Avis d'expert

Lexus IS 2021 : premier essai

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Si vous vivez en couple, vous savez ce qu’est un compromis. Ce n’est jamais la solution idéale, mais il faut donner l’impression que ça l’est. Une solution qui fera finalement l’affaire. C’est un peu ce que Lexus a fait avec la nouvelle version de sa petite IS 2021. Ce modèle qui date de 2014 a fait l’objet de plusieurs compromis. Il n’y a pas un nouveau châssis pour 2021, mais la plateforme existante a été améliorée. Il n’y a pas de nouveaux moteurs, Lexus a peaufiné les mécaniques existantes. La robe a fait peau neuve, mais en se basant sur le style existant.

Design : 7,5/10

La voiture a fière allure, mais le style est un peu chargée à l’avant. La calandre en sablier qui est devenue la signature chez Lexus est complétée par des phares à DEL beaucoup plus fins. Tous les modèles ont maintenant des prises d’air inférieures dans la calandre pour amener plus d’air au moteur. Une ligne qui court sur tout le profil de la voiture donne une allure plus sportive à cette nouvelle mouture. Le couvercle du coffre est relevé comme un surplus d’orgueil sur un seul feu arrière qui s’étend sous le couvercle du coffre d’un côté à l’autre. La nouvelle signature lumineuse permet d’obtenir un marquage distinct la nuit à l’avant comme à l’arrière. Un nouveau diffuseur noir et un double pot d’échappement complètent cette refonte. Cette IS 300 est plus longue, 30 mm plus large et 5 mm plus haute que sa devancière.

Sécurité : 8/10

Pour 2021, Lexus a amélioré son niveau de sécurité. Le freinage d’urgence automatique dispose d’une plus grande portée radar pour détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste. Le régulateur de vitesse adaptatif peut être activé à plus de 50 km/h et repartir d’un arrêt. Le contrôle actif des voies, les feux de route automatiques font partie des nouveautés en 2021 et les moniteurs d’angle mort avec alerte arrière pour la circulation transversale sont de série. Les options comprennent un ensemble de capteurs de stationnement avec freinage automatique si vous vous approchez trop près, ou un ensemble amélioré qui intègre un système de caméra à vision panoramique.

Habitabilité : 7/10

Même si l’IS augmente légèrement ces proportions, l’intérieur demeure très compact. Techniquement, vous avez droit à un modèle cinq places. Toutefois, la bosse dans le plancher provoquée par l’arbre de transmission de notre modèle d’essai IS 300 à rouage intégral rend quasiment impossible l’espace pour trois passagers derrière. Cet endroit est mieux utilisé pour un accoudoir rabattable avec porte-gobelets, ou pour rabattre les sièges arrière divisés 60/40. Il faut aussi mentionner que l’espace pour les jambes à l’arrière est serré. Assurez-vous que la personne au volant n’est pas trop grande si vous avez l’intention de prendre place derrière. Si les passagers à l’avant sont à l’aise, l’espace pour le coffre demeure inchangé. Le coffre est juste assez spacieux et les sièges qui se rabattent offrent un surplus apprécié d’espace.

Convivialité : 7,5/10

Un système d’infodivertissement amélioré commence avec un écran de huit pouces et un écran tactile plus près du conducteur. Le pavé tactile est malheureusement toujours en place et même si Lexus affirme qu’il est plus simple d’utilisation, il est toujours impossible de pouvoir réaliser une opération tout en conduisant. Heureusement, le conducteur peut accéder à la plupart des informations utiles par les commandes au volant, l’écran tactile ou les commandes vocales. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le pavé tactile. Les logiciels Apple CarPlay, Android Auto et Amazon Alexa aident aussi à la cause. L’écran tactile de 10,3 pouces, disponible en option, améliore aussi le taux de satisfaction, mais les icônes de menu et la disposition de l’organisation ne sont pas aussi intuitives que celles des autres marques. Lexus a encore un peu de travail à ce chapitre.

Confort : 8/10

Si le confort est de bon aloi, cette Lexus perd quelques points pour l’espace disponible. On se sent un peu à l’étroit. Les sièges en cuir synthétique à huit réglages électriques de notre modèle IS 300 AWD accueillent confortablement les passagers aux sièges avant, mais les sièges arrière serrés limitent les possibilités. Les bruits extérieurs sont bien filtrés, mais les pneus d’hiver ont tout de même fait augmenter le bruit dans l’habitacle de quelques décibels. Si vous n’êtes que deux personnes à conduire régulièrement cette petite berline, vous n’aurez pas à critiquer ce manque d’espace à l’arrière, mais ce n’est pas vraiment une berline pour la petite famille.

Agrément de conduite : 8,5/10

C’est sans doute derrière le volant que la petite IS prend tout son sens. Même si la plateforme demeure inchangée, Lexus l’a améliorée. Vous avez par exemple 55 nouveaux points de soudures dans la partie avant du véhicule pour une rigidité accrue. Les barres antiroulis sont plus massives. On remarque immédiatement le meilleur aplomb de la voiture, même si les mécaniques n’ont pas changé. La tenue de route est très précise tout comme la direction qui est réactive. Lexus annonce avec beaucoup de fierté que la conduite de la voiture a été développée sur le circuit de Shimoyama, une piste qui s’inspire du Nürburgring et que Toyota a fait construire il y a quelques années. Pour ceux qui en veulent un peu plus, la version F-Sport propose des jantes BBS de 19 pouces avec suspension variable adaptative et un aileron sur le coffre dans les versions F Sport 3.

Puissance : 8/10

Tous les moteurs sont reconduits de l’ancien modèle. Il n’est pas simple de se retrouver dans la nomenclature des modèles Lexus. La mécanique de base appartient à la version 300 avec roues motrices arrière. Il s’agit du 4-cylindres 2,0-litres turbo de 241 chevaux et 258 lb-pi de couple. Notre modèle à l’essai était l’IS 300 AWD avec un rouage intégral. Cette version vient avec un moteur V6 3,5-litres de 260 chevaux et 236 lb-pi de couple. Le modèle le plus puissant depuis le départ de l’IS-F est la version 350 AWD. Elle aussi offre un rouage intégral et un moteur V6 3,5-litres qui développe dans cette version 311 chevaux et 280 lb-pi de couple. Les versions 350 offrent une meilleure aérodynamique. Si la boîte automatique à six rapports de notre modèle d’essai est fiable, elle offrirait sans doute de meilleurs résultats avec deux rapports de plus. Le système 4RM est rapide et peut envoyer jusqu’à 50 % du couple aux roues avant pour plus de contrôle dans les virages. L’équilibre général est impressionnant, et la précision de la direction permet de toujours maintenir le cap sans craindre pour sa sécurité. Les modes Eco, Confort et Sport offrent une certaine variabilité dans la réponse de l’accélérateur, et pour la conduite de tous les jours, l’IS 300 procure un bon équilibre entre puissance, confort et tenue de route.

Économie de carburant : 7,5/10

Considérant les chiffres atteints par plusieurs concurrents, Lexus ne figure pas parmi les meneurs à ce chapitre. Le moteur 4-cylindres avec une boîte à huit rapports aura de la peine à faire mieux que 10 litres aux 100 km de moyenne. Ce qui place le véhicule en milieu de peloton, sans plus. Pour ce qui est des modèles 300 et 350, les cotes de consommation annoncées sont les mêmes. Vous obtiendrez aux dires de Toyota 12,3 L/100 km en ville et 9,1 sur la route. Encore ici, ce sont des résultats assez ordinaires.

Caractéristiques : 8/10

Notre modèle à l’essai était une version 300 AWD avec option Ultra Luxe. Si vous prenez les options dans l’ordre, vous avez d’abord la version 300 AWD de base (43 400 $) viennent ensuite l’ensemble Premium (43 800 $) qui ajoute des sièges avant ventilés, un toit ouvrant à commande assistée et un volant chauffant. Le groupe Luxe (47 700 $) ajoute des jantes de 19 pouces en alliage, des capteurs de dégagement et de recul, le système de navigation jumelé à un écran tactile de 10,3 pouces, un siège du conducteur avec système de mémorisation, un volant chauffant inclinable et télescopique à réglage assisté, des rétroviseurs à atténuation automatique avec mémorisation, et un système d’éclairage avant adaptatif. Notre modèle à l’essai, la version Ultra Luxe (51 000 $) ajoute un moniteur à vue panoramique ainsi qu’un système audio haut de gamme Mark Levinson avec 17 haut-parleurs et un amplificateur offrant une puissance impressionnante de 1 800 watts.

Il y a aussi les modèles F Sport (45 800 $) qui partent du modèle de base en y ajoutant des jantes F SPORT de 19 pouces, des sièges avant ventilés, un toit ouvrant à commande assistée, des améliorations de design F SPORT, et un groupe d’instrumentation numérique TFT complet inspiré de la LFA. La Lexus IS 300 AWD F SPORT Série 2 2021 (49 500 $) ajoute à ce qui précède le système de navigation Lexus jumelé à un écran tactile de 10,3 pouces, un siège du conducteur avec système de mémorisation, un volant chauffant, et des rétroviseurs à atténuation automatique avec mémorisation. Pour plus de puissance, il y a la IS 350 AWD F SPORT Série 2 (53 300 $) équipée d’un V6 de 3,5-litres. Finalement, la Lexus IS 350 AWD F SPORT Série 3 (58 000 $) est l’IS la plus sportive de la gamme. Basée sur le modèle F SPORT Série 2, elle ajoute le groupe Maniabilité dynamique, qui comprend des jantes BBS de 19 pouces, une suspension variable adaptative avec mode SPORT+, un aileron arrière en fibre de carbone et des recouvrements de rétroviseurs en fibre de carbone, ainsi que des garnitures intérieures en bois argenté. Elle est également équipée de triples phares à DEL.

Valeur : 8/10

La bonne qualité générale de la voiture, l’équipement de série complet et la solide garantie permettent de gagner des points face à la concurrence, surtout allemande. Nous croyons que la version 300 AWD de base avec rouage intégral est le meilleur choix pour notre climat et pour la performance en tenant compte du prix. Ce modèle comprend des jantes de 18 pouces en alliage, des sièges avant chauffants à huit réglages assistés, le contrôle automatique de la température à deux zones, le système d’accueil Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, et des essuie-glaces activés par la pluie. Il est possible d’améliorer cette version en lui ajoutant les groupes d’options, mais pour 43 800 $, il s’agit d’un modèle qui en donne beaucoup pour le prix payé.

Conclusion

Finalement, de quel œil faut-il regarder cette Lexus IS 2021 ? Comme un choix raisonnable qui vous procurera de bonnes sensations de conduite sans que vous ayez à vous soucier de sa fiabilité. La grande famille Toyota ne brille pas par son excentricité, mais cette voiture vous rendra heureux. Il faut simplement savoir jusqu’où vous êtes prêt à aller dans l’art du compromis.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 260 ch @ 6 400 tr/min
Couple 236 lb-pi à 2 000 tr/min
Consommation de carburant 12,2 / 9,0 / 10,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement n/d
Modèle à l'essai Lexus IS 300 AWD Ultra Luxe 2021
Prix de base 43 800 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation n/d
Prix tel qu’essayé 51 100 $
Équipement en option
7 200 $ – Groupe Ultra-Luxe (sièges avant ventilés, toit ouvrant à commande assistée, volant chauffant, jantes de 19 pouces, système de navigation, écran tactile de 10,3 pouces, siège du conducteur avec système de mémorisation, volant chauffant inclinable et télescopique à réglage assisté, rétroviseurs à atténuation automatique avec mémorisation, système d’éclairage avant adaptatif, moniteur à vue panoramique et système audio haut de gamme Mark Levinson avec 17 haut-parleurs et un amplificateur offrant une puissance impressionnante de 1 800 watts), 7 200$