Avis d'expert

GMC Sierra AT4 Duramax 2020 : essai routier

7,3
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    7/10

JACKSON HOLE, WY – L’offre est désormais complète du côté des camionnettes légères… du moins dans le créneau turbodiesel! General Motors est le dernier du trio américain à se joindre à la fête, Ram qui a lancé cette alternative à bord de ses camionnettes 1500 il y a quelques années déjà avant que Ford ne se joigne à cette sous-division de la catégorie.

Mais, GM n’a pas suivi ses deux rivaux qui proposent des motorisations V6 turbodiesel à bord de leurs camionnettes respectives. Le géant américain a plutôt opté pour une mécanique 6-cylindres en ligne turbocompressée. Le Chevrolet Silverado, ainsi que le GMC Sierra sont tous les deux disponibles avec ce nouveau moteur, et c’est au volant d’une livrée AT4 du GMC Sierra que nous avons pu mettre à l’épreuve cette nouvelle motorisation, non loin de Jackson Hole, dans le Wyoming.

Design : 8/10

Le GMC Sierra est le premier modèle de la marque à hériter de cet ensemble majoritairement visuel. L’écusson AT4 est en effet une manière d’attirer une nouvelle clientèle qui n’a cure de tout le chrome venant d’office avec l’édition Denali. Le penchant AT4 a aussi un look « hors route » avec ces jantes exclusives enveloppées par des pneus tout terrain, cette garde au sol surélevée et ces crochets de sauvetage logé dans le pare-chocs avant. Sur les modèles habillés de couleurs éclatantes, l’effet AT4 est particulièrement réussi, à cause de toutes ces composantes assombries.

Sécurité : 8/10

L’élément le plus impressionnant lors de ce premier contact est sans contredit cette caméra à 15 angles différents, dont un qui transforme la remorque encombrante à l’arrière par une vision quasi complète de ce qui se trouve derrière. À l’aide d’une caméra qu’on installe à l’arrière de la remorque, le conducteur peut garder un œil sur la circulation derrière, et ce, à travers l’écran tactile au centre de la planche de bord. Vraiment impressionnant comme dispositif et simple d’utilisation en plus!

Le GMC Sierra AT4 mis à notre disposition était également équipé du rétroviseur intérieur à caméra arrière, un avantage lorsque la boîte de chargement est remplie de matériel qui obstrue la vision, et des aides à la conduite habituelles (détection des piétons, freinage automatique à basse vitesse, alerte angles morts, etc.). Quant à l’affichage tête haute, il est très complet en plus d’offrir une belle qualité d’image.

Volume : 8/10

La seule cabine disponible lors de ce lancement était la plus logeable. La cabine double a changé la donne depuis plusieurs années dans le segment des camionnettes, au point où de jeunes familles optent désormais pour une camionnette 1500 pour les aléas du quotidien. L’espace à bord du GMC Sierra AT4 2020 est donc très généreux pour cinq passagers.

Convivialité : 7/10

À l’intérieur, les passagers de la première rangée ont devant eux une planche de bord plus fonctionnelle que jolie. Sous l’écran tactile logé en plein centre du tableau de bord, le Sierra conserve une approche plus traditionnelle avec tous ces boutons et ces molettes pour contrôler la climatisation, une solution certes moins impressionnante qu’un écran de 12 pouces (comme chez Ram), mais simple d’utilisation. La cabine est truffée d’espaces de rangement ici et là, notamment au niveau de la console centrale où la recharge par induction pour l’appareil intelligent est implantée, non loin des porte-gobelets et de cette boîte de chargement fermée.

Confort : 7/10

Fidèle à ses habitudes, le constructeur propose encore une sellerie assez moelleuse pour absorber les longs trajets. Qui plus est, la nouvelle génération de camionnettes LD (pour « Light Duty ») est mieux insonorisée que par le passé, ce qui isole davantage ceux et celles qui prennent place à bord. Je me dois aussi de souligner la présence d’une suspension indépendante à l’avant, un détail qui amortit un tant soit peu les imperfections du bitume.

Agrément de conduite : 6/10

Une camionnette légère ne procure pas le même genre d’émotions qu’une voiture sport. Il est donc difficile de parler d’agrément de conduite lorsqu’il est question d’un pick-up! Néanmoins, le GMC Sierra AT4 Duramax 2020 est facile à conduire, la direction qui est plus légère que dans le Sierra HD, une bonne nouvelle à mon avis! Face à son grand frère HD, le « petit » Sierra est également plus confortable, sa suspension qui est moins rigide que celle du camion de travail. À l’image des autres camionnettes de la catégorie, le Sierra AT4 est très facile à conduire.

Puissance : 8/10

Le nouveau moteur 6-en-ligne turbodiesel livre une puissance tout à fait adéquate de 277 chevaux et un couple optimal de 460 lb-pi. Ces statistiques placent le nouveau moulin au sommet de la colonne puissance dans le segment, tandis que le couple obtient la deuxième place, face au nouveau V6 EcoDiesel de Ram (480 lb-pi). Plus doux que les V6 de la concurrence, le 6-en-ligne est également plus silencieux, ceci étant dû à l’absence d’arbre d’équilibrage. Autrement dit, il y a moins de friction à l’interne. Le couple important à bas régime du 6-cylindres est également un avantage pour le remorquage.

Économie de carburant : 6/10

Selon les données recueillies par l’EnerGuide canadien, le GMC Sierra AT4 Duramax 2020 est capable de maintenir une moyenne de 9,9 L/100 km, un résultat qui s’applique encore à quelques berlines modernes. Il s’agit du moteur le plus frugal de la gamme des camionnettes GM. Bien entendu, ces résultats s’appliquent à une camionnette sans charge dans la boîte ou de remorque accouplée au véhicule.

Options : 8/10

Situé tout juste sous le modèle Denali, le Sierra AT4 n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. En revanche, son équipement est des plus complets. J’ai beaucoup apprécié cette caméra à 15 angles, et je me suis rendu compte qu’un afficheur tête haute pouvait être agréable à consulter. Même que j’approuve le rétroviseur intérieur à caméra arrière – surtout sur une camionnette comme le GMC Sierra – , même si je trouve que l’image fausse les données quant à la proximité des objets derrière.

Valeur : 7/10

À un prix de 76 343 $, le GMC Sierra AT4 Duramax 2020 demeure un véhicule dispendieux, mais c’est le cas de plus en plus de ces camionnettes destinées à un usage quotidien. Le Sierra AT4 est non seulement capable de s’aventurer en hors route, mais il peut aussi servir de véhicule familial pour transporter la marmaille, avec un niveau de luxe qui ferait pâlir une berline cossue. Ah oui, et le Sierra AT4 est capable de remorquer au maximum 5 488 kg, ce que ne peut absolument pas faire une berline de luxe! Notez que l’option turbodiesel ajoute 3 135 $ au prix de base de la version AT4 qui débute à 61 998 $ avec la cabine double.

Conclusion

Il sera intéressant de voir quelle sera la réaction des consommateurs face à cette nouvelle mécanique turbodiesel offerte à bord des camionnettes GM. Pour plusieurs, un pick-up de ce gabarit doit obligatoirement être équipé d’un V8 essence, mais depuis quelques années déjà, les petites cylindrées s’invitent à l’intérieur de ces mastodontes et force est d’admettre que leur rendement est tout à fait acceptable. L’économie de carburant lorsque le véhicule n’est pas chargé est indéniable et les travaux un peu plus ardus peuvent tout de même être accomplis, dans le plus grand confort. Ce n’est pas pour rien que les camionnettes 1500 se vendent encore comme des « petits pains chauds ».

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres L6
Puissance 277 ch à 3 750 tr/min
Couple 460 lb-pi à 1 500 tr/min
Consommation de carburant n/d
Volume de chargement boîte 5.8 pi / 6.6 pi