Dix véhicules militaires qui ont impacté l’histoire
Galerie de photos



S’il y a bien une chose dont l’humanité se passerait, c’est la guerre. Dans la très grande majorité des cas, elle est évitable et totalement inutile. Cependant, en certaines occasions, elle est nécessaire, comme ce fut notamment le cas lors de la Seconde Guerre mondiale où plusieurs pays ont dû unir leur force pour vaincre le nazisme, le fascisme et l’impérialisme des pays de l’Axe, respectivement l’Allemagne, l’Italie et le Japon.
Depuis quelques années, voire quelques mois, semaines, nous avons assisté à la naissance d’autres conflits sur la planète, dont certains se montrent inquiétants pour la suite des choses et pour la paix mondiale.
Conséquemment, plusieurs pays ont manifesté leur intérêt à augmenter leurs budgets de dépenses militaires, afin de mieux se prémunir contre des attaques et être mieux protégés contre cette éventualité.
Soyons clairs, notre souhait et celui de la très grande majorité seraient de ne plus voir de conflits éclater sur la planète. La réalité est malheureusement tout autre. Elle nous force à réfléchir sur ce à quoi pourraient ressembler de futurs conflits d’envergure.
Car s’il y a une chose qui a changé au fil du temps, c’est l’armement et la façon de faire la guerre.
Afin d’avoir une idée de l’évolution de la chose au fil de l’histoire, nous vous proposons un petit retour en arrière pour découvrir dix véhicules qui ont eu un impact important lors de différents conflits.
Les véhicules ne vous sont pas présentés dans un ordre particulier, que ce soit chronologique ou relié à leur importance.
1 — AM General HMMWV (Humvee)

Humvee est le nom d’adoption du HMMWV de la compagnie AM General. Les lettres qui composent son nom signifient « High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle », et elles ne pourraient pas mieux définir sa vocation. Ce véhicule a été développé au cours des années 80 pour remplacer plusieurs modèles vieillissants que l’on retrouvait au sein des forces de l’armée. Il va faire ses débuts en 1985.
C’est cependant lors de la Guerre du Golfe de 1990-1991 qu’il va se faire voir et se faire connaître en raison de ses incroyables capacités sur tous les types de terrain. Il a surtout servi pour le transport de troupes et comme plateforme d’armement léger.
Tellement populaire et mythique, une version de rue a même vu le jour, soit le fameux Hummer H1.
2 — Jeep Willys

Parmi les modèles qui ont marqué l’histoire, il est impossible d’oublier la contribution du Jeep Willys, un produit qui fut le résultat d’une demande de l’armée américaine au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle souhaitait en fait un véhicule de reconnaissance léger, à la fois robuste, agile, fiable et facile à réparer, afin qu’il puisse être déployé partout. Trois compagnies vont soumettre des idées, soit American Bantam, Ford et Willys-Overland. C’est finalement la solution de cette dernière qui sera retenue, mais Ford va produire des exemplaires sous licence pendant la guerre.
Quant à l’origine du nom, ça vient probablement des lettres GP (« General Purpose ») qui, prononcées ensemble, donnent « Jeep ». L’autre explication, elle vient des bandes dessinées de Popeye des années 30. Elle renvoie au nom d’un personnage qui y apparaissait, soit Eugene the Jeep, une petite créature capable de se déplacer partout et atteindre des endroits inimaginables.
3 — Hanomag Sd.Kfz. 251

Au cours des années 1930, alors qu’elle se préparait à une guerre totale, l’armée allemande souhaitait un véhicule capable de transporter des soldats tout en pouvant assurer leur protection en cas de tirs légers et éclats d’obus sur le terrain. On souhaitait un modèle capable de se déplacer sur la route, mais aussi sur les terrains accidentés, comme les chars d’assaut. Sa vitesse sur route pouvait atteindre 50 km/h.
Le modèle a été développé par la firme Hanomag. Il a été lancé en 1939, juste à temps pour le début de la guerre. Il a été un des acteurs importants de la stratégie du « Blitzkrieg » (guerre éclair) lancée par les Allemands lors de l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939.
Si vous visionnez des documents d’archives sur la Seconde Guerre mondiale, vous allez assurément reconnaître ce véhicule quelque part, lui qui était également utilisé pour le transport de blessés, pour les opérations de commandement, mais également comme véhicule de combat.
4 — Land Rover Série II

Parce qu’on s’intéresse surtout à l’automobile, nous ne pouvions passer sous silence des modèles proposés par les constructeurs que l’on connaît, comme Land Rover qui a vu son véhicule utilitaire, d’abord créé comme solution pour les agriculteurs, être très prisé par différentes armées en raison de ses capacités hors route, de sa capacité de charge et de sa construction simple. Facile à entretenir et à réparer, il a servi pour le transport de soldats, comme poste de commandement, pour le transport de courrier et comme véhicule ambulance.
5 — LAV III

Nous nous devions d’inclure un véhicule canadien dans notre palmarès, et le modèle retenu n’est pas piqué des vers. Le LAV III («Light Armoured Vehicle ») est un char blindé pensé pour le transport de troupes. Fruit de la compagnie General Dynamics Land Systems, il est entré en service au début des années 2000 et demeure un modèle principalement utilisé par les forces armées canadiennes.
Parmi ses qualités, on note une mobilité tout-terrain exceptionnelle, la protection qu’il garantit à ses occupants, ainsi que sa grande polyvalence. Il est en prime équipé d’un canon de 25 mm et muni d’un blindage modulaire qui lui permet de résister aux projectiles et aux mines. Il peut transporter jusqu’à 10 soldats.
Il a été très utile à l’armée canadienne lors de ses missions en Afghanistan.
6 — Panzer III


Les Panzers sont une série de chars d’assaut produits par l’armée allemande entre le début des années 30 et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1945. Selon leur évolution, ils portent un chiffre romain compris entre I à V comme suffixe. Au début du grand conflit, ce sont les Panzers III qui entrent en action lors des campagnes de Pologne et de France, ainsi qu’en Afrique sous la direction d’Erwin Rommel.
Le mot Panzer signifie « Panzerkampfwagen », ce qui signifie un véhicule blindé de combat. Leur blindage était d’ailleurs une de leur force, comme leur puissance de frappe d’ailleurs. Les armées américaines et soviétiques vont redoubler d’ardeur pour leur opposer leur propre char d’assaut, les deux modèles qui suivent dans ce palmarès.
7 — M4 Sherman

Le M4 Sherman sera la réponse des forces alliées au Panzer des Allemands. Il avait été pensé pour être simple, facile à fabriquer et facile à réparer, mais aussi plus fiable que les Panzers. Il a énormément servi les armées américaines, britanniques et canadiennes lors du conflit. Sa grande force était certes sa plus grande mobilité sur le terrain, ce qui lui permettait d’esquiver plus facilement les coups, lui qui était vulnérable face à certaines forces de canon. Il était aussi très polyvalent, alors qu’on pouvait le transformer en bulldozer, par exemple.
Sa production a été plus nombreuse, ce qui a permis aux alliés de procéder à une guerre d’attrition grâce à la force du nombre.
8 — T-34

Au début du second conflit mondial, l’U.R.S.S. n’est pas impliquée. En fait, son dirigeant, Joseph Staline, a signé un pacte de non-agression avec l’Allemagne nazie le 23 août 1939. La raison en était bien simple; l’armée russe n’était tout simplement pas prête à affronter la force de frappe allemande. Staline a acheté du temps avec ce pacte, si bien que lorsque les Allemands ont lancé l’opération Barberousse en 1941, les Russes avaient eu le temps de se préparer.
Cette préparation a inclus la conception et le lancement sur le marché du char T-34 en 1940, une incroyable machine qui a grandement contribué à la protection du front de l’Est lors de la poussée allemande en territoire russe jusqu’à l’hiver de 1942-1943. Mobilité, rapidité (55 km/h), puissance de feu et protection contre les obus grâce à un blindage incliné, le char a su s’imposer face à l’envahisseur. Entre autres, grâce à de larges chenilles, il excellait dans la boue, la neige et sur les terrains accidentés, ce qui a été un avantage indéniable lors de la saison des pluies au moment de l’avancée allemande, ainsi que lors du terrible hiver de 1942, qui a souvent paralysé les déplacements de Panzer allemands.
Bref, le Panzer allemand a été confronté à deux ennemis de tailles avec le M4 Sherman sur le front de l’Ouest, ainsi que le T-34 sur le front de l’Est.
9 — Renault FT

Afin de rendre hommage aux derniers chars d’assaut que nous venons de vous présenter, nous devions vous faire découvrir le Renault FT. De l’avis de plusieurs, il s’agit de l’ancêtre des chars modernes, car lors de son introduction en 1917, en plein cœur de la Première Guerre mondiale, il est venu révolutionner la façon de faire la guerre, étant nettement supérieur aux chars existants de l’époque. Il a été grandement utilisé par les alliés lors des offensives de 1918. Après la guerre, il a même été exporté à l’intérieur d’autres pays et a même servi pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment pour des missions particulières comme la défense de positions stratégiques ou de certaines villes.
10 — Toyota Land Cruiser 70

Terminons avec un véhicule que l’on connaît bien, soit le Toyota Land Cruiser. Dans quantité de conflits armés que l’on a pu observer par le truchement de la télévision au cours des dernières décennies, on a constamment pu voir des troupes être transportées par ce véhicule reconnu pour sa fiabilité et son incroyable robustesse. Il peut servir pour le transport de soldats, de dignitaires, de blessés, mais aussi comme véhicule de reconnaissance ou pour le transport de matériel. En fait, il est tellement polyvalent et facile à entretenir, sans oublier sa durabilité, qu’il se veut un choix incontournable, même aujourd’hui, car il est toujours produit pour certaines régions de la planète.
Voilà qui termine ce petit tour d’horizon de certains véhicules ayant marqué l’histoire militaire. Plusieurs ont dû être laissés de côté, mais cela vous donne une idée de la diversité de ce qu’on peut retrouver au sein des différentes forces armées de la planète, et de la polyvalence que peuvent avoir certains véhicules.