Mercedes-Benz Classe GLE 2020 : essai routier

Introduit en 1997 comme modèle ML, le GLE inaugure pour 2020 la quatrième génération de cet utilitaire de classe moyenne qui prend du volume. Construit sur la récente plateforme du GLS, le nouveau GLE offre un empattement plus long de 80 mm face à l’ancienne génération, dont 64 mm pour les places arrière. Les clients pourront même pour la première fois choisir une troisième rangée de sièges à l’arrière question d’accommoder deux (petits) passagers additionnels.

Design : 8/10

L’actuelle génération existe en version classique et coupé quatre portes. Le renouvellement du modèle 2020 ne concerne pour le moment que la version régulière, le modèle coupé fera son entrée l’an prochain. Plus gros et plus grand que son prédécesseur, le GLE accueille en option pour la première fois une troisième rangée de sièges pour les enfants.

Le style revêt une beauté intemporelle. La partie avant assez imposante donne de la prestance et vous avez un choix de roues de 20 pouces de série qui ajoute à cette présence et souligne un caractère robuste. Il faut aussi souligner la partie arrière mieux réussie que la dernière génération avec un style plus sportif. Plusieurs aspects dans le design ont été optimisés pour un meilleur aérodynamisme comme le système de régulation de l’air de refroidissement derrière la calandre, les déflecteurs aux contours aérodynamiques optimisés devant les roues avant et arrière, dans les joints de liaison, ainsi que les carénages d’une grande partie du soubassement et du tunnel de l’arbre de transmission qui permet une plus faible résistance à l’air.

Sécurité : 9/10

On le sait, la sécurité c’est l’affaire des Allemands et Mercedes en fait un peu plus avec chaque nouveau modèle pour démontrer son savoir-faire en la matière. Le nouveau GLE est le premier modèle à faire bénéficier ses occupants de la toute dernière génération de systèmes d’aide à la conduite. Mis à part les nombreuses aides à la conduite qui sont devenues monnaie courante dans tous les véhicules haut de gamme, Mercedes ajoute certaines caractéristiques inédites comme l’aide à l’embouteillage en option.

Le GLE fait appel à LiveTraffic (service d’informations en temps réel sur la circulation) pour détecter une circulation ralentie et y réagir avant que le conducteur ne prenne conscience du danger. Si le système détecte un embouteillage (et si le conducteur ne change pas activement de comportement), DISTRONIC prend le véhicule en charge pour gérer la vitesse et la distance avec les autres véhicules. Une fois la circulation dégagée, le GLE accélère de nouveau jusqu’à la vitesse prédéfinie pour l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif. La fonction d’assistance au changement de direction du freinage d’urgence assisté actif constitue une autre nouveauté. En cas de risque de collision avec des véhicules arrivant en sens inverse lors d’un changement de direction, le GLE peut automatiquement freiner pour éviter un accident. L’intervention de freinage a lieu si le conducteur signale son intention de tourner (en activant un clignotant) et que le véhicule peut être freiné jusqu’à l’arrêt complet avant de franchir le marquage de voie.

Caractéristiques : 7,5/10

Malheureusement, comme bien des modèles d’outre-Rhin, la liste de caractéristiques de série se résume à peu de choses. Il faut bien se comprendre, dans notre modèle GLE 450, il y a un équipement de base satisfaisant. Toutefois, toutes les innovations et caractéristiques intéressantes arrivent majoritairement sur la liste des options. Vous avez MBUX, le nouveau système intelligent de communication de Mercedes qui vient de série avec les deux écrans de 12,3 pouces côte à côte. Pour le reste, vous devrez sortir l’argent de vos poches. Du système audio Burmester à la suspension pneumatique en passant par les sièges en cuir aux roues de 21 pouces et les marchepieds en aluminium, tout se paye chez Mercedes.

Convivialité : 8/10

Le poste de conduite est à la fois sportif et élégant. Les sièges ajustables en plusieurs positions sont confortables tout en offrant un excellent maintien. L’utilisation des deux écrans tactiles rend la tâche beaucoup plus simple que l’ancien système Comand qui était assez confus. Vous avez aussi la possibilité d’installer un afficheur tête haute qui donne beaucoup d’informations. Mercedes ajoute aussi au système MBUX plusieurs fonctions connexes qui rendent la vie plus facile comme l’extension de fonctions en ligne qui peut désormais lire les courriels à haute voix et se les faire dicter.

Le système de navigation propose aussi en option la réalité augmentée avec une image vidéo de la caméra avant qui est affichée avec des informations de navigation utiles. Par exemple, les flèches ou les numéros de maisons sont automatiquement superposés directement à l’image de navigation sur l’écran multimédia. Il est ainsi plus facile pour le conducteur de rechercher un certain numéro de maison ou de trouver la bonne rue dans laquelle il devra tourner.

Habitabilité : 8/10

Les 64 mm supplémentaires à l’arrière offrent un espace pour les jambes qui permet pratiquement aux passagers de se croiser les jambes. L’espace pour la tête à l’arrière avec la banquette fixe de série dotée d’un dossier divisé selon le rapport 40/20/40 a gagné 33 mm, atteignant désormais 1 025 mm. Le volume de chargement est passé à 825 litres derrière les sièges arrière et atteint 2 055 litres lorsque la deuxième rangée de sièges est rabattue. La troisième rangée de sièges rabattable proposée en option procure une souplesse d’utilisation accrue. Grâce à la fonction « Easy Entry » de la deuxième rangée de sièges à réglage entièrement électrique, les deux passagers montant tout à l’arrière peuvent facilement accéder à leur siège. Soulignons toutefois qu’il s’agit d’un espace pour jeunes enfants.

Confort : 9/10

Le confort prend plusieurs formes de celui des sièges à l’insonorisation de l’habitacle sans oublier la suspension pneumatique et ses censeurs qui lisent la route pour adapter la suspension aux conditions du pavé. Ce système peut lire la route et voir les bosses pour en amoindrir les effets. Toutefois, ce système n’est pas encore éprouvé pour les nids-de-poule.

Puissance : 8/10

Le modèle d’entrée de gamme est le GLE 350 qui vient avec un moteur 4-cylindres 2,0-litres turbo de 255 chevaux. Tous les GLE sont équipés du système de traction intégrale 4MATIC de série. L’autre modèle est le GLE 450 mû par un 6-cylindres électrifié à technologie 48 volts, développant une puissance de 362 chevaux et un couple de 369 lb-pi. La technologie EQ Boost améliore les performances sur de courtes périodes en fournissant 21 chevaux et 184 lb-pi de plus. L’alternodémarreur intégré est responsable des fonctions hybrides telles que EQ Boost ou la récupération d’énergie, tout en permettant des économies de carburant.

Cette même technologie fera partie du modèle GLE 53 qui arrivera un peu plus tard cette année en concession. Il offrira le même 6-cylindres en ligne turbo, mais avec 429 chevaux au lieu de 362. Mercedes-Benz prépare aussi une version 63 AMG et un modèle EQ sous forme d’hybride enfichable qui promet de faire 75 à 80 km d’autonomie en mode électrique. Tous les modèles viennent avec une boîte automatique à neuf rapports.

Agrément de conduite : 8/10

Notre journée d’essai a commencé sur la route pour se terminer dans le bois. Notons que le système quatre roues motrices ne fonctionne pas de la même manière pour le moteur 4-cylindres et le moteur 6-cylindres. Pour les modèles à moteur quatre cylindres, la traction intégrale 4MATIC fait appel à un boîtier de transfert qui transmet le couple moteur aux essieux selon un rapport fixe de 50 % / 50 %. Les roues qui patinent sont freinées individuellement. Une boîte de transfert dotée d’un embrayage multidisque à commande électronique est utilisée pour le GLE 450. Cela autorise une répartition variable du couple moteur (Torque on Demand ou couple sur demande) allant de 0 à 100 % entre les essieux. La puissance du 4-cylindres est surprenante considérant le format et le poids du modèle et fait du bon travail. Le 6-cylindres avec le EQ Boost est aussi performant que les V8 d’ancienne génération avec une consommation de carburant beaucoup plus raisonnable. Très silencieux, le GLE tient aussi très bien la route.

Mercedes-Benz offre en option le E Active Body Control qui associe la suspension pneumatique à la technologie 48 volts du GLE 450 pour un confort de roulement accru. Ce système peut réguler individuellement les caractéristiques de suspension et d’amortissement à chaque roue. Cela signifie qu’il contrecarre non seulement le roulis, mais aussi le tangage et le cabrage. De pair avec la fonction de balayage de la chaussée et la fonction d’inclinaison dans les virages, vous avez l’impression que la voiture anticipe vos mouvements.

Bien que très peu de gens vont s’adonner au hors route, Mercedes a mis beaucoup d’effort. L’angle d’attaque (et de sortie) est très bon permettant d’attaquer des terrains assez difficiles. En étant capable de lire la chaussée, la suspension s’adapte à la surface et va ramollir la suspension pour mieux absorber une bosse. En mode hors route, vous avez aussi sur la liste des options le mode dégagement. Si le GLE s’enlise dans une dune ou dans la neige, en utilisant un simple bouton avec la fonction hors route au tableau de bord, vous allez faire sautiller le camion de haut en bas par des mouvements de balancement libérant ainsi le véhicule.

Vous avez aussi le choix de régler le niveau de chacune des roues par l’intermédiaire de l’écran tactile de l’affichage multimédia et, par conséquent, d’améliorer la traction en terrain accidenté, par exemple lorsqu’une des roues est coincée dans un fossé où qu’un ressort de roue soit complètement comprimé. Toutes ces fonctions ajoutent toutefois un montant substantiel à la facture et soyez certains que vous les utiliserez avant de vous lancer dans ces dépenses qui peuvent ajouter jusqu’à 20 000 $ de plus à la facture.

Économie de carburant : 8/10

Mercedes n’a pas officiellement livré de chiffres de consommation de carburant. À titre indicatif, notre modèle d’essai GLE 450 a maintenu lors de notre essai une moyenne de 10,4 litres aux 100 km. Considérant la puissance et le poids, c’est tout à fait respectable.

Valeur : 8/10

Pour les familles bien nanties, le GLE représente une bonne valeur qui se compare en prix aux autres modèles haut de gamme de la catégorie. Le 4-cylindres offre à la fois un rendement assez économique avec ce qu’il faut de puissance pour l’essentiel des choses à faire. L’espace supplémentaire sera en mesure d’accueillir plus de bagages ou d’occupants pour une utilisation plus étendue.

Conclusion

Avec un prix de départ de 64 000 $ pour une version 350 à moteur 4-cylindres, il faudra allonger 72 000 $ pour une version 450 de base. Le prix de la version 53 n’a pas encore été annoncé, mais attendez-vous à un prix avoisinant les 85 000 $. Pour vous dire à quelle vitesse les options font grimper le prix, notre modèle 450 avec la majorité des options hors route et de conforts se détaillait 107 000 $. Il faudra donc choisir ces options de manières judicieuses. Dans l’ensemble, le GLE repousse encore un peu plus loin les innovations et l’avant-garde tant en matière de confort que de technologie. Mercedes tient à garder la pôle dans ce domaine.

Mercedes-Benz GLE 450 4Matic 2020
Cylindrée: 3,0L
Nb. de cylindres: L6
Puissance: 362 ch @ 6 100 tr/min
Couple: 369 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
Consommation de carburant: n/d
Volume de chargement: 630 L
articles_PricingType Mercedes-Benz GLE 450 4Matic 2020
Prix de base 72 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation n/d
Prix tel qu’essayé 107 040 $
Équipement en option 34 940 $ – Système audio Burmester, 6 800 $; E Active, Body Control 6 900 $; Groupe Premium, 3 000 $; Ensemble technologie, 2 700 $; Ensemble confort, 2 600 $; Suspension Airmatic, 2 450 $; Groupe de conduite intelligent, 3 000 $; Ensemble nuit, 1 700 $; Sellerie cuir, 1 990 $; Groupe Designo, 1 000 $; roues 21 pouces, 1 000 $; attelage de remorque, 800 $; marchepied en aluminium, 750 $; Porte gobelet réfrigéré et chauffant, 250 $
Équipement en option
10 0
Détails de la cote 8,2
8 Stylisme
8 Groupe motopropulseur
9 Qualité
9 Confort
8 Commodité
8 Agrément de conduite
8 Utilisation/Ergonomie
8 Consommation de carburant
8 Caractéristiques
8 Valeur