Avis d'expert

Nissan Qashqai 2020 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    6/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Y a-t-il encore quelqu’un dans la salle qui doute de la suprématie des véhicules utilitaires sur nos routes en 2020? Les voitures compactes ont été remplacées par ces pseudo-4x4 urbains qu’on appelle aussi VUS sous-compacts ou multisegments de ville. Peu importe leur appellation, ces camions de poche sont partout.

Chez Nissan, le bal a commencé en 2011 avec l’apparition du Juke, le curieux mélange entre une sous-compacte et une bombe de rallye qui ne fait plus partie de l’alignement nord-américain. Le constructeur a plutôt doublé sa mise avec l’introduction du Qashqai (Rogue Sport aux États-Unis), un modèle qui révisait les dimensions de la catégorie à la hausse (en 2017), suivie du très urbain Nissan Kicks, en 2018. On comprend mieux la stratégie de Nissan lorsqu’on observe ce qui se passe chez Hyundai (Venue/Kona) ou chez Mazda (CX-3/CX-30), les constructeurs qui s’assurent de plaire à un auditoire étendu au possible.

Pour 2020, le Nissan Qashqai est légèrement révisé et il est normal d’avoir de la difficulté à voir les différences entre le modèle en service depuis 2017 et la plus récente mouture. Voici ce que j’ai retenu de ce récent essai routier.

Design : 8/10

Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, il est tout à fait normal de rester pantois face à ce Qashqai 2020, prêté en livrée SL avec l’ensemble optionnel Platine pour l’occasion, soit le plus onéreux des Qashqai disponibles sur le marché. Les jantes de 19 pouces sont dures à manquer, elles qui remplissent très bien les arches de roues du multisegment. Le bouclier présente tout de même quelques différences face à la version 2019, comme ces petites ouvertures de part et d’autre du « V » chromé situé en plein centre de la calandre ou la forme des antibrouillards par exemple. Notez aussi la présence de la technologie DEL aux deux extrémités du véhicule, version huppée oblige! Du reste, le Qashqai est toujours aussi sympathique à regarder, les ailes bombées qui lui confèrent une allure plus sportive qu’il ne l’est en réalité.

Sécurité : 9/10

Bonne nouvelle pour les acheteurs de Nissan Qashqai en cette année de pandémie : le bouclier de sécurité à 360 degrés fait maintenant partie de l’équipement livré d’office. Même le Qashqai S à boîte manuelle y a droit! On note parmi les gadgets présents dans ce forfait sécuritaire le système de freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, le système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière, le système de détection de sortie de voie, le système d’avertissement sur l’angle mort par radar, le système d’alerte de trafic transversal et des phares à assistance aux feux de route.

Toutefois, le Qashqai SL Platine profite aussi de l’assistance à la conduite ProPILOT, ce système qui vient prêter main-forte à tous ceux qui ne veulent pas avoir le plein contrôle de leur véhicule dans certaines situations. J’y reviendrai! Pour 2020, le Qashqai se voit aussi confier l’alerte intelligente vigilance conducteur et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, deux autres bidules qui ne peuvent certainement pas nuire.

Habitabilité : 8/10

Pas de surprise, le Qashqai qui ne change absolument pas à ce chapitre en 2020. Je trouve d’ailleurs ce format légèrement plus logeable que les mini VUS. Le Qashqai est un peu comme une voiture compacte hatchback avec une hauteur de caisse mieux outillée pour se sortir des bancs de neige la saison froide venue. Je dois tout de même mentionner la présence de ce système Divide-N-Hide qui facilite le rangement d’objets un peu plus fragiles dans le coffre. C’est simple et bien pensé.

Convivialité : 6/10

Lancé en 2017 chez nous, le Nissan Qashqai n’est pas le modèle le plus récent de la gamme du constructeur. C’est ce qui explique la présence d’un écran tactile un peu vieillot au centre de la planche de bord. D’ailleurs, l’écran inséré à même la planche (comme dans la Sentra ou l’Altima) brille par son absence. S’il est clair que le système infodivertissement mériterait un écran élargi ou quelques menus mieux pensés, on finit tout de même par s’y retrouver. Est-ce que je trouve les molettes du volume de la chaîne audio et de la syntonisation trop courts pour une manipulation adéquate? La réponse est oui. En revanche, les commandes du quotidien sont accessibles et simples d’utilisation. En fait, l’élément le plus convivial à bord du Qashqai est le volant à base aplatie, très agréable à prendre en main.

Confort : 9/10

C’est là que le Qashqai gagne beaucoup de points, la souplesse de la suspension qui absorbe plutôt bien les crevasses de nos vieilles routes. L’autre avantage du Qashqai se trouve tout juste derrière le moteur 4-cylindres atmosphérique : j’ai nommé la boîte de vitesses à variation continue. En effet, malgré les accélérations désagréables – lorsque le moteur se met à crier à tue-tête –, cette unité fait en sorte que les moments plus détendus sur la route sont très silencieux, le moteur qui tourne à peine. Mention honorable aux sièges moelleux à souhait!

Agrément de conduite : 6/10

L’avantage de la boîte CVT est également le plus grand défaut du Qashqai. Franchement, j’aimerais bien voir comment se comporterait un Qashqai muni d’une boîte automatique ou mieux, une boîte à double embrayage. Oubliez les sensations fortes à bord du Qashqai, elles sont inexistantes. J’ai eu beau doser la pédale de droite, en ville ou sur l’autoroute pour une reprise, rien n’y fait! La seule consolation, c’est la rigidité du châssis et le brio de la suspension malgré les routes usées de la belle province. Ah oui, la direction est un peu floue, mais ce n’est pas une terrible faute dans ce cas-ci, étant donné la vocation du multisegment.

Pour en revenir avec le système ProPILOT, il s’avère efficace dans la majorité des cas, mais j’ai pu me rendre compte qu’il ne respectait pas tout le temps les lignes sur l’autoroute, et ce, dans des conditions idéales. Bref, le ProPILOT n’est pas parfait, mais il ajoute une dimension de sécurité à l’ensemble, même si l’idéal demeure que le conducteur soit attentif et prêt à réagir à toutes les situations.

Puissance : 6/10

Avec 141 chevaux et un couple de 147 lb-pi, le Qashqai n’a rien d’un « hot rod ». Au risque de me répéter, ce moteur serait probablement plus véloce avec une transmission moins élastique.

Consommation : 8/10

L’agrément de conduite décevant du Qashqai a au moins ça de bon : la consommation moyenne du Qashqai est exemplaire. L’EnerGuide annonce un 9 litres aux 100 km en ville (7,7 L/100 km sur route), soit exactement la moyenne que j’ai enregistrée après quelques jours derrière le volant. Je l’avoue, j’aurais pu abaisser ce résultat en étant plus doux avec la pédale de droite, mais bon, c’est tout de même rassurant d’obtenir une moyenne raisonnable en ne se préoccupant pas de son style de conduite.

Caractéristiques : 9/10

Le Nissan Qashqai SL Platine 2020 n’est pas aussi « budget » que la livrée de base. C’est pourquoi l’équipement est très complet, notamment avec tous les dispositifs de sécurité, mais aussi à cause de la sellerie chauffante à l’avant, l’air climatisé, le système infodivertissement, les nombreux espaces de rangement. Un affichage tête haute serait de mise, mais cet équipement est probablement déjà dans le « pipeline » de la prochaine génération.

Valeur : 7.5/10

À 34 233 $, le deuxième plus petit utilitaire de la gamme Nissan a un prix quasi identique à celui d’un Nissan Rogue SV, un véhicule plus pratique et doté d’une mécanique plus puissante. C’est la technologie embarquée – l’ensemble Platine ajoute 2 150 $ à la facture – qui gonfle le prix du véhicule ici. Si le dispositif ProPILOT ne vous allume pas, le Qashqai SV « tout court » est déjà plus facile à avaler à environ 3 000 $ de moins.

Conclusion

Déjà à mi-chemin de sa vie utile, le Nissan Qashqai affiche certainement quelques rides, surtout face aux nouveautés Nissan et d’autres multisegments de la catégorie. Mais sa vocation de véhicule économique ne l’oblige pas à être aussi bien ficelé qu’un Audi Q3 ou même un Buick Encore GX. Le Qashqai demeure un excellent choix pour celui ou celle qui recherche un véhicule polyvalent, frugal à la pompe et confortable (même avec des sabots de 19 pouces).

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 141 ch @ 6 000 tr/min
Couple 147 lb-pi @ 4 400 tr/min
Consommation de carburant 9,0 / 7,7 / 8,4 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 564 / 1 509 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Nissan Qashqai SL Platine 2020
Prix de base 34 098 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 36 283 $
Équipement en option
135 $ – Peinture bleu mer Caspienne, 135 $