Avis d'expert

Porsche Macan 2019 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    6/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Lancé pour l’année modèle 2015, le Porsche Macan est venu épauler le Cayenne qui, à lui seul, a réussi à totalement changer la vision du public face aux produits de la marque allemande. Au fil des ans, le Macan a même surpassé l’imposant Cayenne, au sommet des ventes mondiales du constructeur. Il n’était donc pas surprenant de voir quelques ajustements apportés au VUS compact pour l’année-modèle 2019, ne serait-ce que pour garder l’attention du public jusqu’à l’arrivée du prochain modèle qui passera en mode électrique.

J’ai récemment pu reprendre le volant d’une livrée de base de l’athlétique Macan afin de voir si justement, ce dernier avait encore ce qu’il faut pour accrocher un sourire au visage des consommateurs.

Design : 9/10

Contrairement au Porsche Cayenne à ses débuts, le Macan a tout de suite été acclamé pour sa silhouette fort réussie, et c’est ce qui explique pourquoi le millésime 2019 a l’air si familier. Bien malins sont ceux qui peuvent déceler les différences notoires à l’extérieur. À l’avant, la bouclier paraît identique, quoique les designers ont trouvé le moyen de changer la signature des blocs optiques et de déplacer les feux de jour aux DEL juste devant les ailettes du bouclier. La principale modification se trouve toutefois derrière, le Macan qui adopte ce feu de position transversal propre aux plus récents modèles de la marque. Dans le cas qui nous intéresse, le Macan 2019 de couleur Argent dolomite métallisée se distinguait par ses jantes Turbo de 20 pouces de diamètre.

Sécurité : 6/10

Le constructeur est passé maître dans l’art de charger un supplément pour une option ou même un groupe d’options. Porsche n’a rien à envier à la concurrence en matière de dispositifs de sécurité, mais quand il faut débourser plusieurs milliers de dollars pour profiter des aides à la conduite – certains d’entre eux du moins – , ce n’est pas idéal! À l’exception du système Entry & Drive (qui facilite les entrées et le verrouillage du véhicule), le Macan emprunté pour quelques jours n’avait pas de régulateur de vitesse intelligent, d’assistance de changement de voie, de détection des angles morts. Heureusement, l’assistance au stationnement avec caméra 360 degrés a sauvé l’honneur en plus de simplifier les manœuvres de stationnement plus corsées.

Volume : 7/10

En bon VUS compact, le Porsche Macan n’essaie pas de jouer la carte des VUS à trois rangées, ni même de proposer un coffre caverneux. Non, à ce chapitre, le Macan est même inférieur à ses pairs, le volume du coffre qui est un brin plus serré, un commentaire qui s’applique aussi à l’espace à la deuxième rangée. C’est le prix à payer pour être assis à bord de l’utilitaire le plus sportif du segment. Néanmoins, ce léger désavantage ne devrait pas être un facteur déterminant lors de l’achat.

Convivialité : 8/10

Le Porsche Macan est l’un des derniers modèles de la marque à encore proposer une armée de boutons à la première rangée de sièges. Vraisemblablement, la refonte complète du modèle dans quelques années viendra avec un pavé tactile pour les principales commandes du quotidien. L’élément le plus accrocheur pour 2019 est sans contredit ce nouvel écran tactile de 10,9 pouces en plein centre de la planche de bord. Ce dernier a d’ailleurs obligé les designers à reléguer les buses de ventilation sous ce dernier. Les graphiques du système de navigation sont superbes, tandis que son utilisation s’avère relativement facile.

Confort : 7/10

Le Porsche Macan, à l ‘instar des autres modèles de la marque, demeure un véhicule facile à vivre, une fois l’adaptation de tous ces boutons passée. La position de conduite est excellente, les sièges de la première rangée qui sont assez enveloppants à bord d’un VUS. Je dois tout de même mentionner que ceux-ci sont un peu fermes, comme c’est souvent le cas chez Porsche. Le fait que le châssis du Macan soit hyper rigide et qu’il est possible de modifier les paramètres de la suspension peut handicaper quelque peu le confort. Évidemment, les jantes de 20 pouces sont aussi responsables de cette sportivité.

Agrément de conduite : 8/10

La dernière fois que j’ai pris le volant d’un Porsche Macan à moteur 4-cylindres, j’étais demeuré sur ma faim. Contrairement aux autres livrées de la gamme, le petit moulin n’arrivait pas vraiment pas à soulever les passions à bord. C’est beaucoup mieux cette fois-ci, l’engin qui n’offre évidemment pas la même musicalité, mais qui en donne pour son argent lorsque le conducteur a envie de s’amuser un peu. Outre le fameux délai ressenti à l’arrêt – qui devient achalant à la longue –, le Macan est aussi agile qu’une Volkswagen Golf GTI! La direction est lourde, mais précise, les changements de rapports de la boîte à double embrayage à sept rapports sont très efficaces (surtout en mode Sport et Sport+), tandis que le freinage se fait très rassurant. Et pour avoir déjà essayé le même modèle en hiver, je peux au moins certifier que le rouage intégral fonctionne à merveille lorsque ça compte!

Puissance : 7/10

Le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres utilisé à toutes les sauces au sein du groupe Volkswagen livre une puissance de 248 chevaux et un couple de 273 lb-pi, ce qui le place dans la bonne moyenne du segment. S’il est vrai que la motorisation ne se distingue pas des autres choix du marché, sachez toutefois que le Macan a un avantage insoupçonné face à la concurrence : il est plus léger que les autres!

Économie de carburant : 8/10

Le Macan de base est sans contredit moins dynamique que l’édition S, mais en revanche, il se reprend de belle manière à la pompe. J’ai pu osciller entre les 10 et 11 L/100 km sans aucune retenue de la ma part. Bref, en faisant attention, il est possible de consommer moins que 10 litres aux 100 km.

Options : 7/10

Un bref coup d’œil à la liste des options révèle à quel point il est ardu d’équiper un véhicule Porsche. Les options disponibles sont innombrables et le prix exigé pour certaines d’entre elles est la plupart du temps très salé. Je recommande tout de même aux consommateurs intéressés par le Macan de cocher le groupe Premium Plus (6 990 $) qui comprend le toit panoramique, le système Entry & Drive, la connectivité Apple CarPlay, les sièges ventilés à l’avant, ainsi que la sellerie chauffante à l’arrière. Bien entendu, pour profiter du côté sportif du Macan au maximum, l’option Sport Chrono (1 560 $) est tout indiquée, tout comme la suspension active (PASM) à 1 560 $ et la caméra 360 degrés à 1 360 $.

Valeur : 8/10

Comme tous les produits Porsche dans l’histoire… ou presque, le Macan est voué à conserver sa valeur de revente au fil du temps. Sa qualité de construction, son agrément de conduite supérieur et le prestige de l’écusson sont tous des arguments favorables à cette réalité. Je fais toutefois partie de ceux qui croient que les livrées supérieures seront celles qui seront recherchées par les collectionneurs dans plusieurs années. À 73 900 $ (avec toutes les options de ce véhicule), le Porsche Macan est un « pensez-y-bien »! À ce prix, il existe d’autres VUS aussi bien équipés, quoique pour la conduite, le Macan n’a pas d’égal, à part peut-être le Stelvio d’Alfa Romeo.

Conclusion

Cette légère révision pour 2019 était nécessaire avant que le tome deux du Macan soit dévoilé, un tome qui va privilégier l’énergie électrique. En attendant que cette date arrive, le plus petit utilitaire de la marque continue d’attirer les foules dans les salles d’exposition du constructeur, car c’est réellement lui qui gonfle les chiffres de ventes depuis quelques années.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 248 ch à 5 000 tr/min
Couple 273 lb-pi à 1 600 tr/min
Consommation de carburant 11,6/9,3/10,6 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 500 / 1 500 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Porsche Macan 2019
Prix de base 55 500 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 250 $
Prix tel qu’essayé 74 000 $
Équipement en option
18 400 $ – Peinture Argent dolomite métallisée, 790 $; Système PASM, 1 560 $; Volant GT multifonctions, 370 $; Jantes Macan Turbo 20 pouces, 4 790 $; Aluminium brossé à l’intérieur, 630 $; Seuils de portières, 350 $; Caméra 360 degrés, 1 360 $; Ensemble Sport Chrono, 1 560 $; Ensemble Premium Plus, 6 990 $