ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Jusqu'à l'océan Arctique en Hyundai Ioniq 5 : le périple d'un Québécois

2 juil. 2025

Résumé
L'aventure aurait pu être réalisée plus rapidement, mais son acteur principal a préféré visiter quelques superbes endroits au Canada.

Depuis que l’automobile électrique est devenue réalité, l’une des croyances à propos de la voiture qui carbure aux électrons est qu’elle n’est pas faite pour les longs trajets, notamment en Amérique du Nord où il faut généralement quelques jours pour traverser le territoire d’est en ouest.

Pourtant, les plus grands défenseurs de l’auto électrique continuent de militer en sa faveur. C’est d’ailleurs le cas de Patrick Nadeau, un propriétaire d’un Hyundai Ioniq 5. À bord d’un Hyundai Ioniq 5 2025 Preferred avec l’ensemble Ultimate, Patrick Nadeau a parcouru près de 20 000 kilomètres aller-retour entre le siège social de Hyundai Canada à Markham et le hameau de Tuktoyaktuk, sur les rives de l’Océan Arctique.

Parti le 24 avril dernier, Patrick a traversé cinq provinces et deux territoires, affrontant les défis d’un territoire vaste, parfois reculé, et souvent imprévisible. Pourtant, malgré des segments de route longs de plusieurs centaines de kilomètres sans bornes de recharge — ni même une prise de courant de 110 volts —, le multisegment électrique coréen a livré une performance sans faille. Dotée d’une batterie de 84 kWh et d’une autonomie de 463 km (504 km en version officielle), le VÉ aux arêtes tranchantes a franchi chaque étape du voyage sans problème mécanique, sans panne et sans crevaison. À son bord, l’aventurier électrique transportait près de 400 livres d’équipement, incluant matériel de tournage, articles de camping et nourriture.

Avec 87 recharges et un temps moyen de 42 minutes (pour la recharge) par arrêt et un coût total de 1 403,13 $, ce périple prouve une fois de plus que les longs trajets sont tout à fait accessibles en VÉ, avec un peu de planification bien entendu. Selon les estimations de M. Nadeau, le même périple réalisé avec un VUS de taille comparable (et une moyenne estimée à 10 L/100 km) aurait coûté plus de 2 500 $ en essence.

Précisons également que le véhicule utilisé par M. Nadeau n’était absolument pas modifié outre l’autocollant apposé sur les flancs de l’utilitaire pour promouvoir l’ambitieux voyage du propriétaire de véhicule électrique.

Tout au long de son périple, Patrick a partagé des vidéos sur les réseaux sociaux de Hyundai Canada. Il a aussi capté des images immersives en réalité virtuelle, qui seront bientôt mises à disposition dans les hôpitaux du pays grâce à l’initiative L’espoir sur roues de Hyundai. Ce programme offrira aux jeunes patients atteints de cancer pédiatrique la possibilité d’explorer virtuellement les paysages spectaculaires de l’Ouest canadien, sans quitter leur chambre d’hôpital.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.