Avis d'expert

Jeep Renegade Trailhawk 2019 : essai routier

6,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    6/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    5/10

Le Jeep Renegade s’est inscrit à la catégorie des petits multisegments pour l’année-modèle 2015. Dès les premiers instants, les experts se sont montrés positifs face à cette arrivée précoce dans un segment en pleine ébullition, mais force est d’admettre que l’histoire du Renegade n’a pas connu le succès escompté. En fait, c’est encore plus désolant du côté du jumeau issu de la division Fiat, le 500X qui peine à trouver preneur. Mais qu’est-ce qui peut expliquer une telle déconfiture d’un véhicule au nom si accrocheur? Je vous livre ma théorie dans les lignes qui suivent.

Design : 7/10

Je me dois de le souligner, le Jeep Renegade n’est peut-être pas pour tout le monde avec sa carrure, sa surdose de plastique noir et sa palette de coloris éclatants, mais le plus petit des Jeep se démarque justement des autres parce qu’il doit respecter les attributs de la marque. Il n’a pas le choix d’être plus « robuste » que la moyenne du groupe, surtout en livrée Trailhawk comme c’est le cas avec le véhicule emprunté pour quelques jours.

À l’avant, la calandre à sept bandes verticales est bien entendu de la partie, tandis que les jantes spécifiques à cette variante (d’un diamètre de 17 pouces, entre les 16 po de base et les 18 po des versions cossues) s’intègrent assez bien à cette caisse légèrement surélevée (0,7 po). Les écussons Trailhawk et Trail Rated s’occupent de rappeler à votre entourage que vous conduisez une livrée spéciale, capable de s’aventurer un peu plus loin que les autres Renegade.

Pour 2019, le Jeep Renegade a droit à ses premières modifications esthétiques; la grille de calandre semble écrasée un tantinet, tandis que les feux de position à l’arrière sont également de nouvelle facture. Règle générale, le Jeep Renegade Trailhawk 2019 ne manque pas de charme ou d’originalité, peut-être seulement de rigueur du côté de l’assemblage. J’ai en effet remarqué quelques irrégularités au niveau de l’alignement des panneaux.

Sécurité : 7/10

Un peu comme les autres modèles Jeep, le Renegade Trailhawk peut compter sur un rouage intégral, un détail qui rend les déplacements plus aisés lorsque Dame Nature décide de se fâcher. Le voilà l’élément le plus sécuritaire de ce petit multisegment plus urbain que la moyenne de la marque. Heureusement, le Jeep Renegade est un véhicule moderne qui vient avec plusieurs dispositifs conçus pour garder les occupants en toute sécurité, à commencer par les sept coussins gonflables livrés d’office et les freins antiblocages (à disques aux quatre roues).

Toutefois, l’exemplaire essayé était également équipé de l’ensemble optionnel Sécurité et Protection (890 $) qui ajoute un système antivol, un couvre-bagages dans le coffre, une surveillance des angles morts et une alerte de trafic transversal arrière qui, je dois l’admettre, s’est avérée utile à deux reprises.

Habitabilité : 8/10

À ce chapitre, le Jeep Renegade me rappelle un certain Nissan Cube à cause de tout cet espace supplémentaire en hauteur. Avec le siège du conducteur placé au plus bas, le toit paraît très haut. Le coffre est lui aussi assez volumineux – il l’est encore plus une fois la banquette repliée vers l’avant – pour un multisegment de cette taille. Je peux également renchérir sur ces nombreux espaces de rangement placés ici et là dans l’habitacle, quoique certains d’entre eux m’apparaissent inutiles.

Convivialité : 8/10

À ce chapitre, le système UConnect de dernière génération est un modèle dans l’industrie. Non seulement les graphiques sont très réussis, mais la navigation à travers les différents menus s’effectue sans quitter la route des yeux trop longtemps. Cet ensemble optionnel d’une valeur de 995 $ ajoute également la navigation et les applications Sirius XM, notamment.

Confort : 6/10

Ici, c’est moins reluisant, car les deux rangées de sièges ne sont pas très confortables… du moins pour une expédition de quelques heures! Les sièges à l’avant méritent un peu plus de support et un peu plus de rembourrage. À l’arrière, le dossier est trop vertical pour que les passagers puissent s’endormir pendant le trajet. Il est vrai que le Jeep Renegade se retrouve au bas de la gamme du constructeur, mais à un prix qui frise les 30 000 $ (dans sa livrée de base), cet inconfort est impardonnable. Je trouve que l’insonorisation doit elle aussi être bonifiée. Encore une fois, si le prix exigé tournait aux alentours des 25 000 $, je serais plus clément, mais ici, le Renegade doit faire mieux.

Agrément de conduite : 6/10

Le Jeep Renegade n’a pas la sportivité du Mazda CX-3 ou même du Hyundai Kona, mais bonne nouvelle, le représentant américain n’est pas en fin de peloton non plus au niveau de l’agrément. Malgré une mécanique qui s’essouffle et une boîte de vitesses qui ne sait plus sur quel pied danser, on trouve le moyen de s’amuser (un peu!) au volant du Renegade. La direction est assez vive, malgré le diamètre exagéré du volant et on prend un malin plaisir à faire valser la caisse dans les virages à cause du roulis. Heureusement pour le groupe FCA, un certain Ford EcoSport – et le vieillissant Chevrolet Trax dans une moindre mesure toutefois – brillent par leur comportement routier peu impressionnant.

Puissance : 6/10

Pour 2019, le Jeep Renegade reçoit des renforts sous le capot avec un moteur 4-cylindres turbo plus petit que par le passé. Le nouveau bloc de 1,3-litre de cylindrée développe ainsi 177 chevaux (un gain de 17 ch) et un couple optimal de 200 lb-pi (16 lb-pi en plus), des chiffres qui devraient permettre au Renegade d’être enjoué à l’accélération. Je l’avoue, la vélocité du Renegade est un peu plus convaincante, mais je n’irais pas jusqu’à appeler ma mère pour lui parler des folles accélérations du petit Jeep. La boîte automatique à neuf rapports, livrée d’office sur toutes les versions du véhicule en 2019, change constamment de vitesse pour économiser à la pompe certes, mais le tout devient agaçant à la fin. Quant au mode manuel, il est à proscrire, car les changements de vitesse sont juste trop lents.

Économie de carburant : 7/10

Compte tenu du poids, de tout l’équipement embarqué et des quatre roues motrices (qui ne sont pas tout le temps activées), la consommation moyenne enregistrée en ville (11,3 L/100 km) n’est pas vilaine, tandis que sur l’autoroute, on parle plutôt d’une moyenne de 9,4 L/100 km en ne ménageant pas trop la mécanique. C’est bien, mais ça ne révolutionne pas la catégorie!

Caractéristiques : 7/10

L’exemplaire prêté pour cet essai était riche en équipement ajouté. L’ensemble Temps Froid II (895 $) est presque primordial au Canada avec sa sellerie et son volant chauffant, tandis que le système UConnect avec Navigation en vaut la peine pour 995 $ de plus. L’ensemble Sécurité et Protection (890 $) est également intéressant pour la détection des angles morts. D’autres options (voir liste) complètent l’équipement de ce Renegade Trailhawk, mais à mon avis, elles ne sont pas indispensables.

Valeur : 5/10

Avec un peu plus de 5 000 $ d’options ajoutées, le Renegade franchit très facilement le cap des 40 000 $ avec les frais de préparation inclus à un montant de 41 460 $. Ajoutez les taxes canadiennes à l’équation et le minuscule Jeep vient soudainement de prendre un goût très amer. Disons seulement qu’un Subaru Crosstrek tout équipé se vend 6 000 $ de moins et qu’il est probablement capable de suivre le Renegade sur un chemin accidenté.

Conclusion

Franchement, je ne pense pas que les modifications apportées au Renegade vont sauver le modèle. Comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, le Jeep Renegade a plusieurs défauts, mais au final, il n’est pas si désagréable à conduire au quotidien, surtout lorsqu’on le compare aux deux autres modèles américains. Malheureusement pour Jeep, la catégorie est truffée de multisegments très bien ficelés et souvent moins dispendieux que le représentant de la marque hors route. C’est triste, mais le Jeep Renegade n’a aucune chance de terminer sur le podium – ni même dans le top 5 – en 2019.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,3L
Nb. de cylindres L4
Puissance 177 ch @ 5 750 tr/min
Couple 200 lb-pi @ 1 750 tr/min
Consommation de carburant 10,8/8,7/9,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 524 / 1 439 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Jeep Renegade Trailhawk 2019
Prix de base 33 945 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 895 $
Prix tel qu’essayé 40 960 $
Équipement en option
5 020 $ – Ensemble attelage de remorque, 350 $; Ensemble sécurité et protection, 890 $; Ensemble temps froid II, 895 $; Ensemble éclairage à DEL, 895 $; Ensemble Uconnect 8.4 Nav, 995 $; Chaîne audio BeatsAudio de catégorie supérieure, 995 $