Avis d'expert

Essai routier : Kia Rio5 EX Sport 2018

6,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    6/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    6/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Le déclin a débuté en 2013 chez nous : la voiture sous-compacte perd sans cesse des parts de marché, au profit de tout ce qui porte la mention utilitaire. Même la plus vendue de la catégorie, la Hyundai Accent, doit se résoudre à mordre la poussière malgré une refonte complète pour 2018.

L’éternelle numéro 2 et cousine de l’Accent, la Kia Rio, a elle aussi été remaniée de fond en comble pour 2018, ce qui devrait aider la cause de la petite voiture, même s’il ne faut pas s’attendre à un miracle de ce côté. Les voitures sous-compactes ne sont plus aussi « cool » qu’il y a dix ans environ.

C’est à se demander si les constructeurs n’ont pas fait par exprès pour tranquillement diriger la clientèle qui reluquait du côté des sous-compactes vers les micro-utilitaires au look plus branché. Ce créneau assez récent offre souvent un volume intérieur plus vaste, et parfois même un rouage intégral, ce qui n’existe tout simplement pas à bord des sous-compactes ou de cette Kia Rio de nouvelle facture.

La signature Peter Schreyer toujours au menu

Aucun doute, l’influence de celui qui a dessiné la première Audi TT est bel et bien ancrée dans la culture de Kia – et même chez Hyundai depuis quelques années – et la nouvelle Rio n’échappe pas à cette règle.

Évidemment, à côté de l’impressionnante Stinger, la Rio se fait plus discrète, hiérarchie oblige, mais on reconnaît les traits de caractère des véhicules plus récents de la marque comme la grille de calandre en forme de « nez de tigre » ou cette grosse prise d’air intégrée au bouclier. La ligne de caisse surélevée et les feux de position aux DEL à l’arrière sont également des indices qui pointent en direction du désormais célèbre designer en chef du géant coréen.

Bien campée sur ses jantes de 17 pouces, cette livrée Rio5 EX Sport se fait plus convaincante que sur les versions moins onéreuses, mais je dois l’admettre, la Rio est l’une des rares voitures sur le marché à bien paraître malgré la présence de petites roues.

À l’intérieur…

L’habitacle respecte lui aussi la philosophie des autres modèles Kia, à commencer par ce positionnement des commandes de la ventilation un peu en retrait par rapport au reste de cette planche de bord qui traverse la voiture d’un côté à l’autre. Le design du tableau de bord est simple, la portion centrale étant surtout marquée par la présence de cet écran du système d’infodivertissement. Le volant gainé de cuir est lui aussi fort agréable à prendre en main, mais on réalise rapidement le côté bon marché de la voiture, le plastique dur étant omniprésent dans la voiture. Les sièges en tissu ne sont pas désagréables, mais disons qu’il existe mieux dans l’industrie en matière de confort. L’espace à l’arrière est acceptable pour deux adultes ou trois enfants., tandis que le coffre offre suffisamment de volume pour la catégorie.

Amusante à conduire la Rio?

Avec son design rajeuni, l’habitacle remodelé sans oublier cette connectivité (Apple CarPlay et Android Auto), la Rio5 s’adresse en théorie à un public de jeunes acheteurs. Sauf que le comportement de la voiture laisse un peu sur son appétit. Il manque cette étincelle qui existait jadis à bord de l’ancienne livrée du modèle.

Peut-être qu’une Rio à boîte manuelle aurait été plus appropriée pour faire augmenter le niveau d’adrénaline à bord, mais je crains que le passé de la marque – Kia n’a jamais été reconnu pour la précision de ses boîtes de vitesses manuelles – n’aide en rien la cause de la sous-compacte. D’ailleurs, par rapport à l’ancienne Rio, la nouvelle livrée n’a pas droit à une édition SX dotée de freins plus imposants ou d’une suspension raffermie un brin. C’est peut-être ce qui manque à ce modèle… un peu de sportivité!

Pour la petite histoire, sachez que le moteur 4-cylindres atmosphérique de 1,6-litre de cylindrée a perdu en puissance (130 ch contre 137 ch auparavant) et en couple (119 lb-pi contre 123 lb-pi par le passé), mais les ingénieurs de la marque nous assurent que cette perte a été accomplie dans l’unique but de réduire la facture d’essence. De nos jours, chaque litre de carburant économisé vaut son pesant d’or!

La boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel travaille correctement avec le petit moulin à l’avant, même s’il est vrai qu’un peu plus de « punch » lui ferait le plus grand bien. Mais la mission de la Rio est tout autre : il s’agit d’une sous-compacte simple d’utilisation, facile à conduire et qui enregistre une moyenne de consommation de carburant très honnête au quotidien.

La direction est légère, le freinage est progressif et les accélérations sont loin d’être électrisantes. D’ailleurs, c’est au moment où le pied droit en redemande qu’on se rend compte de l’insonorisation déficiente de la voiture, mais je me dois de le répéter, cette réalité s’applique à toutes les voitures de la catégorie… ou presque!

Conclusion

La Kia Rio5 EX Sport est dispendieuse à un prix de départ de 22 045 $ avant les frais de livraison de 1 560 $, ce qui me pousse à recommander de regarder plus bas dans la gamme, à moins que tout l’équipement « all dressed » de la livrée soit essentiel au mode de vie de l’automobiliste. Personnellement, le modèle LX+ est amplement suffisant pour répondre aux besoins d’un consommateur qui utilise sa voiture au quotidien, mais qui ne recherche pas le luxe princier des catégories supérieures.

La Kia Rio est encore un choix recommandable dans ce créneau qui rapetisse à vue d’œil, mais la concurrence est tellement forte – et les marges de profits tellement petites – qu’il serait illogique de ne pas essayer les autres avant de signer au bas d’un contrat d’achat ou de location.

Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 130 ch à 6 300 tr/min
Couple 119 lb-pi à 4 850 tr/min
Consommation de carburant 8,5/6,4/7,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 425 / 1 410 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Kia Rio5 EX Sport 2018
Prix de base 22 045 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 585 $
Prix tel qu’essayé 23 930 $
Équipement en option
200 $ – Frais de peinture 200 $