Avis d'expert

Toyota RAV4 Trail TRD Hors Route 2020 : essai routier

8,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    10/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    9/10

On le voit de plus en plus dans l’industrie automobile cette fameuse obstination des constructeurs de doter leurs véhicules d’une allure plus robuste, une manière simplifiée d’adhérer à cette mode hors route. Pour 2020, c’est au tour du Toyota RAV4 d’entrer dans la danse, le populaire VUS compact qui reçoit même pour l’occasion quelques écussons TRD dissimulés ici et là sur la caisse et même à l’intérieur.

Attention toutefois de ne pas confondre le RAV4 le plus musclé avec les produits TRD Pro de la marque – on pense notamment aux camionnettes Tacoma et Tundra sans oublier le 4Runner – qui sont équipés pour veiller tard, si vous voyez ce que je veux dire! Malgré cette stratégie « écran de fumée », le géant nippon a beau jeu d’ajouter cette énième livrée à sa gamme RAV4, l’une des plus étoffées de l’industrie au moment d’écrire ces lignes, si on exclut une certaine Porsche 911 dont la liste n’est jamais assez longue.

Et l’arrivée du RAV4 Trail TRD Hors Route 2020 n’est qu’une option parmi tant d’autres en attendant le véritable fer de lance qui sera parmi nous au printemps, j’ai nommé le RAV4 Prime, le premier VUS hybride rechargeable de l’histoire de la marque. Ce n’est pas pour rien que le RAV4 a délogé l’indétrônable Honda Civic en 2019 au Canada, un règne qui aura duré 21 ans.

Design : 9/10

Il n’y a pas à dire, depuis sa refonte l’an dernier, le Toyota RAV4 a le vent dans les voiles. Grosso modo, Toyota Canada a réussi à écouler un peu moins de 15 000 unités de plus qu’en 2018 au pays. Bien que le véhicule profite d’une réputation fort enviable, il n’aurait jamais pu enregistrer une telle hausse sans une silhouette séduisante. Et force est d’admettre que le penchant le plus « robuste » de la gamme a fière allure avec ses jantes TRD de 18 pouces exclusives enveloppées par des pneus Falken à la semelle plus agressive. Notez que pour cet essai routier hivernal, le RAV4 était chaussé de pneus Blizzak de Bridgestone. Basé sur la version Trail, le modèle TRD Hors Route se distingue déjà par sa carrosserie deux tons sur la plupart des combinaisons de couleurs disponibles, le toit glace riverain qui s’agence bien avec le gris magnétique métallisé ici. À l’arrière, sur le hayon, les emblèmes ont également été noircis pour un look plus agressif.

Sécurité : 10/10

Comme la plupart des véhicules Toyota, le RAV4 vient d’office avec une longue liste de dispositifs de sécurité passive et active, tous regroupés sous l’appellation Safety Sense 2.0. On y retrouve notamment l’aide au maintien dans la voie, les phares automatiques, le régulateur de vitesse intelligent, un système précollision avec détection des piétons et des cyclistes et une alerte de sortie de voie. En plus de tout cela, le RAV4 vient également avec une caméra de recul, un moniteur d’angles morts, un système antivol, huit coussins gonflables et même une touche d’assistance d’urgence, avec un abonnement d’un an à l’assistance routière améliorée.

Habitabilité : 8/10

À ce compte, le Toyota RAV4 – avec ou sans écusson TRD – est aussi logeable que ses pairs de la catégorie. Avec un volume fort respectable de plus de 1,060 litres disponibles derrière la deuxième rangée de sièges, le VUS Toyota n’a rien à envier à la concurrence. Et on peut dire que la refonte du modèle a été bénéfique pour l’espace réservé aux passagers. Autrement dit, il est difficile de critiquer le RAV4 à ce chapitre lorsqu’il est comparé aux autres protagonistes du segment.

Convivialité : 8/10

L’écran tactile juché en plein centre de la planche de bord ne fait pas exception aux autres produits de la marque. L’affichage est moyen et la réaction de certaines commandes n’est pas des plus rapides. Néanmoins, après quelques jours de manipulation, j’ai trouvé mes repères à travers les multiples menus. De toute manière, grâce à Apple CarPlay, j’ai pu profiter de mon environnement numérique personnel.

Confort : 7/10

Ici aussi, le Toyota RAV4 constitue un très bon choix pour le confort général – surtout au niveau de la sellerie – , quoique j’ai trouvé la suspension « retravaillée pour la conduite hors route » un brin ferme pour nos routes usées par le temps. Qui plus est, l’insonorisation n’est pas la plus grande force du RAV4; une longue virée Montréal-Québec a révélé des bruits de roulement assez importants provenant des passages de roues. Les pneus d’hiver sont-ils en cause ici? Peut-être, mais un VUS compact qui commande un prix de départ de plus de 38 000 $ (dans sa livrée Trail) se doit d’être un peu plus feutré à mon avis.

Agrément de conduite : 7/10

L’un des traits de caractère de l’ancien RAV4 qui faisait défaut était sans contredit son agrément de conduite peu reluisant. Pour cette cinquième génération du modèle, l’expérience ressentie au volant est certainement plus convaincante, mais il ne faut pas s’attendre à une révolution de dynamisme non plus. La direction par exemple est plus connectée que par le passé – le volant est également plus agréable à tenir en main – , tandis que la suspension raffermie confère au RAV4 tatoué de l’écusson TRD un semblant de sportivité.

S’il est vrai que la mécanique 4-cylindres n’a rien d’une symphonie envoûtante à l’oreille, son rendement est dans la bonne moyenne de la catégorie, surtout grâce à la boîte automatique à huit rapports. Oubliez toutefois les changements manuels à l’aide du levier de vitesses : ce n’est pas assez efficace! Malgré une nette amélioration au chapitre du plaisir de conduire, le Toyota RAV4 demeure avant tout un VUS confortable, fiable et logeable.

Puissance : 8/10

Avec 203 chevaux sous le pied droit, le conducteur moyen ne trouvera rien à redire sur la puissance disponible. Le rendement de la boîte automatique n’a posé aucun problème pendant ces quelques jours d’essai et la mécanique s’avère très bien adaptée au châssis du VUS. Imaginez, il s’agit du groupe motopropulseur le plus faible du trio, car le modèle hybride est un peu plus musclé avec 219 chevaux, tandis que le très attendu RAV4 Prime avec ses 302 chevaux risque d’en surprendre plus d’un. C’est du moins ce qu’espère Toyota!

Économie de carburant : 7/10

Si on se fie à l’ÉnerGuide canadien, les cotes de consommation du RAV4 Trail TRD Hors Route 2020 sont les plus importantes du modèle, une situation qu’on peut probablement attribuer aux pneumatiques plus agressifs ou à l’aérodynamisme diminué de cette version. Peu importe, selon le guide canadien, le RAV4 muni de l’écusson TRD s’en tire plutôt bien avec une cote de 9,5 L/100 km en ville, 7,5 L/100 km sur route et 8,6 L/100 km en moyenne. Et la beauté de la chose, c’est que j’ai réussi à m’en tenir à ces statistiques pendant mon essai sur quelques jours.

Caractéristiques : 8/10

À la base, le Toyota RAV4 Trail est déjà l’un des plus équipés de la gamme. Remarquez, avec un prix de départ de 38 890 $, l’édition Trail n’est pas la plus abordable du lot, ce qui explique pourquoi le prix frôle les 40 000 $. Le groupe TRD Hors Route ajoute quant à lui 3 360 $ à l’équation. L’ensemble vient non seulement avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, mais également avec la navigation intégrée, le système Safety Connect (qui prend le relais en cas de collision), les antibrouillards, les sièges en Softex (similicuir) et la chaîne audio haut de gamme JBL à 11 haut-parleurs, pour ne nommer que ceux-là.

Valeur : 9/10

Avec son passage en tête des ventes de voitures neuves 2019 au Canada (derrière les camionnettes Ford et Ram), le RAV4 vient non seulement de donner un sérieux coup de massue à la Honda Civic, mais se positionne désormais comme LE véhicule à battre dans le créneau compact. Déjà que le modèle venait avec une énorme valeur ajoutée à la base grâce à cette fiabilité éprouvée, la popularité du modèle ne risque pas de dérougir de sitôt, surtout avec l’éventail de versions disponibles. Jetez un coup d’œil aux RAV4 usagés sur le marché, vous comprendrez!

Conclusion

Au risque de me répéter, Toyota est dans une position enviable à l’heure actuelle. Les véhicules utilitaires qui ont du chien se vendent extrêmement bien par les temps qui courent. Le RAV4 habillé par TRD s’inscrit justement dans cette veine et il risque d’attirer les amateurs de ce look associé à l’aventure hors route. Le plus récent modèle RAV4 n’a pas ce qu’il faut pour suivre un 4Runner TRD Pro, mais il peut faire un bon bout de chemin loin du bitume, c’est certain!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L
Nb. de cylindres L4
Puissance 203 ch @ 6 600 tr/min
Couple 184 lb-pi @ 5 000 tr/min
Consommation de carburant 9,5 / 7,5 / 8,6 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 1 062 / 1 974 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Toyota RAV4 Trail TRD Hors Route 2020
Prix de base 38 890 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 815 $
Prix tel qu’essayé 44 165 $
Équipement en option
3 360 $ – Groupe TRD Hors Route, 3 360 $