Avis d'expert

Essai routier : Kia Sportage SX 2018

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

La première génération du Kia Sportage a été l’un des plus mauvais véhicules à rouler sur le sol canadien, à classer dans la même catégorie que les Lada et nous exagérons à peine ici.

Heureusement, les générations suivantes se sont améliorées à tous les niveaux. Tant et si bien qu’aujourd’hui, le Sportage constitue l’un des meilleurs choix de sa catégorie. Alors que l’Europe a droit à une refonte pour 2019, nous devrons nous contenter d’un statu quo. Mais cette nouvelle mouture devrait arriver comme année-modèle 2020 sur nos routes.

Style contemporain

Le style moderne attire tout de suite l’attention. Les marqueurs aux DEL dans le bas des pare-chocs et les phares au xénon disponibles en option ajoutent un côté « high-tech » à la calandre typique des produits Kia. La dernière refonte qui date de 2017 a aussi offert un empattement un peu plus long pour mieux servir l’espace intérieur.

La plateforme est constituée de 51 % d’acier à ultra-haute résistance. Cela permet non seulement une amélioration de 39 % de la rigidité en torsion, mais aussi une meilleure assise pour les suspensions. Pour ceux qui se demandent ce qui va changer dans le modèle à venir, il ne faut pas s’attendre à grand-chose. On parle d’une petite chirurgie esthétique avec de nouvelles teintes de carrosserie et de nouvelles jantes. Les pare-chocs avant vont adopter un style plus sportif avec une calandre partiellement redessinée et les phares reconfigurés. À l’arrière, même opération pour les feux arrière et le pare-chocs.

Jeune de cœur

Depuis 2017, le raffinement a fait un bond en avant dans le Sportage. La qualité de finition des matériaux et l’exécution générale sont excellentes. Même la présence de plastique ne dérange pas trop en raison de la bonne qualité de ces derniers. Naturellement, la quantité d’équipement est directement reliée à la version choisie. Mais, vous aurez de série dans tous les modèles la climatisation, le régulateur de vitesse, les sièges avant chauffants et les ports USB.

Notre version à l’essai, le modèle SX, est doté de sièges en cuir, d’un toit ouvrant panoramique double, d’un écran tactile de huit pouces avec navigation, des systèmes Android Auto et Apple CarPlay, une charge par induction pour votre cellulaire et une excellente chaîne audio Harman/Kardon.

Peu importe la version, la visibilité est excellente en raison du profil du pare-brise et de la faible intrusion du pilier A. Les sièges sont confortables et l’espace cargo de bonne dimension avec un plateau sous le plancher arrière pour dissimuler des objets à l’abri des regards. Vous avez sur le modèle SX un « hayon intelligent » qui détecte la clé de contact et ouvre automatiquement le hayon après quelques secondes.

Turbo ou pas

Le moteur de base est le quatre cylindres de 2,4-litres. Il produit 181 chevaux et 185 lb-pi de couple. Il convient à la plupart des situations de conduite. Les seuls moments où on sent ses limites surviennent lorsque vous roulez à charge, les départs demandent un peu plus de vigueur du pied droit. Le moteur le plus intéressant est le quatre cylindres 2,0-litres turbo sous le capot de notre version SX. Avec ses 237 chevaux et 260 lb-pi de couple, le Sportage dispose d’une meilleure cavalerie. Le couple qui se pointe à bas régime élimine le temps de réponse du turbo et offre un large spectre de performance.

Il faut aussi mentionner l’excellent rouage intégral Dynamax conçu en collaboration avec Magna International. Sophistiqué et intelligent, il dirige sur pavé sec 95 % de l’entraînement vers les roues avant et 5 % vers l’arrière. Cette proportion va varier en fonction de la puissance envoyée aux roues arrière. Il fait une lecture constante de la conduite et peut varier sa répartition entre 95/5 et 50/50 selon les besoins. La liste de sécurité active disponible inclut l’atténuation du renversement, la gestion de la stabilité du véhicule et le détecteur d’angles morts. Le SX offre également le freinage d’urgence autonome.

Nerveux sur la route

Sur la route, vous n’avez pas l’impression d’être dans un VUS abordable. La conduite est raffinée et on constate que la rigidification de la structure permet un calibrage plus souple de la suspension sans entacher la tenue de route. Vous avez donc à la fois un véhicule plus confortable qui ne fait pas de compromis sur la tenue de route. Sans être à bord d’une voiture sport, la tenue de route est précise, la suspension efficace et le roulis bien contenu.

Le plaisir de conduire est plus élevé avec le moteur turbo. La réponse du moteur ne se fait pas attendre et les reprises sont énergiques. La tenue de route est aussi plus tenace et vous donne envie d’attaquer une petite route avec le sourire, ce qui est plutôt rare au volant d’un utilitaire. C’est vrai qu’il s’agit du modèle le plus dispendieux, mais pour ceux qui veulent une conduite plus inspirée, vous êtes au bon endroit. En ce qui concerne le rouage intégral, son efficacité est surprenante. Vous avez trois modes de conduite, Eco, Normal et Sport. Le mode Sport devrait être celui que vous privilégiez, car il est, en toutes circonstances, le plus agréable à utiliser.

Conclusion

Dollar pour dollar, le Sportage est un des VUS les plus compétents de sa catégorie avec un équipement de série généreux, une garantie de cinq ans et un rouage intégral efficace et, en plus, il a fière allure. Difficile à battre.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 237 ch à 6 000 tr/min
Couple 260 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
Consommation de carburant 11,9/10,2/11,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 798 / 1 565 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Kia Sportage SX Turbo 2018
Prix de base 39 595 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 785 $
Prix tel qu’essayé 41 480 $
Équipement en option
Aucune option