Avis d'expert

Mazda3 Sport 2019 : essai routier

8,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    10/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    10/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    10/10

Depuis son apparition en 2003, la Mazda3 s’affiche comme une voiture compacte raffinée, stylisée et immanquablement amusante à conduire. D’ailleurs, depuis quelques années, Mazda se distingue des autres constructeurs japonais par une image jeune et dynamique, mettant l’accent sur la conduite engagée.

Entièrement repensée pour l’année-modèle 2019, la populaire compacte nous est, encore une fois, présentée sous deux variantes, soit en format berline à quatre portières, soit en format bicorps à cinq portes.

Toutefois, bien que la Mazda3 demeure un véhicule qui se vend bien en général, les ventes de petites voitures ont pris du recul en raison de la forte demande pour les VUS. Afin de s’adapter, Mazda ajoute le rouage intégral à sa compacte. Cependant, à nos yeux, la déclinaison la plus intéressante demeure, comme lorsqu’elle s’est pointée le bout du nez en 2003, la Mazda3 Sport avec rouage à traction, et équipée d’une boîte manuelle.

La Mazda3 permet-elle toujours, même sous sa nouvelle mouture, de nous laisser s’évader dans l’art de la conduite? Nous l’avons mise à l’essai pour en avoir le cœur net.

Design : 10/10

Il faut avouer que depuis que Mazda n’est plus associé à Ford, le petit constructeur d’Hiroshima se tire plutôt bien d’affaire, tant sur le plan technique que stylistique. Contrairement à la croyance populaire, Mazda demeure un constructeur de petite taille, lorsque comparé à d’autres marques japonaises comme Honda, Toyota ou Nissan.

Afin de voler les ventes de sa concurrence, Mazda doit se démarquer. Pour ce faire, on mise en premier lieu sur le design pour séduire les consommateurs, et il ne va pas s’en dire que cette nouvelle Mazda3 est absolument magnifique, tant en version berline qu’à hayon.

Chez Mazda, on arbore la philosophie qu’une voiture abordable peut être tout aussi attrayante qu’une voiture onéreuse. Or, la Mazda3, surtout en déclinaison à hayon, se présente sous une silhouette aux lignes fluides, modernes et sportives inspirés du design KODO. Sa calandre, agrémentée de minces blocs optiques à DEL, est hyper bien stylisée, simpliste, mais élégante. La ligne fuyante du toit mène à un arrière trapu aux hanches bombées, confiant à cette voiture « du peuple » l’impression d’être beaucoup plus dispendieuse qu’elle ne l’est en réalité. Au chapitre du design, c’est très réussi!

Sécurité : 6/10

Là où la Mazda3 perd des plumes, c’est au niveau de ses systèmes de sécurité. Certes, Mazda innove à ce chapitre, et nous avouons que la Mazda3 2019 effectue des pas de géants face à la dernière génération. Il est possible d’équiper une Mazda3 des plus récentes technologies semi-autonomes du catalogue, comme un régulateur de vitesse adaptatif, un détecteur de changement de voie, un freinage d’urgence en cas de collision – tant en marche avant qu’en marche arrière – , et même un détecteur de distraction innovateur qui surveille le mouvement de vos yeux. Et tout fonctionne à merveille!

Le problème, c’est le niveau d’intrusion de ces technologies. Par défaut, la Mazda3 est constamment en train de nous empêcher de la conduire en toute liberté. Son freinage d’urgence s’active brusquement lorsqu’on ose approcher le pare-chocs d’un autre véhicule trop rapidement, et lors de manœuvres à reculon. Par exemple, pour se garer dans un stationnement entouré de buissons, l’auto freine violemment par méfiance d’une (fausse) collision. Bref, ça devient irritant très rapidement.

Par chance, il est possible, via le système multimédia, de tout modérer à notre guise, ou même de tout désactiver. Sur ce plan, la concurrence offre toutefois des systèmes de sécurité nettement moins intrusifs.

Habitabilité : 8/10

Sans surprise, la Mazda3 à hayon dispose d’un volume de chargement nettement plus volumineux que la berline. Son coffre est spacieux, pouvant accommoder 569 litres de marchandise. Toutefois, elle se fait tout de même éclipser par la Honda Civic à hayon (723 litres). La Mazda3 Sport est tout de même un tantinet plus polyvalente qu’une Toyota Corolla Hatchback (510 litres).

Convivialité : 7/10

Le système multimédia Mazda Connect a nettement évolué depuis sa dernière mouture. Enfin compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, c’est un système qui a toujours recours à une molette centrale pour son opération, mais qui incorpore enfin les commandes tactiles. Dans son ensemble, c’est une interface attrayante qui répond rapidement. Cependant, afin d’intégrer davantage de fonctionnalités, on lui a ajouté de la complexité. Des tâches simples comme de naviguer à travers les chaînes audio s’avèrent ardues. Il faut les ajouter à une liste de chaînes « favorites » si on désire faciliter les choses. Cela dit, mis à part le système multimédia, les commandes de la Mazda3 en général sont faciles à saisir.

Confort : 9/10

À ce chapitre, la Mazda3 a fait d’énormes progrès depuis sa première génération. Longtemps critiquée pour ses places arrière étriquées, cette nouvelle mouture est spacieuse, tant à l’avant qu’à l’arrière, disposant d’un bon dégagement pour les jambes, la tête et les épaules. Et que dire de ses sièges sport enveloppants qui procurent un soutien optimal, tant en conduite sportive que décontractée?

Agrément de conduite : 10/10

Ce que la Mazda3 Sport 2019 perd en polyvalence, elle regagne par une conception axée sur la conduite engagée. Son châssis est d’une solidité remarquable, sa direction est réactive et immensément précise, et sa suspension, bien que non indépendante à l’arrière – une controverse lors de son dévoilement – , est d’une souplesse digne de mention, même sur les routes abîmées. Certes, la barre de torsion qui soutient les roues arrière laisse place à quelques rebondissements parfois ressentis, mais en général, la Mazda3 Sport, surtout lorsqu’équipé de sa précise boîte manuelle à six rapports, encourage la conduite sportive, permettant à son conducteur de s’évader dans un plaisir de conduite rarement retrouvé chez une voiture de cette gamme de prix.

Puissance : 7/10

La Mazda3 s’offre avec deux choix de moteurs quatre cylindres, soit de 2,0 ou 2,5 litres. Le premier propose une puissance de 155 chevaux et un couple de 150 lb-pi. Le deuxième, celui qui alimentait notre modèle d’essai, déploie 186 chevaux et 186 lb-pied de couple. Certes, ces chiffres positionnent la Mazda3 dans la même veine qu’une Honda Civic Sport à hayon équipée du moteur turbo de 1,5 litre, mais on ne ressent pas les mêmes accélérations derrière le volant. Bien que ce moteur aime révolutionner, sa plage de puissance n’offre rien de particulièrement excitant, sans oublier une sonorité plutôt décevante, surtout lorsqu’il est à l’arrêt.

Économie de carburant : 8/10

Ce que son moteur SKYACTIV-G perd en nervosité, il regagne par son efficacité écoénergétique remarquable. Lors de notre essai, il a facilement été possible de nous en tenir sous la barre des 6,5 L/100 km. Dans certains cas, comme sur l’autoroute, nous enregistrions des moyennes de consommation pouvant aller jusqu’à 5,5 L/100km, faisant de la Mazda3 une des compactes les moins gourmandes de sa catégorie.

Caractéristiques : 8/10

D’entrée de jeu, une Mazda3 Sport en offre beaucoup pour notre argent. Avec un prix de départ de 21 300 $, elle s’offre de série avec une pléthore d’options intéressantes comme la connectivité Android Auto et Apple CarPlay, un détecteur d’angles morts, des jantes de 16 pouces, et un écran multimédia de 8,8 pouces. Et même lorsqu’équipée à bloc, incorporant une panoplie d’options normalement retrouvées chez des voitures plus cossues, une Mazda3 Sport animée par les roues avant ne dépassera pas les 30 000 $ (avant les frais de transport et de préparation).

Valeur : 10/10

Avec autant de qualités à son actif, un design distingué et attrayant, un plaisir de conduite indéniable et une bonne variété de déclinaison, la Mazda3 2019 en offre vraiment pour tous les goûts, et ce, à un prix somme toute abordable. Démarrant à 19 810 $ pour une berline relativement bien équipée, la Mazda figure actuellement parmi l’un des meilleurs rapports qualité/prix de l’industrie.

Conclusion

Sous sa nouvelle mouture, la Mazda3 Sport 2019 continue sur sa lancée de voiture atteignable aux qualités de voitures de luxe. Rares sont les autos dans cette gamme de prix qui dispose d’une allure si élégante, d’une conduite aussi engagée et d’une liste d’options aussi garnie. Bien que les consommateurs semblent bouder les voitures en faveur des VUS, la Mazda3 Sport 2019 figure toujours parmi l’un des achats les plus judicieux du parc automobile.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L
Nb. de cylindres L4
Puissance 186 hp @ 6 000 tr/min
Couple 186 lb-ft @ 4 000 tr/min
Consommation de carburant 9,2 / 6,6 / 8,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 569 / 1 334 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Mazda3 Sport GT 2019
Prix de base 28 400 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 695 $
Prix tel qu’essayé 30 195 $
Équipement en option
0 $ – Groupe Premium 0 $