Avis d'expert

Essai routier : Honda Odyssey Touring 2018

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Même si la cote de popularité des fourgonnettes a connu un sérieux déclin depuis une dizaine d’années (merci aux VUS), il n’y a encore aucun autre véhicule aussi pratique, polyvalent et spacieux pour la famille. C’est vrai que la fourgonnette n’est pas aussi « cool » qu’un VUS, mais si vous laissez parler la raison, vous irez toujours vers la fourgonnette quand vient le temps de combler les besoins familiaux. Plusieurs constructeurs comme Ford et GM ont complètement abandonné le marché des fourgonnettes au profit des utilitaires, mais quelques-uns comme Toyota, Dodge, Kia et Honda ont continué de porter le flambeau. Honda a d’ailleurs renouvelé son Odyssey pour 2018.

Pas la plus jolie

Même si Honda a refait le style de l’Odyssey pour 2018, vous n’aurez aucun problème à reconnaître le modèle. Le style général reste le même et Honda est fidèle à sa politique de la progression à petits pas. Ce n’est pas la plus jolie des fourgonnettes, ce titre revient à la Pacifica. L’avant a été refait pour ressembler un peu plus aux modèles Pilot et Ridgeline en améliorant au passage l’aérodynamisme. Une large calandre chromée passe entre les phares qui contiennent des feux à DEL de série sur notre version Touring. De profil, Honda a accentué les traits sculptés pour une apparence plus masculine. Honda a aussi déplacé les canaux des portes coulissantes vers le bas de la vitre de la troisième rangée pour les cacher. L’arrière fait écho au thème de la calandre chromée de l’avant et comprend des feux arrière à DEL livrés d’office.

De l’espace et encore de l’espace

À l’intérieur, Honda a ajouté des matériaux plus doux pour donner à l’Odyssey un aspect plus coûteux. Il est construit autour d’un groupe d’instruments numériques et d’un grand écran central. Une massive console centrale dispose d’un espace de rangement profond et d’un large espace plat pour y placer des sacs à main et autres. Ce n’est pas beau, mais c’est utile. L’Odyssey peut accueillir jusqu’à huit personnes et transporter tous leurs bagages dans le plus grand confort.

Même derrière la troisième rangée, il y a encore beaucoup de place avec un plancher profond pour mettre pratiquement tout ce qui vous passe par la tête. La deuxième rangée de sièges est coulissante, ce qui est fort pratique. Toutefois, contrairement à la Grand Caravan chez Dodge, qui dissimule les deux rangées de sièges sous le plancher, il faut enlever la deuxième rangée dans la Honda pour profiter d’un maximum d’espace. Poussez les sièges ensemble et vous avez ce que Honda appelle le « mode copain »; séparez-les lorsque vos passagers décident qu’ils ne sont plus des amis.

Pour accéder facilement à votre tout-petit dans un siège d’auto, le siège le plus central peut être glissé vers l’avant et plus près de l’avant afin de pouvoir facilement répondre aux besoins des jeunes. Tous les sièges sont recouverts de cuir dans la version Touring. La troisième rangée 60/40 se replie dans un puits d’espace dans la zone de cargaison; tirez une sangle de tissu sur les dossiers et ils se cachent dans le puits en créant un plancher de chargement plat et un énorme espace de chargement de 2 452 litres.

Les modèles Touring sont livrés avec un système de caméra vous permettant de surveiller vos passagers via l’écran d’écran tactile 8 pouces. Il a un grand angle de vue, vous pouvez même conserver un œil sur la troisième rangée et, si nécessaire, émettre des avertissements via le système de sonorisation qui peut être transmis par les écouteurs sans fil du système de divertissement. Pour les longs voyages, des écrans arrière 10,2 pouces en option – avec application pour téléphone intelligent – devraient faciliter ces longs trajets.


Toujours le même V6

Sous le capot, Honda utilise toujours son très fiable V6 de 3,5-litres. Pour 2018, la puissance est en hausse de 32 chevaux à 280. Il y a une toute nouvelle boîte automatique à 10 vitesses disponible uniquement sur les versions Touring (les autres sont jumelés à une boîte à neuf rapports). Naturellement, avec un véhicule qui fait 17 pieds de long et pèse 2 086 kilos, il ne faut pas s’attendre à une économie de carburant exemplaire. Toutefois, considérant son encombrement, l’Odyssey se tire très bien d’affaire. Durant notre semaine d’essai, il a réussi à maintenir une moyenne de 10,5 litres aux 100 km avec environ 65 % d’autoroute et 35 % de ville.

Parmi les plus amusantes à conduite

Les fourgonnettes ne sont pas réputées pour leur puissance au décollage ou leur maniabilité, mais l’Odyssey se distingue comme la fourgonnette la plus performante sur le marché. Les changements pour 2018 contribuent à des améliorations sur plusieurs fronts. La Honda Odyssey 2018 profite d’une nouvelle structure dotée d’une rigidité en torsion supérieure de 44 %. La plateforme est la même que celle du Honda Pilot et de l’Acura MDX.

Un nouveau système de direction plus rapide, et une nouvelle suspension arrière avec barre stabilisatrice améliorent la tenue de route. Honda a également fait un effort pour abaisser le nombre de décibels à l’intérieur en ajoutant un tapis de protection, en pulvérisant de la mousse acoustique en expansion à 14 endroits et en installant un pare-brise et une vitre avant plus épaisse dans les portes. Tous les modèles ont une suppression active du bruit pour masquer tout déséquilibre causé par la désactivation des cylindres.

Si la boîte à neuf rapports se montrait à l’occasion saccadée, cette raison seule devrait vous suffire pour aller vers la version Touring. Sa boîte à 10 rapports est à la fois souple et puissante et offre un mariage beaucoup plus réussi avec le moteur. Un mot en terminant sur le Honda Sensing, qui regroupe la majorité des assistances à la conduite électronique comme le freinage de précollision, l’assistance au maintien de trajectoire, l’atténuation des sorties de route et le régulateur de vitesse adaptatif.

Conclusion

Même si l’idée de posséder une fourgonnette ne sourit pas à tout le monde, sachez qu’il n’existe encore rien de comparable sur le marché quand vient le moment de bien servir les besoins d’une famille. On ne pose jamais la question s’il y a assez d’espace, il y en a toujours assez.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 280 ch à 6 000 tr/min
Couple 262 lb-pi à 4 700 tr/min
Consommation de carburant 12,2/8,5/10,6 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 929 / 2 526 / 3 984 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Honda Odyssey Touring 2018
Prix de base 50 290 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 725 $
Prix tel qu’essayé 52 115 $
Équipement en option
Aucune