Avis d'expert

Essai hivernal : Ford Edge ST 2019

6,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    6/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    6/10

Les premiers véhicules utilitaires étaient surtout conçus pour escalader des montagnes grâce à leur système 4x4 robuste et inarrêtable. Mais, au fil des décennies, les VUS se sont petit à petit transformés en de véritables voitures confortables… avec plus d’espace et cet aspect de « tout-terrain » bien entendu!

Puis, sont apparus les VUS de performance, l’idée venant principalement des constructeurs allemands via leurs ailes dédiées à la vitesse. L’idée a fait son chemin à un point tel qu’en 2019, il existe même dans certains cas deux niveaux de sportivité. Chez Mercedes-AMG par exemple, il est possible de cocher l’option GLC 43 ou de passer au niveau explosif, mieux connu sous l’acronyme GLC 63.

Sans offrir deux niveaux de folie comme à Stuttgart, le Ford Edge ST constitue la première tentative de véritable VUS de performance conçu par les ingénieurs de Dearborn. D’ailleurs, le Ford Edge ST va bientôt être rejoint par l’Explorer ST qui applique à sa manière la même recette que le VUS à cinq places. Il reste toutefois une question à laquelle je me dois de répondre à la fin de ce texte : Ford va-t-il réussir à nous faire oublier les deux petites bombes commercialisées jusqu’à tout récemment, soit la sous-compacte Fiesta ST et la compacte Focus ST?

L’amateur de petites voitures sport en moi en doute, mais qui sait, peut-être que le constructeur américain détient une formule miracle pour confondre les sceptiques.

La formule ST bien en vue

Pas de doute, le Ford Edge ST n’essaye pas de se cacher sous une robe discrète au possible. On remarque d’emblée les écussons ST aux deux extrémités, le bouclier exclusif flanqué d’un grillage noir, de bas de caisse élargis, ainsi que d’une portion arrière révisée pour l’occasion. À cet endroit, les pots d’échappement de forme trapézoïdale changent la signature du Edge concocté par Ford Performance, et ce, même s’ils ne sont authentiques. En effet, une brève inspection révèle que la tuyauterie n’est pas raccordée aux embouts chromés. Peu importe, me direz-vous, pourvu que la sonorité soit à la hauteur, n’est-ce pas?

Ce tour du propriétaire ne serait pas complet sans une petite mention sur les jantes de 21 pouces de diamètre (disponible en option), celles-ci qui viennent obligatoirement avec un ensemble de pneus élargis par rapport à ceux installés sur les sabots de 20 pouces livrés d’office. Et que dire de ce Bleu performance qui donne à cet utilitaire encore plus de notoriété. Disons qu’un VUS de cette couleur, ça ne passe pas inaperçu!

La recette ST est également appliquée à l’intérieur, modèle de performance oblige! Ici, pas de baquets Recaro comme c’est le cas dans les petites bombes du groupe, mais tout de même, les sièges recouverts de cuir et de suède Alcantara sont du plus bel effet (avec le logo ST au milieu du dossier) et conservent leur atout principal : j’ai nommé le confort! Même constat à l’arrière, alors que la banquette est elle aussi habillée des deux essences. Et puisqu’il s’agit d’un VUS à cinq places, l’espace ne manque pas. On remarque aussi la présence d’un volant ST, gainé de cuir bien entendu, ainsi que les seuils de portières Ford Performance. Pour ce qui est du reste, le Ford Edge ST est fidèle aux autres livrées de la gamme. C’est donc de dire que le coffre est très logeable, que l’espace ne manque pas (au risque de me répéter) et que l’âge de conception du multisegment commence à se faire sentir, au niveau de la planche de bord notamment.

Plus rapide que les deux autres ST

Lorsque Ford a dévoilé son nouveau jouet de performance sur le web, sa division Ford Performance a publié une courte vidéo promotionnelle mettant en vedette Joey Logano, pilote NASCAR, et les trois modèles ST pour une course en ligne droite. Avec 335 chevaux et un couple de 380 lb-pi, il n’est pas étonnant que le gros Edge ait anéanti les deux puces à moteur 4-cylindres. Non seulement les deux compactes doivent composer avec deux roues motrices seulement, mais leurs mécaniques respectives ne sont pas aussi bien nanties que le 6-cylindres biturbo de 2,7-litres du VUS. La boîte automatique à huit rapports est également responsable de ce résultat peu surprenant. Cette boîte, surtout lorsque le mode S est enclenché à l’aide du bouton logé en plein centre de la molette, s’avère assez efficace lors des changements de rapports, même s’il faut l’avouer, cette boîte de vitesses n’a pas le panache des unités à double embrayage offertes du côté allemand. Le V6 est également plus musical lorsque ce mode est retenu par celui ou celle qui tient le volant, mais je ne peux pas parler d’un son enivrant comme celui d’un V8 Coyote ou même le côté rauque du 4-cylindres de la Focus RS par exemple. Peut-être que les ingénieurs réservent la sauce piquante pour l’Explorer ST qui sera équipé d’un V6 biturbo plus gros… et plus puissant!

L’ennemi numéro un : le poids

Comme c’est le cas avec bon nombre d’utilitaires modernes, le Ford Edge ST accuse un surplus de poids, un élément qui joue négativement sur l’agilité du véhicule. Les ingénieurs ont beau avoir retravaillé la suspension en lui conférant des amortisseurs plus fermes, ainsi que des barres antiroulis plus grasses, le plus récent ST n’aborde pas un virage de la même manière que les petites ST, surtout en condition hivernale comme ce fût le cas pour cet essai routier. J’ai aussi pu me rendre compte que l’utilitaire survire facilement lorsque l’antipatinage est débranché… et que la route est glissante à souhait bien entendu! J’ai aussi dû composer avec un système de freinage bruyant, l’un des disques qui émettaient un frottement désagréable lors des freinages. Pourtant, le véhicule emprunté pour quelques jours n’avait même pas 6000 km au compteur. Après vérification auprès du constructeur, les techniciens n’ont rien décelé d’anormal avec les freins.

Le mot de la fin

Le but premier du Ford Edge ST est de rehausser les performances d’un multisegment dont la mission première est de transporter ses occupants dans le plus grand. Est-il plus amusant que ses pairs? La réponse est évidente, mais je ne peux pas classer ce dernier dans la même catégorie que les VUS les plus agiles de l’industrie, ceux qui sont capables de suivre la cadence imposée par une voiture sport ou presque. Il s’agit certainement d’un noble premier effort sur une plateforme vieillissante en plus. L’Explorer ST devrait corriger le tir en ce sens, justement parce qu’il repose sur une architecture plus moderne. Et je ne peux passer sous silence le fait que ce VUS, dont le prix de départ est de plus de 49 000 $, n’est pas un modèle de rigueur en ce qui a trait à la qualité de l’assemblage.

À la question lancée au début de ce texte, la réponse est non. Ford n’a pas réussi à me faire oublier les deux bombes que sont la Fiesta ST et la Focus ST, deux voitures qui seront bientôt disponibles uniquement sur le marché de l’occasion.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,7L
Nb. de cylindres V6
Puissance 335 ch @ 4 750 tr/min
Couple 380 lb-pi @ 2 750 tr/min
Consommation de carburant 12,6 / 9,2 / 11,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 1 111 / 2 078 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Ford Edge ST 2019
Prix de base 49 099 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 790 $
Prix tel qu’essayé 57 739 $
Équipement en option
6 750 $ – Groupe 401A (Ford Co-Pilot360 Assist+, Système de navigation à écran tactile et à commande vocale, Sièges arrière chauffants, Assistance améliorée active durant le stationnement, Caméra avant à 180 degrés avec écran à double affichage et lave-glace) 5 800 $; Jantes 21 pouces noires 950 $