Avis d'expert

Premier essai : Lexus RC F 2020

WILLOW SPRINGS, Californie – Il existe encore bon nombre de coupés sport sur la route, mais plusieurs ont recours depuis plusieurs années à des moteurs turbo pour amener la puissance requise en respectant les normes environnementales. C’est le cas chez les Allemands avec la Mercedes C 63 AMG, la BMW M4 ou encore l’Audi RS5. Même stratégie chez Infiniti avec la Q60 Red Sport.

Lexus fait partie des quelques rares modèles avec la Mustang GT 350 et la Camaro SS qui place toujours un V8 atmosphérique sous le capot. Avec les normes antipollution encore plus sévères qui arriveront en 2021, ces modèles constituent sans doute les derniers exemplaires de ces modèles menacés d’extinction.

Une mise à jour esthétique

Difficile de parler d’un tout nouveau modèle pour la RC F en 2020. Visuellement il s’agit plus d’un rafraîchissement visuel de la première RC F qui est arrivé en 2015. Les prises d’air latérales sont plus larges pour canaliser davantage d’air vers les refroidisseurs d’huile. De profil, une nouvelle surface envoie le flux d’air au-delà des roues arrière, pour refroidir les freins tandis que les longues lames latérales ont pour mission d’accroître la stabilité à grande vitesse.

Les autres évolutions visuelles incluent les nouveaux phares à DEL en option et les feux de jour intégrés. La forme de la calandre emblématique des modèles F a été modifiée par l’ajout d’une ouverture qui s’étend sur toute sa partie inférieure pour créer une partie avant visuellement plus courte.

À l’arrière, de nouveaux feux combinés s’intègrent au pare-chocs redessiné pour donner au coupé une apparence plus affûtée. Lexus a aussi mis l’accent sur la réduction de poids à des endroits stratégiques à l’avant et à l’arrière de la voiture pour améliorer le ressenti sur la route. Ainsi, plusieurs pièces en acier sont passées à l’aluminium.

Les acheteurs auront le choix de trois versions. Le modèle de base va débuter à 85 000 $ suivi de la version Performance qui ajoute le toit et l’aileron arrière en fibre de carbone pour 96 000 $ et, pour 2020, Lexus ajoute une version RC F Track Edition qui pousse le principe de réduction de poids encore plus loin. Vous avez un capot, un toit et un aileron fixe sur le coffre en fibre de carbone, des freins carbone-céramique avec étriers six pistons à l’avant et quatre à l’arrière (peints en rouge) et un échappement en titane avec roues BBS ultralégères de 19 pouces qui amène la facture à 119 950 $. Tous ces éléments offrent une réduction de poids d’environ 65 kg face à la version de base. Pour ceux que cela intéresse, sachez que seulement 10 de ses modèles seront disponibles au Canada (50 aux États-Unis).

Chic et sportif

Bien des coupés sport vont mettre la performance devant le confort, ce qui est sans doute agréable si vous êtes sur un circuit routier, mais la réalité est que vous allez passer 99% de votre temps sur une route et non une piste. Lexus qui a toujours le confort en avant-plan ne déroge pas de sa politique maison. Vous avez donc droit à un habitacle qui est accueillant, conçu dans le souci du détail avec des sièges sport, mais confortable. Ils offrent le juste milieu avec assez de support pour attaquer un circuit routier sans arrière-pensée et faire de longues heures au volant sans mal de dos.

Vous aurez compris que l’édition Track en offrira un peu plus. C’est la seule version à offrir un intérieur en cuir rouge. Les sièges et les portes sont aussi ponctués d’Alcantara qui ajoute une touche de luxe. Des garnitures en Alcantara sont également utilisées sur la console centrale et les accoudoirs. Du carbone rouge sur les portières et le tableau de bord, ainsi que la moquette rouge, font aussi partie des exclusivités de l’édition Track. Dans les autres versions, vous avez droit aux attributs habituels d’un modèle de luxe (volant chauffant, sièges électriques en cuir, système audio Mark Levinson à 17 haut-parleurs, navigation et la majorité des aides à la conduite.

Un seul V8 pour tout le monde

Bien installé sous le capot depuis la première version de la IS F en 2008, le V8 de 5,0 litres s’est raffiné et a pris quelques chevaux depuis l’an dernier. La puissance passe donc de 467 à 472 chevaux pour 2020 et le couple de 389 à 395 lb-pi. La boîte de vitesse est une automatique à huit rapports avec mode manuel qui passe par des changements de vitesse avec petites palettes au volant. Toute cette puissance est redirigée aux seules roues arrière motrices.

Lexus a aussi ajouté plusieurs éléments pour un meilleur ressenti de la puissance. La cartographie révisée de l’accélérateur est complétée par l’adoption d’un rapport final plus élevé qui maintient le moteur au centre de sa courbe de puissance. En optant pour un rapport final de 3,13 (contre 2,97 auparavant). Cela veut dire que la puissance disponible arrive à plus bas régime et l’admission d’air réveille le moteur à 2 800 tr/min au lieu de 3 600.

Autre touche de performance, toutes les RC F reçoivent de série une fonction électronique de contrôle du démarrage qui le propulse de 0 à 100 km/h en un temps estimé de seulement 4,5 secondes (4,2 pour l’édition Track). Après une simple pression sur une touche montée au bloc central, ce système ajuste automatiquement la traction et l’accélérateur pour maximiser l’accélération à partir de l’arrêt. La version Performance ajoute un différentiel arrière avec vecteur de couple, des jantes en alliage uniques, un toit entièrement en fibre de carbone pour réduire le poids (il élimine le toit ouvrant) et un aileron arrière actif.

Journée de piste

Il est très rare qu’un constructeur laisse aller une bande de journalistes sur une piste réputée être la plus rapide de l’Ouest américain pendant toute une journée dans un bolide capable de rouler à 270 km/h. Lexus l’a fait et nous levons notre chapeau à cette initiative. Pour mettre la cerise sur le sundae, Scott Pruett, grand pilote de course récemment retraité et pilote vedette de la marque était avec nous sur le circuit comme instructeur et conseiller. Deux versions Track et une version régulière de la RC F étaient disponibles, question de voir pourquoi vous payerez 35 000 $ de plus pour une version Track. Tous les modèles arrivent avec des pneus Michelin 19 pouces Pilot 4S conçu spécialement pour la RC F.

L’édition Track traîne environ 65 kg de moins que le modèle régulier et sur la piste, ça fait une différence. Ce n’est pas la voiture la plus rapide que nous ayons conduis, mais c’est la plus équilibrée. Elle offre un V8 qui grimpe à 7 000 tours et de superbes envolées lyriques. La réduction de poids des masses non suspendues donne une légèreté palpable sur la version Track Edition qui se traduit par un caractère plus joueur sur la piste et un arrière plus léger qui permet de contrôler les mouvements de caisse en jouant de l’accélérateur pour remettre la voiture sur sa trajectoire comme une véritable machine de course.

Cela dit, si vous n’avez pas l’intention de faire du circuit routier, la RC F régulière fait très bien le travail. Les quelques kilomètres sur la route nous ont révélé une voiture docile, confortable et équilibrée qui, le moment venu, est capable de rugir, mais sans jamais perdre le contrôle. Tout se fait de manière prévisible.

Conclusion

Tout comme les boîtes manuelles qui disparaissent graduellement de la circulation, les V8 atmosphériques feront bientôt partie de l’histoire. Alors, si ces modèles touchent une corde sensible, la RC F est un modèle à considérer, car il est non seulement performant et confortable, mais il ajoute la fiabilité Toyota qui permettra de garder le véhicule longtemps avec un minimum de soucis.

Les concurrents