Plus moderne et plus raffinée que jamais
POSITIFS
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Fiabilité éprouvée
  • Technologies d’aide à la conduite de série
NÉGATIFS
  • Conduite aucunement excitante
  • Boîte manuelle molasse
  • Mécanique bruyante
Toyota Corolla 2020 : essai routier

Il existe des voitures qu’on peut recommander les yeux fermés. C’est le cas de la Toyota Corolla qui, bien qu’entièrement repensée pour l’année modèle 2020, continue d’utiliser une formule gagnante pour séduire les consommateurs : une mécanique simple, mais éprouvée, un excellent rapport qualité prix et une valeur de revente intouchable.

Lorsque Toyota Canada nous a proposé de mettre à l’essai la déclinaison SE avec la boîte manuelle – c’est-à-dire la Corolla la plus sportive de la gamme -, nous étions curieux de savoir si cette populaire compacte s’est enfin débarrassé de sa réputation de voiture ennuyante. Voici notre verdict après une semaine derrière le volant.

Design : 7/10

L’élément le plus flagrant de cette nouvelle Corolla, c’est son design beaucoup plus éclaté que sa devancière. Ainsi, cette compacte ne s’affiche plus comme compacte pratico-pratique, mais plutôt comme une voiture moderne et au goût du jour.

Ceci dit, il est difficile de qualifier ce coup de crayon d’attrayant. C’est un amalgame de formes angulaires sans trop de cohérence. C’est surtout la partie avant qui jure en raison de son énorme grille noircie et son béquet avant qui lui confie la ressemblance d’un poisson-chat.

Bref, on aime où on n’aime pas. Aux côtés de la Corolla, une Mazda3 paraît comme étant un œuvre d’art. Au moins, nous trouvons cette Corolla plus attrayante qu’une Honda Civic berline. D’ailleurs, cette nouvelle Toyota paraît plus large et corpulente que le modèle de dernière génération, lui donnant une allure musclée qui lui va néanmoins plutôt bien.

Sécurité : 10/10

Depuis quelques années, Toyota met le paquet en matière de sécurité, et à ce chapitre, la Corolla ne déçoit pas. Même la déclinaison d’entrée de gamme – la Corolla L avec boîte manuelle – vient de série avec l’ensemble d’aide à la conduite Toyota Safety Sense 2.0 comprenant une pléthore de technologies normalement livrable en option chez la concurrence.

L’ensemble inclut le freinage d’urgence en cas de collision, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de changement de voie et la lecture des panneaux de circulation. Tout ça est offert sans frais supplémentaires. Pour une voiture compacte au prix de départ de 21 159 $, c’est vachement impressionnant!

Habitabilité : 5/10

Bien que la Corolla arbore un habitacle somme toute spacieux, tant à l’avant qu’à l’arrière, elle se fait un peu manger la laine sur le dos au chapitre du volume du coffre. Certes, une déclinaison à hayon est disponible, mais la berline n’est pas des plus polyvalentes.

À titre de référence, son coffre peut avaler jusqu’à 371 litres de marchandise. C’est moins qu’une Civic (427 litres), une Mazda3 berline (373 litres), une Volkswagen Jetta (399 litres) et même la toute nouvelle Nissan Sentra (404 litres).

Au moins, il est possible de rabattre les sièges arrière au plancher, permettant d’agrandir son espace de chargement total. Hélas, la Corolla est la moins logeable du créneau.

Convivialité : 7/10

La Corolla 2020 est somme toute une petite berline bien foutue et le positionnement de ses commandes est bien exécuté en général. L’accès aux places arrière est facile, et la banquette procure un bon dégagement pour les jambes, la tête et les épaules. D’ailleurs, ses dimensions intérieures nous font penser à celles d’une berline intermédiaire tellement elle est spacieuse.

Toutefois, nous ne pouvons en dire autant au sujet de son système multimédia. Comme le reste de la famille Toyota, son plus grand défaut réside dans sa présentation, qui se montre chargée en information. L’accès à certains menus s’avère parfois compliqué et certaines commandes pourtant simples peuvent parfois prendre quelques étapes avant d’arriver à leur fin.

Nous nous réjouissons cependant du fait que Toyota s’est enfin modernisé en intégrant les connectivités Android Auto et Apple CarPlay.

Caractéristiques : 9/10

Il est possible de garnir une Toyota Corolla en options par ses six déclinaisons bien distinctes et ses ensembles d’accessoires supplémentaires. Notre modèle d’essai était une SE à boîte manuelle, celle qui repose au plein centre de la gamme, alimentée par le moteur de 2,0 litres; un des trois choix proposés.

D’emblée, une Corolla SE en offre beaucoup, surtout pour son prix de 24 459 $. En plus d’être motivée par un moteur plus puissant, elle comprend des jantes de 16 pouces, un tuyau d’échappement double, un écran de huit pouces pour le système multimédia, l’accès sans clé, et les sièges chauffants. L’ensemble SE Amélioré, d’une valeur de 2 000 $, ajoute à une berline déjà bien équipée un toit ouvrant, la recharge sans fil du téléphone, des jantes de 18 pouces et un volant chauffant. C’est de loin notre ensemble préféré.

Puissance : 7/10

Trois moteurs peuvent être installés sous le capot de la Corolla, soit un quatre cylindres de 1,8 litre d’une puissance de 139 chevaux et 126 lb-pi de couple, soit un 2,0 litres délivrant une cavalerie de 169 chevaux et 151 lb-pi de couple. Il est même possible d’opter pour une Corolla hybride, une première dans cette catégorie de voitures.

Chaque moteur, à l’exception de l’hybride, est soit associé à une boîte manuelle à six rapports, soit une automatique à variation continue (CVT).

Notre modèle d’essai était motivé par le moteur de 2,0 litres, ce qui lui permettait d’exécuter de franches accélérations et de démontrer une conduite somme toute agréable. La Corolla n’a rien de sportif, mais son moteur aime néanmoins révolutionner, et livre une plage de puissance linéaire. C’est toutefois un moteur bruyant et la boîte de vitesses molasse, associée à une vague pédale d’embrayage découragent rapidement la conduite sportive.

La Corolla affiche toutefois une bonne tenue de route. Son architecture TNGA y est pour beaucoup, lui confiant une sensation de solidité tout en profitant d’un centre de gravité plus bas que les générations antérieures. Bref, il est possible d’entrer dans une courbe rapidement avec la Corolla sans se sentir intimidé. Elle demeure bien ancrée au sol et ses limites d’adhérence sont franchement impressionnantes.

Ceci dit, ne vous attendez pas à une voiture sport, car la Corolla demeure avant tout une voiture à vocation pratique et économique.

Confort : 9/10

C’est au chapitre du confort que la Corolla tire mieux son épingle du jeu que la concurrence. Sa position de conduite est exemplaire, ses sièges sont super confortables, et la visibilité est impeccable.

En somme, outre la mécanique bruyante, la Corolla arbore le comportement routier d’une voiture coûtant presque le double de son prix. Les matériaux utilisés se de bonne qualité, la qualité d’assemblage est hors pair et l’insonorisation de l’habitacle est excellent. De plus, sa suspension encaisse hyper bien les imperfections de la route, à un point tel qu’on a l’impression de rouler à bord d’une petite Lexus.

Agrément de conduite : 6/10

Comme énoncé ci-haut, la Corolla n’est pas très excitante à conduire. Sa boîte manuelle s’avère bien ordinaire à opérer et on ne ressent pas que son châssis ait été calibré pour la conduite engagée. Dès qu’on lui en demande trop dans un virage prononcé, cette bagnole sous-vire abondamment et son système antipatinage embarque dès qu’on tente d’aller trop loin, limitant toutes manœuvres de performance.

À titre de comparaison, les Honda Civic et Mazda3 sont beaucoup plus amusantes à conduire. Au moins, la Corolla s’offre avec une boîte manuelle sur presque tout l’étendu de sa gamme, une qualité qui n’est presque plus offerte du côté de la concurrence.

Économie de carburant : 7/10

Toyota a longtemps misé sur la consommation d’essence de ses produits, et la Corolla ne fait pas exception. Malgré le fait que le moteur 2,0 litres soit le plus gourmant des trois groupes motopropulseurs proposés, nous avons tout de même enregistré une moyenne de consommation de 7,0L/100 km, ce qui est dans la moyenne dans cette catégorie de voitures.

Bien entendu, si votre but ultime est de réduire vos coûts à la pompe, nous vous suggérons d’opter pour le moteur de 1,8 litre ou encore mieux, la Corolla hybride. Celle-ci se vend au prix de départ de 26 959 $.

Valeur : 10/10

Chose certaine, la Toyota Corolla 2020 vous en offre beaucoup pour votre argent, et la déclinaison SE, tel notre modèle d’essai, constitue la valeur la plus sûre de toute la gamme.

Partant d’un prix de départ sous la barre des 25 000 $ et ce, très bien équipée, la Corolla demeure un excellent rapport qualité prix, même face à sa concurrence d’autant plus féroce. Toutefois, nous ne recommandons pas les déclinaisons XLE et XSE. Se vendant à plus des 30 000 $, elles n’ajoutent rien de particulièrement important au modèle, mise à part des ajouts esthétiques superflus.

Conclusion

Lorsqu’on conduit la Toyota Corolla 2020, on se rend rapidement compte que malgré son design excentrique, on y retrouve la même bonne vieille recette de base. Quoi qu’on en dise, il est évident que ses deux moteurs atmosphériques fonctionneront bien pendant plusieurs années et que ses coûts d’entretien demeureront à la baisse.

Et une fois qu’elle vous aura servi, il sera possible de la vendre à bon prix, même si son odomètre affiche plus de 200 000 km.

Toyota comprend la valeur de ces qualités. C’est pour cette raison que la Corolla n’excelle en rien, surtout pas au chapitre de la performance et de la polyvalence. Au moins, elle n’a plus l’air d’un électroménager sur roues, et les consommateurs en reçoivent désormais plus pour leur argent que jamais auparavant.

Plus moderne et plus raffinée que jamais 2020-04-10 06:30:00

Les concurrents

Caractéristiques

Cylindrée 2.0L   Modèle à l'essai Toyota Corolla SE à boîte manuelle 2020
Nb. de cylindres L4   Prix de base 22 290 $
Puissance 169 ch @ 6 600 tr/min   Taxe climatiseur 100 $
Couple 151 lb-pi @ 4 400 tr/min   Frais transport et préparation 1 645 $
Consommation de carburant 7,6 / 5,8 / 6,7 L/100 km ville/route/comb   Prix tel qu’essayé 26 035 $
Volume de chargement 371 L  
Équipement en option
2 000 $ – Ensemble SE, 2 000 $