Stellantis annonce le retour de l'aile de performance SRT
Galerie de photos



Des changements viennent d’être apportés à la tête des marques américaines du groupe Stellantis. En effet, Tm Kuniskis, qui était déjà PDG de la division Ram, vient d’être nommé responsable des marques américaines Chrysler, Dodge, Jeep et Ram. Le principal intéressé s’occupera aussi de la stratégie marketing et commerciale pour les quatre marques issues de l’ex-empire Chrysler.
Tim Kuniskis, un habitué de ces divisions, agira sous la direction d’Antonio Filosa, le PDG de Stellantis qui a également été nommé récemment. D’ailleurs, comme M. Kuniskis conserve son poste de PDG, il faut préciser que les PDG des trois autres marques ne perdent pas leur poste.
« Créer une connexion forte avec nos clients et leur offrir les produits et les expériences qu’ils souhaitent est essentiel pour atteindre notre plein potentiel », a déclaré Filosa. « Tim a prouvé à maintes reprises qu’il excelle dans la construction de marques qui touchent le cœur et l’âme des clients. Nous allons tirer parti de son énergie, de sa vision stratégique et de son esprit de compétition pour dynamiser toutes nos activités liées aux marques. »
Toutefois, derrière cette annonce au chapitre de la direction des quatre marques américaines de Stellantis, une autre marque renaît de ses cendres : SRT.
L’aile de performance officiellement baptisée en 2004 et qui signifie Street and Racing Technology dans la langue de Shakespeare, sera aussi dirigée par Tim Kuniskis. Ainsi, les quatre marques américaines pourront unifier leurs efforts dédiés à la haute performance à une seule adresse.
À l’instar des bolides lancés au cours des années 2000, les prochaines créations de SRT devront toutes « repousser les limites de la puissance, de l’aérodynamisme, du comportement routier et de la technologie », pour reprendre une phrase du communiqué de presse.
« On reforme le groupe », a déclaré Kuniskis. « SRT est une case que nous devions cocher alors que nous entrons dans une phase de lancements produits qui permettra des performances inédites. Nous travaillons avec nos équipes de développement produit et de technologie pour sélectionner les meilleurs ingénieurs en motorisation et en dynamique du véhicule afin de constituer une équipe à la hauteur du nom SRT. »
Le retour de SRT représente certainement une bonne nouvelle pour les amateurs du mythique V8 Hemi qui, récemment, a retrouvé le compartiment moteur de la camionnette Ram 1500 pour l’année-modèle 2026. Est-ce que le gros bloc effectuera un retour sous le capot de la nouvelle Dodge Charger qui, rappelons-le, peut être équipée d’une motorisation 100 % électrique ou avec un 6-cylindres en ligne turbocompressé?
Reste maintenant à voir quelles seront les priorités de Tim Kuniskis avec ce retour de SRT et cette nouvelle affectation à la tête des quatre marques les plus importantes pour Stellantis en Amérique du Nord. Les prochains mois devraient nous en apprendre un peu plus à ce sujet.