Avis d'expert

Acura MDX A-Spec 2020 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    5/10
  • CONVIVIALITÉ
    9/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    10/10

L’année 2020 marque la dernière année-modèle de l’Acura MDX de génération actuelle. Une toute nouvelle mouture, proposant une motorisation entièrement repensée, nous sera proposée pour 2021.

Ceci dit, même s’il se fait vieux, le MDX demeure une proposition alléchante. D’une part, il jouit de la côte de fiabilité insécable des produits Acura; de l’autre, il marie exceptionnellement bien les aspects pratiques d’un VUS à sept passagers avec le raffinement d’un véhicule de luxe, le tout, à un prix somme toute abordable.

Avec plus de 50 000 unités vendues annuellement en Amérique du Nord, et ce, depuis sept ans, il va de soit que le MDX est une recette gagnante, et une vache à lait pour la marque Acura. Curieux de savoir pourquoi il demeure si prisé par les consommateurs, nous le mettons à l’essai une dernière fois avant qu’il subisse sa refonte majeure.

Design : 9/10

En 2017, Acura a apporté une mise à jour importante à son MDX avec l’ajout d’une nouvelle grille, de nouveaux phares à DEL de type « Jewel Eyes » et d’un arrière redessiné. En 2019, la déclinaison A-Spec, comme notre modèle d’essai, s’ajoutait à la gamme. De nature surtout esthétique, l’ensemble confie à ce VUS une allure visiblement plus agressive grâce une grille noircie, des finitions d’habitacles uniques, des jantes spécifiques de 20 pouces, et des peintures de carrosserie plus vibrantes, comme le Bleu ultime nacré de notre modèle d’essai.

Et honnêtement, c’est réussi, car le MDX A-Spec est un véhicule très attrayant. Même s’il est de gabarit imposant, sa ligne de toit fuyante lui confère une allure sportive, et sa calandre avec l’énorme grille hexagonale est imposante, assurant une présence indéniable sur la route. Chose certaine, les améliorations au point de vue du design chez Acura l’ont aidé à s’affirmer comme véritable marque de luxe, et le MDX ne fait pas exception.

Sécurité : 9/10

L’une des plus grandes qualités du MDX, c’est le fait qu’il s’offre de série avec un vaste choix d’équipement et de technologies de pointe.

Même les déclinaisons d’entrée de gamme s’offrent avec une bonne dose de fonctionnalités sécuritaires, comme un système de freinage à réduction d’impact et d’alerte de collision avant, un avertisseur de sortie de voie, un régulateur de vitesse adaptatif et même un système de conduite semi-autonome sur autoroute.

Le MDX dispose également d’une architecture composée de matériaux pouvant mieux répartir l’énergie en cas de collision, protégeant mieux ses occupants. Du moins, c’est ce que stipule Acura. Nommée ACE, cette conception de carrosserie bénéficie d’une utilisation approfondie d’aciers de différents grades pour mieux résister à un impact.

Volume : 10/10

Plus on observe l’Acura MDX de prêt, plus on comprend pourquoi il est si adoré par les familles nord-américaines. En plus d’être livré de série avec un équipement généreux, ce VUS dispose d’un des espaces de chargement les plus élevés de sa catégorie.

Par exemple, une fois toutes ses rangées de sièges en place, le coffre du MDX dispose de 447 litres d’espace, ce qui le positionne presque nez à nez avec un Infiniti QX60 (453 litres), et nettement supérieurs à un Lexus RX-L (210 litres) ou même un Volvo XC90 (368 litres).

Mais, c’est lorsqu’on rabaisse tous ses sièges au plancher que le MDX domine sur ses rivaux avec un espace total de 2 575 litres. C’est énorme.

Convivialité : 5/10

Là où le MDX perd des plumes, c’est au chapitre de la convivialité de son habitacle, qui se présente sous un design vieillot face aux modèles plus récents. Certes, en général, cet Acura bénéficie d’une excellente qualité d’assemblage, et ses multiples compartiments de rangements, comme l’énorme console centrale, sont les bienvenues. Mais il est difficile de nier son instrumentation désuète.

Qu’on navigue le petit menu situé entre les jauges ou qu’on tente de trouver notre chaîne audio favorite, tout est présenté sous une interface dépassée, voire pixélisée lorsque comparée aux plus récentes offres de l’industrie. Bien qu’Acura ait ajouté la connectivité Android Auto et Apple CarPlay à son gros VUS, l’interface demeure complexe, fâcheusement lente à réagir et pourvue de menus qui mènent parfois à des culs-de-sac. Bref, il est grand temps que l’habitacle du MDX se modernise!

Confort : 8/10

À sa défense, le MDX demeure sans contredit un VUS spacieux et confortable, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’accès à sa troisième banquette est également étonnement facile grâce à un simple bouton qui pousse rapidement la deuxième rangée vers l’avant. Toutefois, la troisième rangée s’avère étriquée, surtout pour les grandes personnes. Nous recommandons de la réserver aux jeunes enfants.

Ses sièges disposent d’un excellent support lombaire, et l’assise à la verticale des places avant améliore la visibilité, tout en offrant amplement de dégagement pour la tête et les épaules. De plus, son habitacle est silencieux et dépourvu de bruits de caisse ou de turbulences.

Agrément de conduite : 8/10

Ce qui étonne le plus du MDX, c’est que malgré son gabarit imposant, c’est un VUS étonnement agile dans les courbes. S’offrant de série avec le rouage intégral Super Handling, ce gros véhicule dont le but est de transporter une famille en plein confort, est étonnement amusant à conduire en conduite animée.

L’une des raisons, c’est justement son rouage intégral qui bénéficie de la vectorisation du couple, permettant de transférer la puissance de droite à gauche au besoin, permettant ainsi au véhicule de mieux pivoter dans un virage prononcé. Le MDX dispose également de plusieurs modes de conduite, dont le mode Sport, qui, en théorie, ajoute de la résistance à sa direction et augmente les réflexes de la boîte de vitesses. Mais il est honnêtement difficile de décerner les distinctions entre ces modes. Néanmoins, bien qu’il soit loin de la voiture sport, l’Acura MDX figure parmi les VUS les plus dynamiques de sa catégorie.

Puissance : 9/10

Idem pour la livrée de puissance de son adorable moteur V6 atmosphérique de 3,5 litres. Celui-ci a non seulement fait ses preuves en matière de fiabilité, son opération est douce, raffinée, et remplit de couple à bas régime, sans oublier une sonorité agréable.

Sa plus grande force, c’est sa volonté de révolutionner librement jusqu’à son limiteur de 7 000 tours/minute, où il déballe ses 290 chevaux et 267 lb-pi de couple. Le MDX accélère avec vigueur, et on ne se lasse pas d’entendre son système de calage variable VTEC s’activer vers les 4,500 tours/min.

Son seul véritable talon d’Achille, c’est sa boîte automatique à neuf rapports – victime de problèmes mécaniques par le passé – qui demeure lente à réagir, parfois même rude par moments. Toujours issue de l’équipementier allemand ZF, c’est une boîte qui semble constamment chercher le bon rapport, se permettant même de ne pas rétrograder lorsqu’on lui demande de le faire! Bref, on attend avec impatience l’implantation de l’excellente boîte à dix rapports de Honda, prévue pour la prochaine refonte du MDX.

Économie de carburant : 7/10

Sans surprise, le poids, la taille et le moteur V6 du MDX ne font pas de lui le véhicule le plus frugal du parc automobile, mais il est tout de même étonnant de constater que lorsqu’on fait attention, il est possible d’avoisiner des moyennes de consommation entre 9 et 10 L/100 km. Pour un moteur V6, c’est excellent, car même les plus récents VUS intermédiaires alimentés par des moteurs 4-cylindres turbo ne peuvent pas faire mieux.

Valeur : 8/10

C’est l’une des ses plus grandes forces, et ce, pourquoi il se vend si bien. Avec un prix de départ de 54 580 $, et venant déjà presque tout équipé, disposant d’autant d’espace de chargement, d’une aussi bonne consommation d’essence, et d’une capacité de remorquage de 5 000 livres (2 267 kg), le MDX n’a pas vraiment d’arguments négatifs allant contre lui.

Même en déclinaison A-Spec, il ne dépasse pas les 61 180 $, ce qui demeure beaucoup plus abordable qu’un BMW X5, un Audi Q7 ou même un Mercedes-Benz GLE. Certes, le MDX ne dispose ni de la même prestance ni de la modernité de ces véhicules, mais il en offre tout de même beaucoup pour le prix.

Cela étant dit, en raison de son âge vieillissant, nous vous suggérons de vous tenir loin des déclinaisons Elite et Sport Hybrid. Elles sont beaucoup trop onéreuses pour ce qu’elles offrent. Surtout qu’un Sport Hybrid affiche presque la même consommation d’essence qu’un A-Spec!

Options : 6/10

D’emblée, le MDX vient déjà très bien garni en options. Si le cœur vous en dit, il est possible de grimper les échelons de ses six déclinaisons pour l’équiper de cuirs et de boiseries plus nobles, d’agencements de couleur intéressants, et même d’un système multimédia avec lecteur DVD pour les occupants arrière et une chaîne audio ELS à 12 haut-parleurs. Soyez toutefois averti : tout cela fera grimper la facture de votre MDX de façon importante.

Conclusion

Nous ressortons de notre essai de l’Acura MDX 2020 avec la même opinion positive que lorsque cette génération fut introduite en 2014. Ce qui nous épate le plus de ce VUS, c’est que malgré la récente vague d’utilitaires proposés par une panoplie de constructeurs, rare sont ceux capables d’offrir une recette aussi gagnante que celle du MDX.

Certes, il est grand temps qu’Acura le modernise, et le design de son habitacle aurait un peu besoin d’amour, mais pour une famille désirant espace, capacité de remorquage, un peu de luxe et juste assez de performance, sans oublier un rouage intégral de pointe et une fiabilité à toute épreuve, l’Acura MDX 2020 demeure un des achats les plus judicieux de l’industrie.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 390 ch
Couple 267 lb-pi
Consommation de carburant 12,3 / 9,2 / 10,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 447 / 1 087 / 1 937 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Acura MDX A-Spec 2020
Prix de base 54 580 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 075 $
Prix tel qu’essayé 61 180 $
Équipement en option
Aucune