Avis d'expert

Premier essai : Mercedes-Benz Classe GLS 2020

Pendant des années le GLS pouvait se vanter d’être le seul VUS allemand capable d’accueillir dans un certain confort 7 passagers. Cette affirmation n’est plus vraie depuis que BMW vient d’introduire son Q7. Il ne faut oublier Lincoln qui vient de renouveler son Navigator, sans oublier Cadillac qui s’apprête à présenter un nouvel Escalade d’ici l’an prochain. Donc, devant tant de nouvelles menaces, Mercedes se devait de bouger en présentant une 3e génération de GLS qui a été dévoilé au dernier Salon de l’auto de New York en avril dernier. Même si c’est le plus petit Audi Q7 qui domine les ventes dans ce segment, Mercedes compte bien avec ce nouveau GLS ravir cette première place à son concurrent.

Un style familier

La nouvelle mouture est à la fois nouvelle en conservant un aspect familier. On reconnaît donc au premier coup d’œil le style, mais Mercedes comme bien d’autres constructeurs applique une recette uniforme pour donner une silhouette uniforme à l’ensemble de ses modèles. Ainsi on peut reconnaître des traits communs comme des phares plus minces, presque rectangulaires que l’on trouve sur le GLE.

À l’avant une nouvelle calandre dotée de lattes horizontales plus épaisses avec en son centre le sigle très visible Mercedes. Les grands feux arrière ont été remplacés par des unités plus minces qui s’étendent encore plus dans le hayon. Le profil est plus épuré contribuant à donner un style général plus propre. On retrouve sur le capot avant des petits renflements autrefois réservés aux versions AMG. Le toit conserve un style carré vers l’arrière, mais le devant est plus rond.

L’arrière a aussi été revu pour éliminer ce style fourgonnette qui affligeait la dernière version. En ajoutant quelques angles et en modifiant la lunette arrière, Mercedes offre un style plus élégant. Au final, on obtient un style plus aérodynamique et un cx qui passe de 035 à 0,32. Le véhicule qui fait 5m21 de long par 1m95 et large a aussi l’air un peu plus petit que sa taille réelle.

Vie de château

La dernière refonte du GLS remontait à 2013. C’est donc un environnement d’ancienne génération qui habillait ce VUS. C’est donc un grand pas en avant pour le GLS qui profite du nouvel équipement entièrement numérique qui remplace les commandes analogiques. Tout comme la Classe S, le GLS profite de deux écrans de 12,3 pouces placer côte à côte sur la planche de bord. Il y a tout de même quelques différences entre les deux modèles. Le GLS offre des évents de climatisation rectangulaires au lieu de ronds. Le tableau de bord est également plus grand, ce qui laisse plus de place pour installer les commandes.

Comme dans la classe S, le cuir de qualité abonde et recouvre la majorité des endroits ou la main peut se poser. Il y a des placages de bois naturel et des finitions deux tons dans les modèles haut de gamme. Vous pouvez évidemment choisir parmi de nombreuses couleurs disponibles et divers matériaux, y compris le cuir fin et l’Alcantara. Le GLS est également livré avec un nouveau volant et est doté d’un système d’éclairage ambiant économique à 64 couleurs et de sièges améliorés, réglables électriquement et donc plus confortable pour les longs trajets.

L’empattement allongé signifie que les passagers de 2e et 3e rangée ont plus d’espace. Mercedes affirme qu’un adulte de 6 pi 4 pouces peut être à l’aise dans la 3e rangée. Disons qu’un adulte de six pieds peut faire un court trajet sans attraper de crampes. Pour la première fois, vous pouvez opter pour deux sièges de capitaine au lieu d’un banc à la 3e rangée. Cette troisième rangée a également des sièges réglables, et tous peuvent être abaissés dans le sol pour augmenter l’espace du coffre. Vous pouvez également opter pour des sièges chauffants de troisième rangée et diverses options de climatisation couvrant l’ensemble de la cabine. Le système de climatisation à cinq zones, par exemple, ajoute des commandes de climatisation dans le compartiment de la troisième rangée.

Sur la liste des options, vous avez le groupe siège arrière exécutif avec une tablette Android de 7 pouces et sa propre station d’accueil dans l’accoudoir central de la deuxième rangée. Il donne accès à la radio, au téléphone, au navigateur Web et au à la climatisation. Les passagers arrière ont également accès à un compartiment de charge sans fil dans la console centrale et à des ports USB. En option, vous pouvez commander des sièges arrière avec une fonction de massage lombaire et des écrans derrière les sièges avant.

Mercedes a également installé de série le système MBUX qui a fait ses débuts dans la petite Classe A. En demandant simplement Hey Mercedes ! vous avez accès à toutes sortes d’information. Par exemple : Hey Mercedes, où se trouve la pizzeria la plus proche ? Le système est encore en phase d’apprentissage et il faut répéter les commandes souvent. Mercedes offre même en option un système de reconnaissance des gestes (comme BMW). Il y a encore du travail à faire avec ce système.

Mentionnons en terminant que le MBUX est également capable d’apprendre grâce à l’intelligence artificielle. En utilisant des fonctions prédictives, il peut anticiper ce que vous souhaitez faire ensuite. Par exemple, si en allant ou en revenant du travail, vous écoutez toujours la même station de radio, MBUX va suggérer cette station à l’écran.

Des moteurs hybrides

Pour la première fois de son histoire, Mercedes-Benz a couplé ses moteurs à un circuit électrique de 48 volts et à un générateur de démarrage intégré. Cette combinaison transforme le GLS en un modèle à hybridation légère. Le premier moteur dans le modèle 450 est un six cylindres en ligne de 362 chevaux et 369 li-pi de couple. Le système à hybridation légère baptisé EQ Boost ajoute 21 chevaux et 184 li-pi de couple. Il produit donc dans des situations de pointe 383 chevaux et 553 lb-pi de couple. Cette puissance sera disponible lors des reprises pour pallier au décalage de puissance des moteurs turbo.

L’autre moteur est un V8 de 4,0 litres turbo qui produit 483 chevaux et 516 lb-pi de couple sur la version 580. En plus de ce surplus de puissance en reprise le système EQ Boost récupère de la puissance en roue libre à vitesse de croisière permettant ainsi une meilleure économie de carburant. Pour ceux qui auront l’audace d’aller faire du hors route avec un camion dans les six chiffres, Mercedes propose sur le modèle 580 une boîte de transfert configurée pour améliorer les caractéristiques de conduite hors route. Outre un embrayage multidisque contrôlé avec fonction de couple à la demande, il est également doté d’un réducteur pour la conduite hors route.

Le GLS repose sur un système de suspension pneumatique AirMatic amélioré avec Adaptive Damping System Plus en standard. Cette configuration utilise des capteurs et des algorithmes complexes pour adapter les caractéristiques d’amortissement à l’état de la route et à la situation de conduite en temps réel. Les suspensions des roues ont été optimisées pour optimiser le confort de conduite.

Sur la route

Notre essai routier a débuté avec le modèle six cylindres. Malgré le poids qui dépasse allègrement les deux tonnes, les 362 chevaux sont suffisants et le système EQ Boost amène un surplus de puissance quand cela est nécessaire en donnant plus de légèreté à la conduite. Le confort des sièges est excellent et la position de conduite dominante. Toute l’électronique embarquée contribue à rendre le véhicule plus maniable et plus léger. Le rayon de braquage est particulièrement court pour un véhicule qui chausse du 21 pouces et du 23 pouces en option (à un coût de remplacement de 780 $ le pneu).

Pour ceux qui ont un budget qui permet les excès, la version 580 et son V8 est pour vous. Sur ce modèle vous obtenez de série la suspension pneumatique. Notre modèle d’essai avait en plus le E-Active Body Control. Ce système est capable de contrôler individuellement la force des ressorts et d’amortissement sur chaque roue, diminuant ainsi considérablement les mouvements de roulis, de tangage et de levage. Il analyse aussi la route, peut faire monter ou descendre la suspension de chaque roue en situation hors route à l’aide de touches à l’écran, aide à mieux prendre une courbe et fait même bouger la suspension de bas en haut en faisant osciller le véhicule pour le déprendre dans le sable, la boue ou la neige. Les suspensions des roues ont été optimisées pour améliorer le confort de conduite.

Vous avez à la fois un confort extraordinaire et une tenue de route sans faille. C’est la magie de l’électronique et que dire du son du V8 et de ses prestations qui vont sans doute vous faire revenir souvent à la pompe, mais quand vous avez les moyens de payer plus de 100 000 $ pour votre VUS, la facture d’essence ne fait pas partie de vos priorités.

Conclusion

Mercedes a connu un certain succès avec ses modèles Diesel dans les anciennes générations. Toutefois, la fiabilité n’a pas été au rendez-vous. Cette nouvelle génération est un monument de technologie avec un confort et un agrément de conduite de très haut niveau. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais Mercedes laisse savoir que le prix de détail suggéré va augmenter d’environ 5 000 $, ce qui devrait placer le modèle de base tout juste sous la barre des 90 000 $. Si vous trouvez que les 483 chevaux du modèle 580 ne suffisent pas, il y aura l’an prochain une version AMG. Les premiers modèles six cylindres arrivent en concession cet automne suivi quelques mois plus tard par la version 580.

Les concurrents