Avis d'expert

Ford F-150 2019 : essai routier

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    7/10

En attendant que la gamme du véhicule le plus vendu au Canada s’électrifie, Ford ajoute une autre option pour les acheteurs de camionnettes de luxe qui ont les moyens de se payer un jouet dont le prix de départ surpasse le cap des 80 000 $.

Voyez-vous, les acheteurs qui ont attendu cette année pour se procurer une livrée Limited du F-150 seront ravis d’apprendre que leur camion vient d’office avec plus de puissance et de couple sous le capot, gracieuseté du moteur V6 Ecoboost « High-Output » emprunté au F-150 Raptor.

Résultat : le modèle le plus onéreux de la gamme régulière – parce que le F-150 Raptor n’a rien de régulier – est également le « pick-up » le plus puissant de la catégorie. Avec 450 chevaux et un couple encore plus impressionnant de 510 lb-pi, le Ford F-150 Limited 2019 n’a presque rien à envier aux « muscles cars » de Détroit… à part peut-être quelques kilos en moins ! J’ai récemment pu voir si l’addition de ce nouveau moulin à l’équation en valait la peine. Voici ce qui est ressorti de ces quelques jours au volant d’un Hot Rod haut sur pattes.

La même robe extérieur… ou presque !

Redessiné pour l’année-modèle 2018, le F-150 n’a pas vraiment besoin de retouches à l’extérieur. Le modèle haut de gamme conserve donc ses attributs propres au niveau Limited comme cette grille de calandre unique, le lettrage L-I-M-I-T-E-D apposé sur la devanture du capot, les jantes de 22 pouces ou même cet appliqué en métal brossé sur le hayon arrière.

Les plus fins auront peut-être déjà remarqué que le pare-chocs arrière est désormais entrecoupé par les deux tuyaux d’échappement nécessaires pour faire chanter correctement le V6 Ecoboost. Le seul ajout extérieur de cette camionnette de luxe se trouve sur les flancs, les marchepieds latéraux qui donnent une option de plus aux propriétaires qui veulent accéder à cette portion de la boîte de chargement. Il est toutefois dommage que cette option si pratique enlaidisse le « pick-up » endimanché.

Le plus luxueux à l’intérieur

Puisqu’il trône au sommet de la hiérarchie des camionnettes légères, le F-150 Limited n’a pas le choix d’offrir une ambiance digne des berlines de luxe. C’est pour cette raison qu’on retrouve un pavillon de toit en suède Miko, du cuir sur les panneaux de portières, la planche de bord et, bien sûr, la sellerie deux tons qui a même droit à quelques écussons ici et là pour rappeler aux occupants qu’ils sont assis dans le modèle le plus onéreux de la gamme F-150.

Entre les deux passagers avant, sur l’accoudoir central, on retrouve un autre écusson qui met en relief le numéro de série du véhicule, en plus de l’année de production. Les boiseries qui ornent la planche de bord et la console centrale sont en frêne véritable. Les sièges de la première rangée peuvent réchauffer, ventiler et même masser les passagers à l’avant. À l’arrière, la banquette – un peu moins confortable il faut l’avouer – offre tout de même le réchauffement aux deux places principales.

Malgré tous les luxes ajoutés à bord, le F-150 Limited demeure… un F-150 ! Il y a donc de l’espace à revendre (à cause de cette cabine SuperCrew), des compartiments pour ranger une panoplie de trucs et même une deuxième rangée qui peut se replier vers le haut pour le chargement d’objets qui doivent rester à l’abri des intempéries. Et comme c’est le cas depuis plusieurs années, l’insonorisation des cabines de pick-up est plus feutrée que jamais, à l’image des berlines confortables du groupe de Dearborn.

Le V6 biturbo du Raptor

C’est l’élément distinctif du F-150 Limited 2019. Le moteur V6 Ecoboost « High-Output » de 3,5-litres de cylindrée en donne résolument plus à celui ou celle qui tient le volant. Comparativement à l’autre V6 Ecoboost de 3,5-litres, celui de ce modèle livre 75 chevaux supplémentaires (pour un total de 450) et 40 lb-pi de couple (pour un total de 510). La boîte automatique à 10 rapports demeure en place, elle qui se retrouve à bord de toutes les livrées du F-150 à l’exception du modèle XL en entrée de gamme.

Au volant

Au démarrage, on reconnaît tout de suite le timbre particulier du 6-cylindres du Raptor. Le système d’échappement double y est bien entendu pour quelque chose, et plus on appuie fort sur la pédale de droite, plus le vrombissement du moteur se fait entendre. Personnellement, j’ai encore un faible pour les bons vieux V8, le 5,0-litres disponible dans d’autres livrées du F-150 qui n’est pas piqué des vers. Néanmoins, le grondement du V6 biturbo est plutôt agréable, surtout lors des accélérations à l’emporte-pièce.

La boîte automatique à 10 vitesses travaille bien avec le V6, même si j’ai encore remarqué quelques « à-coups » irréguliers à l’occasion. Rien de trop inquiétant pour l’instant, mais il faut espérer que ces symptômes ne se transformeront pas en quelque chose de problématique d’ici quelques années.

Là où le F-150 Limited se distingue de son grand frère le Raptor, c’est au niveau de ses suspensions. Le Raptor a été conçu pour rouler à vive allure dans le désert du Mohave en Californie, tandis que le F-150 Limited conserve sa suspension à lames à l’arrière. Les rebondissements sont donc ceux d’un pick-up, et non ceux d’un monstre capable de résister à un saut entre deux dunes. À ce niveau, le Raptor est plus confortable à cause de ses amortisseurs à débattement élevé, mais le F-150 Limited n’a pas à rougir devant son grand frère « hors route », cette livrée qui est à des années-lumière des pick-up des années 80.

Le mot de la fin

Ford a beau jeu de varier son offre pour 2019. Ce gain sous le capot du F-150 le plus luxueux ajoute une plus-value à ce modèle haut de gamme et ne menace absolument pas le F-150 Raptor au sommet de la pyramide, étant donné ses capacités hors route accrues.

Les consommateurs qui ne voudront pas de ce moulin surpuissant pourront se rabattre sur l’édition Platinum qui est, à quelques détails près, presque aussi bien équipée en plus de commander un prix inférieur de 10 000 $. De plus, le F-150 Platinum offre quant à lui trois choix de motorisations, le V8 de 5,0-litres qui peut être remplacé par le V6 Ecoboost de 3,5-litres de 375 chevaux ou le V6 turbodiesel de 3,0-litres. Autrement dit, le Ford F-150 Limited 2019 s’adresse à une clientèle… limitée !

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 450 ch @ 5 000 tr/min
Couple 510 lb-pi à 3 500 tr/min
Consommation de carburant 13,8/11,2/12,6 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement n/d
Modèle à l'essai Ford F-150 Limited 2019
Prix de base 83 529 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 900 $
Prix tel qu’essayé 87 399 $
Équipement en option
1 870 $ – Peinture Rouge rubis, 450 $; Plaques de protection, 120 $; Marchepieds de plateau latéraux, 500 $; Protection de passage de roue, 200 $; Doublure de caisse pulvérisée, 600 $