Avis d'expert

Essai routier : Honda Accord Touring 2018

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Photographie par Benjamin Hunting

Honda a présenté en 2018 la 10e génération de sa berline Accord. Un modèle qui, au fil des générations, a gagné le respect des automobilistes par son confort, sa fiabilité, son habitacle généreux et son côté pratique. Ce n’est pas toujours facile de vendre un véhicule qui n’est ni sportif, à la mode et surtout pas très « sexy » , mais Honda a réussi à le faire avec l’Accord.

Cette berline regroupe les qualités essentielles que l’automobiliste recherche et c’est sans doute ce qui explique sa longévité et sa place dans le palmarès de tous les journalistes automobiles.

Un style plus tendance

Personne n’achète une Honda Accord pour son style flamboyant. Dans l’art de se fondre dans le décor, Honda n’a réussi comme personne. On dit souvent à la blague que c’est la voiture parfaite pour un vol de banque, car personne ne remarque la voiture. Nous sommes un peu durs, car Honda a fait des efforts avec sa plus récente version. Honda a suivi une tendance des berlines à l’image de coupé 4 portes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre sur le marché. Cela donne des traits de caractère plus haut de gamme à l’Accord et un certain style qui a toujours cruellement fait défaut à ce modèle. Notre version Touring offre de plus des jantes de 19 pouces uniques qui ajoutent un brin d’exclusivité à l’ensemble de l’œuvre.

Vie à bord

Sans avoir le prestige et l’aura des marques allemandes, la version Touring de notre modèle Accord a de quoi flatter l’ego. Vous avez droit à des fauteuils en cuir chauffants et ventilés, réglables électriquement en 12 positions avec en prime des sièges en cuir chauffants à l’arrière. S’ajoute à cela l’affichage tête haute, les essuie-glaces à détection de pluie, la recharge des téléphones sans fil et l’internet intégré. L’espace a toujours été un facteur important dans une berline intermédiaire et cette plus récente Accord est la plus spacieuse de l’histoire. Honda est aussi fidèle à ses habitudes avec un souci du détail visible un peu partout, une finition sobre, mais de qualité et des touches de bois de bon goût dans la version Touring. Il faut saluer le retour des boutons de volume et de réglage traditionnels qui remplacent les touches digitales frustrantes à utiliser. Le système d’infodivertissement a également été simplifié avec un écran central plus clair sans reflet lorsque le soleil pénètre l’habitacle. Les conducteurs de toutes les formes et de toutes les tailles trouveront facile d’arriver à une position assise parfaite grâce aux multiples configurations des sièges, l’espace plus que généreux et le volant inclinable et télescopique.

Un moteur de Civic Type R assagi

L’arrivée de la 10e génération marque aussi un nouveau tournant au chapitre moteur. Les six cylindres disparaissent pour de bon ne laissant que des quatre cylindres sous le capot. Les versions d’entrée de gamme utilisent un quatre cylindres 1,5 litre turbo de 192 chevaux alors que notre version Touring va chercher son inspiration directement dans la Civic Type R. Honda utilise le même moteur quatre cylindres 2,0-litres turbo. Ce dernier produit 306 chevaux dans la Civic Type R. La vocation plus sage de notre Accord se contente de 252 chevaux pour 273 lb-pi de couple.

Fait à noter, le V6 de 3,5 litres produisait 276 chevaux et 252 lb-pi de couple. Tout compte fait, le conducteur ne perd pas grand-chose au change. La puissance est plus que suffisante pour déplacer la voiture avec autorité. Le couple plus important arrive tôt à 1500 tr/min et permet une remise des gaz plus énergique que le V6. La nouvelle transmission à 10 rapports ne perd pas de temps en rétrogradant pour toujours placer le moteur dans le bon régime. Pousser le bouton sport sur la console déclenche une cartographie des gaz et de la transmission plus agressive, raffermit les amortisseurs adaptatifs et accélère la réponse de la direction assistée à assistance électrique à rapport variable. Vous avez aussi un mode de conduite Normal ou Eco.

Une conduite d’abord confortable

Il faut bien comprendre que l’Accord n’a pas d’aspirations sportives, mais le moteur turbo en mode sport est surprenant. La transmission à 10 rapports distille très bien les capacités motrices et rétrograde intuitivement lors des freinages et remet la gomme rapidement en accélération. La rigidité de la structure rend les petits élans de conduite dynamique fort intéressants et le moteur est capable de vous amener à 100 km/h un trait sous la barre des six secondes. Donc, pour ceux qui avaient une crainte face à la disparition du V6, soyez rassurés, le 2,0-litres turbo n’a pas à rougir et sa plus grande légèreté accorde plus de maniabilité au train avant. Pour la consommation, Honda admet que la différence avec le V6 n’est pas énorme. Nous avons réussi à faire au mieux une moyenne de 10 litres aux 100 km. Même si ce chiffre n’est pas impressionnant, il faut tenir compte du format du véhicule qui est grand et assez lourd et regarder des comparables dans les moteurs 2,0-litres turbo et force est de constater que l’Accord Touring se situe dans la moyenne.

Conclusion

Il semble que depuis peu, les fabricants japonais ont réussi à injecter un peu de plaisir dans une conduite qui a longtemps été le point faible de ses berlines. On le remarque dans la nouvelle Camry chez Toyota. On le constate aussi dans cette 10e génération de l’Accord et Nissan nous promet une nouvelle Altima plus inspirée pour 2019.

Les autos n’ont plus autant la cote auprès des automobilistes qui se tourne massivement vers les utilitaires depuis quelques années, mais ces dernières demeurent les plus agréables moyens de transport avec une expérience de conduite bien supérieure à n’importe quel multisegment ou utilitaire comparable.

Finalement, si vous trouvez que les 39 000 $ demandés pour une version Touring sont un peu élevés, dites-vous que l’Accord Sport offre le même moteur 2,0 litres avec la boîte à 10 rapports ou une manuelle à six vitesses pour environ 5 000 $ de moins. Peu importe la version, l’Accord demeure un exemple à suivre dans ce segment grâce à sa fiabilité légendaire maintenant doublée d’une conduite plus inspirée.

Caractéristiques
Cylindrée 2.0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 252 ch à 6 500 tr/min
Couple 273 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
Consommation de carburant 10,4/7,4/9,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 473 L
Modèle à l'essai Honda Accord Touring 2018
Prix de base 38 890 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 655 $
Prix tel qu’essayé 40 645 $
Équipement en option
Aucune