Avis d'expert

Chevrolet Traverse RS 2020 : essai routier

7,3
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    6/10

Parce que la demande est forte et surtout parce que la minifourgonnette n’est plus « in », les VUS à trois rangées de sièges ont la cote depuis quelques années. En fait, c’est à cause de ces gros véhicules si les « minivans » stagnent depuis une bonne décennie. Chez Chevrolet, c’est le Traverse qui joue le rôle de multisegment familial à trois rangées pour s’asseoir. Bien évidemment, on pourrait mentionner les gros utilitaires Tahoe et Suburban, mais ceux-ci sont encore plus imposants et plus énergivores que leurs équivalents inférieurs.

Le Chevrolet Traverse constitue également la porte d’entrée du quatuor de GM, l’utilitaire au nœud papillon qui se joint au Buick Enclave, ainsi qu’au GMC Acadia, sans oublier le p’tit dernier, le Cadillac XT6. Remarquez, à un peu plus de 50 000 $, cette livrée RS est bien loin du côté abordable (un peu plus de 36 000 $) du modèle LS à roues avant motrices. Voyons voir comment s’est comporté le deuxième plus gros VUS Chevrolet pendant ces quelques jours d’hiver.

Design : 7/10

Lancé en 2018 sous cette forme, le Chevrolet Traverse devrait en théorie bientôt recevoir la visite du département de design. Un an après la refonte de mi-parcours du GMC Acadia, ce sera au tour du Chevrolet Traverse – et assurément du Buick Enclave – d’être remodelés pour l’année-modèle 2021. En attendant ce réajustement, le Traverse poursuit son chemin inchangé en 2020, le véhicule qui est facilement reconnaissable par son bouclier très imposant, avec ces deux grilles réunies au centre par le nœud papillon noir. On peut aussi déceler l’écusson « RS » rouge un peu plus bas dans la calandre, le Traverse RS qui se distingue des autres livrées par la majorité des détails chromés peints en noir pour l’occasion. Bien entendu, ce modèle ne change pas les performances du multisegment, mais en revanche, ce côté lugubre rajeunit quelque peu son apparence.

Sécurité : 7/10

Comme tout bon véhicule récent, le Chevrolet Traverse peut être équipé de toute une batterie de dispositifs de sécurité, question de rassurer ses occupants. Le Traverse RS emprunté pour ces quelques jours était d’ailleurs muni d’emblée de l’ensemble Groupe confiance du conducteur 2, ce dernier qui ajoute le freinage d’urgence automatique, l’alerte de prévention de collision, l’avertisseur de sortie de voie pour une aide au maintien de la voie, le témoin de distance avec le véhicule qui précède, le freinage de détection des piétons à l’avant, les phares intelligents et le volant chauffant automatique qui n’a aucune incidence (!) sur la sécurité des passagers. Je trouve tout de même dommage que le régulateur de vitesse intelligent ne fasse pas partie de ce groupe d’options. C’est bien beau avoir un témoin de distance avec le véhicule qui précède, mais si le conducteur ne fait pas attention, il pourrait bien se retrouver dans le pare-chocs arrière du véhicule situé devant.

Habitabilité : 9/10

Ici, les dimensions gargantuesques du Traverse lui permettent d’accueillir passagers et équipements. S’il est un peu plus ardu de se rendre à la troisième banquette, l’espace ne manque absolument pas pour les occupants qui prennent place à bord, ceci étant rendu possible par les deux sièges de la rangée médiane qui peuvent s’avancer au besoin. Mentionnons également que les espaces de rangement sont nombreux et que le coffre est très grand lorsque la troisième banquette est repliée.

Convivialité 8,5/10

Le géant américain n’est pas encore tombé dans l’intégration d’un écran tactile qui coiffe la planche de bord. Non, le Traverse comme ses cousins de plateforme conserve l’écran de son système d’infodivertissement au centre du tableau de bord. Il est même possible d’escamoter ce dernier à l’aide d’une touche située sous l’écran; le rangement derrière peut dissimuler un appareil intelligent par exemple. Au risque de me répéter, le système maison est très facile à utiliser au quotidien, notamment à cause de la clarté des images, les menus pas trop compliqués et une réactivité exemplaire de l’écran.

Confort : 8/10

Basé sur la version allongée de cette plateforme, comme l’Enclave, le Chevrolet Traverse constitue un bon choix pour les longs trajets en famille. Malgré les jantes de 20 pouces, le multisegment absorbe plutôt bien les imperfections du bitume. C’est clair, l’insonorisation n’est pas aussi poussée que dans le Buick Enclave ou même le Cadillac XT6, mais bon, le Traverse demeure malgré tout un véhicule où il fait bon de passer quelques heures à bord, malgré la présence de plastique bon marché ici et là.

Agrément de conduite : 6,5/10

Malheureusement pour ceux et celles qui croyaient que le Chevrolet Traverse RS représentait une alternative au Porsche Cayenne – ou même au Ford Explorer ST par exemple – , il faudra regarder ailleurs. La mission première du Traverse est fa-mi-lia-le! La suspension est calibrée pour le confort avant tout, les freinages doivent tenir compte du poids du véhicule et la direction n’est pas la plus précise de l’industrie.

J’ai bizarrement trouvé le mode 2WD plus dynamique que le mode 4WD, le moteur V6 qui semblait plus animé lorsque j’enfonçais la pédale de droite. À ce sujet, le V6 de 3,6-litres fait le travail et constitue assurément la meilleure option pour ce gros multisegment, surtout si vous avez l’intention de remorquer.

Puissance : 8/10

Avec 310 chevaux et 266 lb-pi, le V6 atmosphérique n’est certainement pas un monstre de puissance, mais il fait le boulot, surtout avec une boîte automatique à neuf rapports plus transparente que l’ancienne unité à six vitesses.

Économie de carburant : 7/10

L’essentiel de cet essai a été réalisé alors qu’il faisait très froid dehors. Résultat : j’ai enregistré des moyennes de consommation supérieures à celles calculées par Ressources naturelles Canada et son ÉnerGuide. Au lieu des 11,8 L/100 km promis, la soif du Traverse se situait davantage aux alentours des 13,5 L/100 km, mais je dois me confesser, le véhicule a été majoritairement utilisé avec les quatre roues motrices enclenchées.

Caractéristiques : 7/10

Situé au troisième rang de la gamme Traverse, le modèle RS n’est pas défavorisé par rapport aux autres livrées du modèle. Néanmoins, je trouve déplorable que le régulateur de vitesse intelligent soit réservé au niveau High Country, un véhicule qui commande la jolie somme de 62 000 $ et des poussières. Pour ce qui est du reste, le Chevrolet Traverse RS s’avère un beau compromis au niveau de l’équipement.

Valeur : 6/10

Reste maintenant à savoir si le Traverse RS en vaut le coup. À ce prix, c’est-à-dire 53 373 $ avec tous les frais inclus (avant les taxes de vente), le deuxième plus imposant VUS de la marque n’a rien d’une aubaine, et ce même s’il est sympathique avec son ensemble RS, son habitabilité exemplaire, son confort dans la bonne moyenne et ses capacités, mais pour une famille à la recherche d’un utilitaire logeable, les options ne manquent pas à l’heure actuelle. Bref, ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il est possible de repartir au volant d’un Chevrolet Traverse pour un montant de beaucoup inférieur à celui de cette version RS. C’est au consommateur d’évaluer ses besoins ici.

Conclusion

Ça joue du coude dans ce créneau utilitaire au possible. Et le Chevrolet Traverse doit composer avec quelques nouveaux joueurs tous très bien nantis au niveau mécanique ou même du raffinement. À ce compte, le représentant de GM est un peu en retrait, mais je me dois de le rappeler, la refonte de 2018 lui a fait le plus grand bien. D’ailleurs, il faut prévoir qu’en 2021, le Traverse sera redessiné. D’ici là, il constitue une option fort acceptable dans cette catégorie tellement importante pour les constructeurs grand public.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,6L
Nb. de cylindres V6
Puissance 310 ch @ 6 800 tr/min
Couple 266 lb-pi @ 2 800/min
Consommation de carburant 13,6 / 9,6 / 11,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 651 / 1 637 / 2 781 derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Chevrolet Traverse RS 2020
Prix de base 49 098 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 900 $
Prix tel qu’essayé 53 278 $
Équipement en option
2 180 $ – Toit ouvrant Skyscape, 1 685 $; Peinture Acier Satiné Métallisée, 495 $