la batterie du téléphone est déchargée. Les sièges en similicuir (l’habitacle est 100 % végétal) offrent le juste compromis de confort et de fermeté et la suspension est certes assez sportive pour une bonne tenue de route, mais aussi confortable sur de plus longs trajets.

Agrément de conduite : 8,5/10

Il est intéressant de constater que Ford prend une approche différente face à la voiture électrique. La majorité des constructeurs se contentent de transporter les passagers du point A au point B. Ford veut enthousiasmer les passionnés et les acheteurs avertis en offrant plus de performances et de capacités, ainsi que ses dernières caractéristiques technologiques, dans un ensemble émotionnel. Ford pousse même l’audace en présentant une version GT comme pour la Mustang régulière. Cette version qui arrivera à l’été 2021 va offrir 459 chevaux et 612 lb-pi de couple avec une promesse de performance qui va amener le véhicule de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Notre modèle à l’essai était un modèle de pré-production quatre roues motrices. Son empattement assez long et le bon calibrage de la suspension assurent une conduite à la fois souple et énergique.

Puissance : 8,5/10

La Mustang Mach-E sera disponible à la fois en version régulière avec batterie lithium-ion de 75,7 kWh (68 kWh utilisables) et en version longue portée avec batterie de 98,8 kWh (88 utilisables). Les versions Sélect et Premium offrent la batterie de base avec une puissance de 266 chevaux et un couple de 428 lb-pi. Les versions Première édition et California Route 1 offrent la batterie à longue portée de 290 chevaux et 428 lb-pi de couple. Cette batterie longue portée est aussi disponible en option dans la version Premium. Finalement la version GT offre 459 chevaux et 612 lb-pi de couple.

Économie de carburant : 9/10

Ford se place avantageusement face à la concurrence au chapitre de l’autonomie parcourue. Les versions Sélect et Premium avec batterie régulière offrent une autonomie de 370 km avec les roues motrices arrière et 340 km en mode quatre roues motrices. Pour les batteries de 98,8 kWh, vous serez en mesure de parcourir 483 km avec le modèle à propulsion et 435 avec le rouage intégral. Ford annonce plus de 375 km pour la GT. Les batteries sont situées sous le plancher entre les deux essieux du véhicule et refroidies par liquide pour optimiser leurs performances dans des conditions climatiques extrêmes et pour améliorer les temps de charge. Comme pour bien d’autres véhicules électriques, 80 % des propriétaires les rechargent à la maison. Ford propose une station de charge connectée Ford qui peut ajouter une autonomie moyenne estimée à 50 km par heure de charge sur une prise 240V.

Caractéristiques : 8/10

Notre Mach-E à l’essai venait de série avec la suite de fonctions de sécurité avancées Ford Co-Pilot360, qui comprend un avertisseur de collision frontale avec freinage automatique, un moniteur d’angle mort et une aide au maintien de la trajectoire. Il peut également être équipé en option d’un nouveau système de conduite automatisé mains libres appelé Active Drive Assist. Nous avions aussi un nouveau système de détection des bords de route qui se sert du bord de la route pour garder la trajectoire et non la bande centrale, ce qui permet un fonctionnement même sur les routes rurales. Nous avions aussi dans notre modèle à l’essai le toit panoramique fixe et les haut-parleurs Bang & Olufsen.

Valeur : 8/10

Le Ford Mustang Mach-E Sélect sera le modèle d’entrée de gamme. Son prix de base avec deux roues motrices sera de 50 495 $. Après les taxes, le transport et la préparation, vous pourrez déduire 8 000 $ de rabais provincial. Toutefois, pas de rabais fédéral qui s’applique seulement aux modèles électriques de moins de 45 000 $. Le modèle Premium est annoncé à 58 745 $ et sera lui aussi éligible au rabais du Québec de 8 000 $. Pour tous les autres modèles, pas de rabais, car le rabais au Québec s’applique aux modèles électriques de moins de 60 000 $. La version Premium avec batterie à grande portée est de 62 245 $. La version California Route 1 est de 63 745 $ et la GT que l’on attend pour l’été 2021 sera à 83 000 $. Nous croyons que la version Premium offre le meilleur rapport qualité/prix.

Conclusion

Pour un premier essai dans le monde du 100 % électrique, Ford a fait ses devoirs et présente un véhicule qui est physiquement attirant, agréable à conduire et doté d’une autonomie capable d’en faire un véhicule de tous les jours. Tout cela en gardant le prix compétitif. Au-delà du nom que certains détestent, le véhicule, lui, est digne de mention.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 258 kW
Nb. de cylindres 2 moteurs électriques
Puissance 266 ch
Couple 428 lb-pi
Consommation de carburant 2,4 / 2,8 / 2,6 Le/100 km ville/route/comb, 21,8 / 25,0 / 23,2 kWh/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 821 / 1 670 L sièges rabattus; 135 L avant
Modèle à l'essai Ford Mustang Mach-E Premium TI 2021
Prix de base 62 245 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 900 $
Prix tel qu’essayé 71 795 $
Équipement en option
7 550 $ – Batterie à grande autonomie, 7 000$; Peinture rouge rapide, 550$