Avis d'expert

Ram Power Wagon 2020 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    6/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    5/10
  • VALEUR
    8/10

Les origines du Power Wagon remontent à la Seconde Guerre mondiale alors que Dodge a assemblé pas moins de 225 000 Power Wagon pour le transport d’armement. Fabriqué pour aller dans les milieux les plus inhospitaliers, on le qualifiait à l’époque d’ultime 4x4. À la fin de la guerre, Dodge a continué à fabriquer ce même châssis de 1945 à 1968. Plus de 95 000 unités ont servi de base à des camions de pompiers, remorqueuses, ambulances et autres. Une nouvelle génération de Power Wagon a continué jusqu’en 1980 avant de tirer sa révérence et de revenir en 2005.

Design : 8/10

Ce Ram HD redessiné l’an dernier n’a rien perdu de son facteur intimidant. Au contraire, l’avant du véhicule fait presque peur. Il joue non seulement d’audace, mais la garde au sol très élevée le rend encore plus imposant. Notre modèle d’essai ne possédait pas de marchepied pour ne pas nuire à sa capacité de franchissement. Nous avions pratiquement besoin d’une échelle pour grimper à bord. Pour bien différencier les différentes versions des modèles HD, il y a six différents styles de calandres. Trois styles de phares sont livrables en option : halogènes, à DEL complet/réflecteur et à DEL complet/projecteur avec phares autodirectionnels se déplaçant jusqu’à 15 degrés dans la trajectoire prévue. Vous avez aussi le système de rangements extérieur Rambox toujours en place. Donc, au premier coup d’œil, les escapades hors route ne viennent pas tout de suite en tête de liste des choses à faire avec cette bête de gros calibre.

Sécurité : 8/10

Les propriétaires de camion ont la vie plus facile depuis quelques années. Vous avez sur le Power Wagon le freinage d’urgence automatique et l’afficheur de la caméra sur 360 degrés. En plus de la caméra de recul livrée de série, il y a la caméra de visualisation du chargement pour surveiller la charge utile dans la caisse. Cette caméra permet de plus d’aligner une remorque à sellette d’attelage ou col-de-cygne et offre une vue de tout ce qui se trouve autour du camion.

Caractéristiques : 8,5/10

Le nouvel intérieur des modèles HD incluant le Power Wagon s’inspire des modèles 1500 avec une qualité supérieure. Le tableau de bord adopte une nouvelle allure en ramenant les commandes centrales vers le haut pour rendre son accès plus facile pour le conducteur. Notre modèle offrait aussi le système Uconnect 4C avec navigation (en option) munie d’un écran tactile configurable de 12 pouces qui peut afficher une application, comme la carte de navigation, sur l’ensemble de l’écran de 12 pouces, ou être divisé en deux pour afficher deux applications simultanément. Des commandes redondantes du système de chauffage, de ventilation et de climatisation et un nouveau bloc de commandes ergonomique amélioré rehaussent la rétroaction et l’apparence. Vous avez aussi un centre d’information du conducteur couleur 3D de 7 pouces livrable en option avec capacité d’animation et d’une fonction qui permet au conducteur d’un camion Ram de personnaliser les données au sein du groupe d’instruments.

Convivialité : 8/10

Toutes les versions du Ram Heavy Duty sont dotées du démarrage par bouton-poussoir et d’un sélecteur rotatif électronique (moteur V8 uniquement) pour la boîte de vitesse. Le nouveau sélecteur regroupe aussi de nouveaux boutons, notamment pour le limiteur de vitesse en descente, le verrouillage de l’essieu et la boîte de transfert juste sous la roulette. L’écran UConnect demeure l’un des systèmes les plus faciles à utiliser de l’industrie. Il y a une place pour chaque commande et chacune d’entre elles est à sa place. Comme tous les camions de travail, il est possible d’opérer tous les boutons surdimensionnés avec des gants. Pour maintenir les appareils bien chargés, vous avez cinq ports USB et plus de trois prises pour appareils domestiques de 115 V livrables en option. Toutes les prises acceptent désormais une charge maximale de 400 watts pour recharger et alimenter rapidement les outils électriques.

Habitabilité : 9/10

Il y a de l’espace à revendre dans un Power Wagon. En plus d’accueillir facilement cinq adultes, vous avez des bacs de rangement derrière les sièges arrière. La console centrale repensée propose plus de 12 différentes combinaisons de rangement. Passant de 19,7 à 22,6 L, la console comprend une plus grande station d’accueil avec capacité de recharge sans fil livrable en option qui peut accueillir une petite tablette ou un téléphone intelligent. Le porte-gobelet coulissant à trois positions se range sous l’accoudoir central pour révéler un bac de rangement profond conçu pour loger un ordinateur portatif de 15 pouces.

Confort : 6/10

Si vous avez une position de conduite dominante et beaucoup d’espace, le confort n’est pas la tasse de thé du Power Wagon. Conçue pour travailler fort, la suspension très ferme vous secoue lorsque la route est raide ou que vous faites, comme nous, une journée en mode hors route. À ce chapitre, le Ram 1500 Rebel que nous avons aussi essayé durant cette journée est beaucoup plus civilisé.

Puissance : 8/10

Le moteur HEMI 6,4-litres qui fournit 410 chevaux et 429 lb-pi de couple est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. C’est le seul moteur disponible dans le Power Wagon et il offre une capacité de remorquage de 10 620 livres. Beaucoup de gens se demandent pourquoi il n’y a pas de moteur diesel avec le Power Wagon. Il y a en fait deux raisons. Le treuil intégré capable de tirer 12 000 livres occupe un espace qui serait nécessaire au refroidissement du moteur diesel et le moteur Diesel est simplement trop lourd pour ce genre de véhicule construit pour faire du hors route. C’est pourquoi le HEMI 6,4 litres (qui durant notre après-midi à quelques km/h de moyenne nous a donné une moyenne de 44 litres aux 100 km) est la seule mécanique disponible.

Agrément de conduite : 7,5/10

Notre essai routier était finalement assez simple. Nous avions un trajet de huit kilomètres qui nous menait au sommet de Sproatt Mountains à 1 545 mètres d’altitude. Notre départ nous amenait d’abord sur une pente assez douce, nous avons donc laissé le Power Wagon en mode 4WD High. Après quelques minutes de montée, un guide nous fait signe d’activer le mode 4WD Low qui permet de distribuer le couple également aux quatre roues et peut même envoyer toute la puissance à une seule roue si les trois autres ne touchent pas au sol. En gamme basse, la vitesse est aussi limitée. Ensuite, les obstacles se présentent sous forme de roches à franchir. Pour donner encore plus de flexibilité nous avons bloqué les différentiels avant et arrière ce qui force les roues avant et arrière à tourner à la même vitesse pour une adhérence maximale su sol. À d’autres endroits, nous avons déconnecté la barre antiroulis à l’avant ce qui permet à l’essieu avant de bouger indépendamment du châssis permettant une forte désarticulation augmentant les capacités de franchissement. Après deux heures de route, nous avons atteint le sommet de la montagne pour recommencer le même exercice en redescendant cette fois au volant d’un modèle 1 500 Rebel.

Économie de carburant : 5/10

Si pour bien des gens l’économie de carburant est une priorité, aucun propriétaire de Power Wagon ne pose cette question au moment de faire l’achat de ce mastodonte. Sachez qu’il sera assez rare de baisser sous la barre des 16 litres aux 100 km, même à vitesse contrôlée sur l’autoroute. Notre randonnée hors route a fait grimper la consommation jusqu’à 44 litres aux 100 km dans des conditions difficiles. Si vous roulez à charge avec ce V8, vous allez facilement franchir le seuil des 20 litres aux 100 km. Tenez-vous le pour dit, un Power Wagon, ça consomme.

Valeur : 8,5/10

Contrairement aux autres modèles HD de la famille le Power Wagon est spécialement équipé pour faire du hors route à la manière d’un Jeep, mais en plus gros. Il est doté d’une suspension unique haussée à l’usine, de différentiels avant et arrière à verrouillage, d’une barre antiroulis à désaccouplement et d’un treuil de 5 443 kg (12 000 lb). Ce dernier monté à l’avant compte un unique guide-câble et un dispositif de retenue de guide-câble avec un nouveau câble synthétique plus facile à manipuler qui ne peut s’emmêler ni s’effilocher. Le nouveau câble réduit de plus le poids de 13 kg. Un ensemble de contenu Power Wagon est toujours disponible sur le modèle Tradesman pour 8 000 $. Il comprend l’équipement tout-terrain nécessaire tout en conservant les éléments de design du modèle Tradesman. Il y a aussi des plaques de protection partout sous le véhicule sans parler des pneus spécialement conçus pour le hors-route. Vous êtes presque aussi bien équipé que dans un Jeep Wrangler.

Conclusion

Malgré sa taille et son poids, le Power Wagon est surprenant en hors route. Ses pneus très agressifs ne sont pas les plus confortables sur le bitume, mais si votre quotidien vous amène à passer par des endroits inhospitaliers, vous n’aurez rien à craindre.

Caractéristiques
Cylindrée 6,4L
Nb. de cylindres V8
Puissance 410 ch à 5 600 tr/min
Couple 429 lb-pi à 4 000 tr/min
Consommation de carburant 20,0 L/100 km combiné
Volume de chargement Plateau de 1,9 m (6 pi 4 po)
Modèle à l'essai Ram 2500 Power Wagon 2020
Prix de base 63 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 895 $
Prix tel qu’essayé 77 505 $
Équipement en option
11 515 $ – Groupe remorquage, 1 600 $; Groupe d’option niveau 2, 4 995 $; Couleur Cristal noir, 275 $; Groupe utilitaire, 750 $; toit ouvrant, 1 450 $; UConnect 12 po, 1 970 $; système audio 17 haut-parleurs, 400 $; tapis de sol, 75 $