Cadillac Escalade 2021 : avant-première

Los Angeles, Californie – Il est difficile de repousser la barre plus haute, mais la plus récente génération de Cadillac Escalade, dont le dernier renouvellement remonte à 2014 tient à se présenter comme une référence lorsqu’il arrivera sur le marché à la fin de l’année 2020.

Ce n’est pas dans sa présentation visuelle que cet Escalade 2021 se démarque, il suit le même chemin emprunté par le Chevrolet Tahoe et le GMC Yukon qui font aussi peau neuve cette année. Une version ESV plus longue sera aussi offerte quelques mois après la mise en marché de la version régulière. Il y a tout de même quelques détails techniques qui le distingue tel les éléments d’éclairage vertical, une caractéristique propre à Cadillac. Le modèle 2021 ajoute un phare horizontal pour renforcer cette approche. La signature des feux arrière, verticaux et hauts, se poursuit, mais ajoute de profondes couches tridimensionnelles et se termine par une gravure détaillée. Les roues de 22 pouces sont de série et renforcent l’aspect audacieux de l’Escalade. Pour la première fois, Cadillac proposera une version Sport de l'Escalade, avec une grille de calandre noire en maille et des garnitures noires sur toute la surface extérieure qui remplace les endroits qui sont autrement chromés sur l’autre version.

L’aspect sécuritaire prend plusieurs formes. Il y a par exemple le « Surround Vision», une fonction de série qui utilise quatre caméras extérieures pour fournir une vue d’ensemble de deux mégapixels de ce qui se trouve autour du véhicule. Cadillac offre aussi la première technologie d’assistance au conducteur Super Cruise disponible dans le segment. D’abord développée pour la CT6, cette conduite semi-autonome ajoute le changement de voie par clignotant sur l’Escalade. Vous avez aussi droit à un système de navigation avec réalité augmentée. Une vue en direct de la rue devant le véhicule est projetée sur l’écran central avec les clignotants et autres informations directionnelles superposées sur la scène. Il comprend des fonctions telles que des indications audio basées sur la direction. Par exemple, un message audio « tournez à gauche » est diffusé à travers les haut-parleurs de gauche afin d’insister davantage sur les instructions de navigation – le volume sonore augmentant à l’approche du virage. Vous avez aussi des microphones et des haut-parleurs AKG installés à l’avant et l’arrière qui facilitent la communication entre les passagers sans oublier la panoplie habituelle des aides à la conduite électroniques.

Une nouvelle architecture et de nouvelles technologies de châssis ont considérablement amélioré l’espace intérieur, offrant 40 % d’espace supplémentaire pour les jambes à la troisième rangée et une augmentation de 80 % de l’espace de chargement maximal derrière la troisième rangée dans le modèle régulier. Une grande partie de cette amélioration est redevable à une nouvelle configuration de la suspension arrière maintenant indépendante qui permet enfin d'offrir un plancher plat. Ainsi, les passagers de troisième rangée n’auront plus les genoux dans le front. L’empattement est aussi plus long tout comme la longueur totale. L’espace pour les jambes de la troisième rangée augmente de plus de 10 pouces, donnant à l’Escalade l’une des troisièmes rangées les plus spacieuses du segment, tandis que le plancher inférieur et l’augmentation de la longueur du véhicule permettent d’augmenter l’espace de chargement.

L’Escalade, à l’image d’autres véhicules phares, se veut le porte-étendard des technologies les plus récentes pour rendre la vie des passagers plus simple. Un bel exemple est la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) à écran incurvé, une première dans l’industrie. Elle offre une densité de pixels deux fois supérieure à celle d’un téléviseur 4K. Cette technologie offre une imagerie haute définition, disposée en trois écrans. Il y a un centre d’information pour le conducteur avec un panneau de commande de 7,2 pouces de diagonale, un écran groupé de 14,2 pouces de diagonale derrière le volant et un écran d’infodivertissement de 16,9 pouces de diagonale. L’OLED n’est pas plus épais qu’une feuille de papier et sa courbure positionne les écrans pour une visibilité optimale.

L’écran est disposé horizontalement, ce qui diffère des grands formats verticaux utilisés dans certains autres véhicules de la concurrence, qui obligent les utilisateurs à baisser leur mise au point visuelle, souvent plus loin de la vue de la route. Un mélange de commandes électroniques et d’interrupteurs physiques permet une utilisation intuitive des caractéristiques du véhicule et selon le président de Cadillac Steve Carlisle, cette technologie va faire son chemin dans d’autres modèles chez Cadillac. Il est aussi à noter que le système électrique du véhicule est cinq fois plus puissant que l’actuel modèle pour permettre facilement l’intégration de la technologie 5G.

Confort et innovation sont ici les mots d’ordre. En plus d’offrir huit combinaisons différentes de couleurs intérieures dont des sièges au design unique, avec des perforations et des motifs de matelassage personnalisés, l’Escalade 2021 va aussi disposer d’un habillement haute couture centré sur un tissu tissé sur mesure qui ajoute un nouveau niveau de style et d’ambiance à l’habitacle de l’Escalade. Les grilles des haut-parleurs en acier inoxydable et l’éclairage ambiant avec un large éventail de couleurs sont autant d’éléments supplémentaires qui ajoutent à l’ambiance relax. Il faut aussi mentionner l’espace supplémentaire pour les passagers et l’insonorisation poussée qui rend l’habitacle très silencieux. Il y a aussi certains détails comme les portes à fermeture progressive qui, grâce à un moteur électrique, tirent chaque portière vers sa position principale, après qu’elle ait été fermée sur sa position de verrouillage secondaire, éliminant ainsi les claquements de porte.

Cadillac va continuer de faire confiance à un vétéran avec son moteur V8 de 6,2-litres proposé en série. Il offre toujours la technologie de calage variable des soupapes, d’arrêt/démarrage et de gestion dynamique du carburant avec 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. Pour la toute première fois, l’Escalade est également proposé avec un moteur turbodiesel de 3,0-litres Duramax qui offre 277 chevaux, mais 460 lb-pi de couple. Les deux moteurs sont associés à une transmission automatique à 10 vitesses avec commande électronique des changements de vitesse, tandis qu'un ensemble de remorquage est fourni de série sur tous les modèles. Aucun modèle partiellement ou entièrement électrique ne figure au programme pour le moment. Pourquoi ne pas les offrir? Le président de Cadillac a été catégorique, mettre un Escalade électrique sur la route maintenant se fera à perte, « quand nous ferons des profits avec un tel modèle, nous en mettrons un en marché », sans ajouté d’échéancier précis.

Quand vous jouez dans les modèles haut de gamme, les options font souvent la différence entre un modèle plaisant et exceptionnel. Dans le cas de l’Escalade, vous avez droit à quelques trouvailles intéressantes. Pour les audiophiles, vous avez pour la première la renommée compagnie autrichienne AKG qui s’occupe de la musique. Vous avez de série un système AKG Studio qui comprend 19 haut-parleurs, dont un grand caisson de basses fermé, alimenté par un amplificateur à 14 canaux. En option, le système AKG Studio Reference disponible avec 36 haut-parleurs alimentés par trois amplificateurs qui délivrent 28 canaux, offrant une expérience d’écoute étonnamment nette. Pour ceux qui envisage le remorquage de manière plus sérieuse, il y a un ensemble remorquage avancé qui offre jusqu’à neuf vues de caméra (y compris les directives de caméra arrière) pour faciliter l’attelage. L’ensemble comprend également un contrôleur de freins de remorque intégré et une application de remorquage qui offre des profils de remorque, la surveillance de la pression et de la température des pneus, et une alerte de zone d’aveuglement latérale étendue. Vous avez aussi un système de vision nocturne qui utilise la technologie infrarouge pour améliorer la visibilité vers l’avant, y compris la détection des piétons et des gros animaux et pour les passagers arrière un système de divertissement des sièges arrière avec une paire d’écrans indépendants de 12,6 pouces avec navigation ainsi que la possibilité de jouer à des jeux, de la musique et des vidéos via des entrées HDMI et USB.

L’Escalade 2021 arrivera à la fin de l’été et il est encore trop tôt pour s’avancer sur des prix, mais nous pouvons vous dire sans hésiter que les modèles bien garnis franchiront allègrement la barre des 100 000 $. Il faudra le rouler pour vous dire si cette dépense sera justifiée.

Rehausser la technologie 2020-02-05 14:00:00