ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Tokyo Auto Salon 2026 : les constructeurs toujours intéressés par la performance

9 janv. 2026

Résumé
Plus que jamais, les constructeurs voient un potentiel dans ce rassemblement dédié à la performance.

Chaque année, au mois de janvier, le Tokyo Auto Salon – à ne pas confondre avec le Salon de la Mobilité de Tokyo qui a lieu aux deux ans dans la capitale nipponne – célèbre tout ce qui entoure la personnalisation automobile, du bolide de course à la voiture d’exposition. Il y en a vraiment pour tous les goûts, à condition d’apprécier l’automobile personnalisée.

Et cette exposition annuelle ne réunit pas uniquement des passionnés ou de petites entreprises de préparation automobile, car même les constructeurs s’y intéressent. Nous avons donc fait le tour des dévoilements importants de cette grande messe automobile de janvier.

Un concept Nismo et une surprise chez Nissan

Le constructeur Nissan a fait beaucoup de bruit dans les derniers jours en montrant des images assombries de ce concept Aura Nismo RS, basé sur l’aura, une voiture sous-compacte similaire à notre défunte Nissan Versa Note.

 

 

Dès le premier coup d’œil, on remarque les ailes fortement élargies, le bouclier agressif, l’aileron imposant par-dessus la lunette arrière ou même ce système de freinage plus mordant, pour ceux et celles qui auront remarqué les gros étriers peints en rouge. La petite puce est munie du groupe motopropulseur hybride e-Power emprunté à la version japonaise du Nissan Rogue e-Power.

La voiture est aussi plus sûre grâce à un rouage intégral e-4ORCE. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept, mais puisqu’il y a encore des amateurs de performance dans le monde, il ne faudrait pas s’étonner de voir la haute direction approuver un tel projet. Reste maintenant à voir si l’aile nord-américaine sera tentée par une voiture compacte gonflée par sa mécanique. La berline Sentra pourrait-elle porter l’écusson Nismo à nouveau? On verra bien.

 

 

La présentation de Nissan comportait aussi des images de la Nissan Fairlady Z – ou Nissan Z chez nous – et les puristes de la première heure, ceux et celles qui fondent en apercevant une Datsun 240Z, seront très heureux de voir que le museau de l’année-modèle 2027 de la Z ressemblera encore plus à la première génération du modèle. Précisons aussi qu’en plus des nouveautés usuelles (couleurs, équipement, etc.), la Nissan Z Nismo pourra retrouver une boîte manuelle à six rapports, en plus de l’option automatique à neuf rapports.

Honda : Sport Line et Trail Line

Du côté de Honda, l’introduction récente du coupé Prelude monopolise bien entendu l’attention, notamment avec des préparateurs reconnus qui ont déjà apporté leur grain de sel au récent coupé hybride. Toutefois, c’est l’ADN sportif de la marque qui marque les esprits à ce rassemblement annuel, Honda ayant décidé de scinder sa gamme en deux catégories : Sport Line pour les sportives et Trail Line pour les véhicules dédiés à l’aventure.

 

 

D’ailleurs, un exemplaire du Honda Passport TrailSport HRC (pour Honda Racing Corporation) était exposé au kiosque de l’entreprise, et ce, même si ce modèle est une exclusivité nord-américaine. Les autres multisegments de la marque, dont le CR-V TrailSport et le HR-V TrailSport, tous deux avec l’écusson HRC et sous forme de concepts, faisaient partie du lot. Cependant, ce sont les deux sportives réimaginées par HRC qui font l’objet de court paragraphe.

Le concept Civic Type R HRC, nous dit-on, serait équipé de technologies développées par HRC dans l’unique but de repousser les limites des joies de la conduite. Quant au concept Prelude HRC, il montre ce à quoi il faut s’attendre de la division spécialisée dans l’élaboration de composantes imaginées pour rehausser les performances d’une voiture.

Subaru dévoile quatre modèles STI, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Depuis que Subaru a enlevé la WRX STI de sa gamme, il ne se passe pas une seule journée sans que les puristes du modèle se plaignent de son absence dans la gamme du constructeur. À Tokyo, le constructeur a dévoilé pas moins de quatre nouveaux modèles arborant le célèbre écusson.

Baptisée WRX STI Sport#, cette WRX ramène une boîte manuelle pour la berline de performance sur le marché nippon, mais conserve le moteur 4-cylindres turbo à plat de 2,4-litres. Les modifications STI se limitent surtout à l’apparence et aux composantes reliées au châssis. Il n’y a donc aucun gain sous le pied droit.

L’échelon R-Black Limited STI Performance a aussi été dévoilé à Tokyo avec une berline WRX et la familiale Levorg qui n’est pas vendue chez nous. Les deux sont habillées de cette coloration Jaune levier de soleil, quoiqu’il est possible de commander les deux modèles avec d’autres coloris.

Finalement, Subaru a tenu a rehausser le caractère de l’Impreza avec une édition ST-H STI Performance, la voiture qui est équipée de jantes de 17 pouces, des emblèmes STI ici et là, des bas de caisse, un système d’échappement central et même un diffuseur arrière. Bref, l’entreprise continue d’entretenir le mythe STI, mais pour l’instant, il n’y a rien pour les amateurs à court terme.

Une GR Yaris dédiée à la piste chez Toyota

En Amérique du Nord, c’est la GR Corolla qui a le mandat d’attirer les mordus de rallye et de performance, mais ailleurs sur la planète, c’est la GR Yaris qui, avec un groupe motopropulseur quasi identique, s’occupe de cette clientèle nichée.

 

 

À cette édition du Tokyo Auto Salon, le constructeur avait toutefois une surprise de taille pour les inconditionnels de piste : la GR Yaris RR Morizo. Seulement 100 exemplaires seront assemblés pour le Japon et une centaine supplémentaire pour quelques marchés à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

La RR Morizo qui, en plus de porter fièrement le surnom d’Akio Toyoda, le célèbre président de la marque, est allégée grâce à une surabondance de fibre de carbone. La suspension a été révisée, tandis qu’une boîte automatique à huit rapports empruntée à la GR Corolla prend la place de l’unité manuelle. Notre coup de cœur est sans contredit ce bouton « Morizo » qui confère à cette puce survitaminée une distribution 50 :50 entre les essieux avant et arrière.

Italdesign rend hommage à la NSX

Et comme si ce n’était assez, nous terminons ce très bref tour d’horizon du Tokyo Auto Salon avec un hommage à la dernière NSX, le tout imaginé par la maison Italdesign. Il est déjà admis qu’une poignée d’exemplaires verra le jour, car la firme va uniquement travailler avec des propriétaires existants de cette NSX de deuxième génération.

L’exercice est surtout esthétique, mais il faut l’avouer, il réussit plutôt bien à mélanger le design des deux modèles, et même en incorporant des détails visuels des plus récents modèles Honda à l’avant et un rappel du passé du modèle avec un postérieur qui rappelle justement la première du nom.

 

 

Au moment d’écrire ces lignes, cette idée est lancée, mais parions que quelques clients assez riches pour racheter deux ou trois NSX supplémentaires cogneront à la porte de l’entreprise pour repartir du volant d’une NSX presque unique au monde.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.