Avis d'expert

BMW M4 Cabriolet 2020 : essai routier

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    8/10

Au moment même où je m’apprête à vous livrer mes commentaires sur cette superbe BMW M4 Cabriolet 2020, le constructeur bavarois vient de dévoiler la prochaine génération qui, avouons-le, s’éloigne beaucoup de la silhouette de la Série 3.

En attendant la suite des choses en ce qui a trait à la Série 4, le constructeur commercialise encore quelques variantes de cette gamme plus racée et, au sommet de celle-ci, on retrouve justement la M4 Cabriolet 2020, une voiture qui a du mal à cacher son âge face aux plus récents modèles de la marque, mais qui offre encore un niveau d’adrénaline peu commun de nos jours.

Design : 8/10

La BMW M4 Cabriolet 2020 porte encore les particularités de la génération sortante du modèle. Vraisemblablement, le dévoilement au Salon de Francfort annonce déjà les couleurs du prochain modèle qui sera équipé d’une grille de calandre beaucoup plus imposante. Malgré tout, la M4 Cabriolet n’a pas perdu de son charme, surtout avec l’ensemble optionnel Ultime qui ajoute 26 000 $ à la facture! Avec les jantes multibranches de 20 pouces, les étriers de freins à disques peints en bleu et tous ces appendices aérodynamiques noirs ou couleur fibre de carbone, la M4 à toit amovible a plus l’air d’une voiture de course qui a perdu son toit au passage.

Sécurité : 7/10

L’ensemble optionnel ajoute une multitude de dispositifs de sécurité, autant du côté passif que du côté actif. On pense notamment à l’aide au stationnement, aux phares DEL adaptatifs, à la détection des angles morts ou même l’afficheur tête haute qui rappelle au conducteur qu’il dépasse la limite de vitesse imposée avec une vitesse couleur orange. Bien entendu, les coussins gonflables, le régulateur de vitesse intelligent sont également de la partie, mais il ne faudrait surtout pas oublier l’incroyable adhérence de la M4 sur le bitume, une facette qui devrait sécuriser ses occupants à la base!

Habitabilité : 7/10

La M4 Cabriolet est une authentique 2+2. Il est donc possible d’accueillir deux adultes à la deuxième rangée. En réalité, deux enfants trouveront probablement la balade moins longue à cause de l’espace limité à cet endroit. Le toit rigide, quant à lui, ajoute un sentiment de sécurité, mais en revanche, cette merveille d’ingénierie handicape sérieusement le nombre de litres disponibles dans le coffre à l’arrière. Jetez un coup d’œil aux photos, vous comprendrez!

Convivialité : 7/10

Même si la M4 commence un peu à dater, l’environnement du conducteur est encore très accueillant, et ce, même si l’abondance de boutons complique un peu les choses. Disons seulement que je préfère les ajustements des modèles renouvelés de la marque, au niveau des modes de conduite du moins. Cette livrée 2020 est trop compliquée à mon goût. Comme c’est le cas depuis belle lurette, on navigue à travers les multiples menus du système d’infodivertissement via cette grosse molette du côté droit de la console centrale, une solution qui n’est pas parfaite, mais qui fait tout de même mieux que Lexus avec sa fameuse « souris » par exemple.

Confort : 8/10

À ce niveau, tout dépend du mode de conduite sélectionné et de la qualité des routes empruntées. En mode Sport Plus, la suspension adaptative se raidit et les réactions explosives – et musicales – de la mécanique 6-en-ligne turbocompressée font en sorte que les accélérations rivent carrément les passagers à leur dossier. Une trop forte pression de la pédale de droite pourrait même vous obliger à prendre rendez-vous avec un chiropraticien tellement c’est brutal! Heureusement, pour une conduite plus reposée, les modes moins sportifs existent et grâce aux sièges moelleux et à une position de conduite idéale, la M4 Cabriolet peut être considérée comme une voiture confortable.

Agrément de conduite : 9/10

Le même constat s’applique ici : c’est le mode de conduite qui dicte les sensations ressenties à bord. Comme tout modèle M, la direction de la voiture est plus lourde, sans être désagréable, en plus de donner l’heure juste sur la surface de la route. Le freinage est mordant à souhait et la suspension ajustable autorise une cadence impressionnante dans les courbes. Et, avec le système d’échappement M titane, la M4 Cabriolet s’assure de souligner à tout votre entourage que vous conduisez une voiture spéciale. À haut régime, cette tuyauterie émet une sonorité carrément sauvage, plus près du bolide de course que du cabriolet confortable! La boîte de vitesses à double embrayage a également fait briller la M4, grâce à ses changements de rapports efficaces.

Puissance : 9/10

Avec 425 chevaux et 406 lb-pi de couple maximal, la mécanique 6-en-ligne biturbo n’a pas grand-chose à se reprocher, malgré les gains enregistrés du côté de la concurrence depuis quelques années. D’ailleurs, il est déjà acquis que la prochaine génération du tandem M3/M4 héritera de la même mécanique implantée à bord du X3 M. On peut donc prévoir plus de 500 chevaux dans la sixième génération du modèle. Mais, en attendant cette importante injection de puissance, la M4 Cabriolet n’est pas dépourvue sous le pied droit… si vous voyez ce que je veux dire!

Économie de carburant : 6/10

L’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne de 14,5 L/100 km en ville, de 10,5 L/100 km sur la route et de 12,7 L/100 km en mode combiné. Ces mesures sont très proches de ce que j’ai obtenu pendant ces quelques jours à rouler tranquillement… ou non! Remarquez, l’acheteur-type de ce genre de jouet sait à quoi s’attendre lorsqu’il fait l’acquisition d’une M4.

Caractéristiques : 8/10

Avec l’ensemble optionnel Ultime (26 000 $) et l’addition de la boîte à double embrayage (3 900 $), la M4 Cabriolet est équipée au possible, ce qui se reflète dans son prix qui grimpe à 118 900 $, une jolie somme pour une voiture de cette catégorie. Que dire de plus?

Valeur : 8/10

Mais voilà, il est permis de s’interroger sur la pertinence de toutes ces pièces de performance développées par la division M à bord d’un cabriolet qui sera plus souvent utilisé pour parcourir les boulevards que pour affronter un circuit fermé où ces gadgets prennent tout leur sens. Il est vrai que cette livrée M4 Cabriolet, avec sa très longue liste d’équipements, représente un investissement pour le collectionneur ou même l’amateur, mais à ce prix, les options sont nombreuses.

Conclusion

Les jours sont comptés pour cette livrée de la M4 Cabriolet. Au fil des prochains mois, le constructeur va dévoiler la nouvelle M3, la berline qui en dira plus sur la suite des choses. En attendant l’évolution du modèle, cette bonne vieille BMW M4 Cabriolet 2020 est encore capable de dresser les poils sur les avant-bras de ses passagers!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres L6
Puissance 425 ch à 5 500 tr/min
Couple 406 lb-pi à 1 850 tr/min
Consommation de carburant 14,5 / 10,5 / 12,7 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 220 L
Modèle à l'essai BMW M4 Cabriolet 2020
Prix de base 89 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 480 $
Prix tel qu’essayé 121 480 $
Équipement en option
29 900 $ – Groupe Ultime, 26 000 $; Boîte double embrayage sept rapports, 3 900 $