Résumé
Les modèles partiellement électrifiés ont la cote présentement à travers l’industrie. Voici les meilleurs.

On le mentionnait dans notre article sur les meilleurs véhicules hybrides à se procurer en 2025, les modèles partiellement électrifiés ont la cote présentement à travers l’industrie. L’intérêt est toujours là pour les produits tout électriques, mais la baisse des rabais, l’incertitude économique et une offre de plus en plus nombreuse de solutions hybrides et hybrides rechargeables font que les consommateurs ont plus de choix que jamais.

Et plusieurs décident d’opter pour ce type de modèles qui, il ne faut pas le nier, offre un compromis très intéressant pour plusieurs.

Après vous avoir présenté la liste des meilleurs véhicules hybrides à se procurer, voici celle des meilleurs modèles hybrides rechargeables à acquérir en 2025.

Comme toujours, le regroupement des véhicules qui suit est le résultat du travail de notre équipe d’experts automobile, qui se compose d’une vingtaine de journalistes. Ces deniers ont mis à l’essai les propositions des constructeurs pour ensuite établir le classement des meilleurs dans cette catégorie.

Notre présentation va s’amorcer avec le véhicule qui a été identité comme le meilleur de sa horde. Elle sera suivie de plusieurs autres choix intéressants sur le marché.

Gagnante : Toyota Prius PHEV

La version hybride régulière de la Toyota Prius s’est imposée dans la catégorie des hybrides. C’est donc sans trop de surprise que la variante vendue avec un câble de recharge réussit à faire de même sur le marché lorsqu’il est question des modèles rechargeables.

La recette est simple ici; le meilleur de la Prius, avec une autonomie tout électrique de 72 kilomètres grâce à la présence d’une batterie de 13,6 kWh. Pour la recharge, avec une puissance de 3,5 kW, on peut récupérer 24 km par heure, ce qui signifie que trois heures suffisent pour retrouver tous les kilomètres électriques souhaités. La consommation du modèle, en mode hybride seulement, est de 4,4 litres aux 100 km en ville, 4,6 litres sur l’autoroute. Vous pouvez imaginer qu’avec une bonne discipline de recharge, il est possible de faire fondre la consommation de façon très importante.

Mis à part ces qualités, qui sont intrinsèques à sa vocation et à sa conception, la Prius PHEV (on laisse l’appellation Prime de côté chez Toyota cette année) propose un comportement routier qui étonne. On a toujours été habitué à une expérience plutôt neutre et moribonde avec la Prius. Ce n’est plus le cas avec la génération actuelle, qui profite d’un châssis bien réglé et d’ajustements beaucoup plus fermes à la hauteur des suspensions, ce qui se traduit par une belle solidité sur le bitume.

Le seul bémol, pour certains, c’est que contrairement à la version régulière, la variante rechargeable ne peut pas être livrée avec la motricité aux quatre roues. Toyota a choisi de prioriser l’autonomie ici.

À vous de voir. Dans les cas, cette sélection est sans risque.

Autre choix : Mitsubishi Outlander PHEV

La version rechargeable du Mitsubishi Outlander a été plus que populaire en 2024, s’établissant même comme le modèle le plus vendu de la petite marque japonaise au pays. L’attrait de ce VUS est simple à comprendre et il repose sur quelques pôles. Le premier, c’est cette autonomie de 61 kilomètres, suffisante pour faire réduire la consommation d’essence moyenne de façon importante. C’est à considérer, car en mode hybride seulement, l’Outlander PHEV consomme un peu trop, soit autour de 9,0 litres aux 100 kilomètres. C’est trois litres de plus que le Toyota RAV4 hybride.

Ensuite, il y a cette garantie rassurante de 10 ans ou de 160 000 km sur le groupe motopropulseur qui séduit. C’est particulièrement intéressant pour ceux qui parcourent justement moins de 16 000 km par année. Puis, même si elle ne peut être utilisée que par de jeunes enfants, la troisième banquette demeure un fait rare dans cette catégorie de véhicule, mais sa présence est un argument de plus qui sert à convaincre les plus indécis. Et n’oublions pas le rouage intégral S-AWC (Super-All Wheel Control) de Mitsubishi, l’un des plus efficaces sur le marché.

La fiabilité est aussi jugée supérieure à la moyenne avec ce produit, ce qui ne lui nuit pas.

Autre choix : Toyota RAV4 PHEV

Le RAV4 de Toyota est le modèle le plus vendu en Amérique du Nord depuis 2017, si l’on omet de calculer les ventes des camionnettes pleine grandeur des grands constructeurs américains. Dire que les gens aiment ce VUS et ont confiance en lui est un euphémisme; l’histoire d’amour est réelle.

Avec la variante PHEV, qui propose jusqu’à 68 km d’autonomie, c’est encore plus tangible, malgré des temps d’attentes souvent plus longs pour avoir un exemplaire, une réalité qui tient toujours. C’est mieux que les 12 à 24 mois qui étaient la norme à l’arrivée de cette variante sur le marché, en pleine pandémie, il faut le souligner.

Évidemment, la réputation du modèle a été entachée avec cette histoire de câbles à haute tension qui étaient rapidement attaqués par la corrosion, mais la situation semble avoir été réglée depuis.

Ce qui sera à surveiller cette année concernant le RAV4 PHEV, c’est l’arrivée de la prochaine génération du modèle, qui change complètement pour 2026. Est-ce que des délais sont à prévoir pour la variante enfichable ? Est-ce que cette dernière sera dévoilée un peu plus tard ? Bref, si jamais vous avez fait le choix de ce véhicule, soyez certains de vous informer, surtout si vous ne souhaitez pas patienter trop longtemps avant de pouvoir en profiter.

Autre choix : Ford Escape PHEV

Le segment des VUS compacts est le plus populaire à travers l’industrie. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver plusieurs solutions hybrides rechargeables dans cette catégorie. Du côté de Ford, l’Escape est aussi proposé en configuration PHEV, cette fois avec une autonomie promise de 60 kilomètres. Le modèle est intéressant, car sa puissance est suffisante à 210 chevaux, et l’agrément de conduite est présent avec ce VUS qui profite d’un bon châssis et de bons réglages. Le hic, c’est que la configuration de la version rechargeable de l’Escape est à traction, ce qui place ce modèle en situation de handicap par rapport à ses concurrents directs, qui marient la motricité aux quatre roues à l’hybridité.

Il y a aussi cette réputation de Ford en matière de fiabilité qui soulève des interrogations. Chose certaine, la location de ce véhicule est plus facile à recommander plutôt que son achat; on n’est jamais trop prudent.

Autres choix : Hyundai Tucson PHEV et Kia Sportage PHEV

Il est difficile de passer sous silence le lien de parenté entre ces deux modèles… parce que ce sont des jumeaux mécaniques, pratiquement. Dans le premier cas, l’autonomie tout électrique est à 53 km, alors qu’elle est à 55 km avec le deuxième. La taille de la batterie est à 13,8 kWh dans les deux cas, et cette fois, le rouage intégral est associé à la configuration hybride du modèle.

À l’animation, on retrouve un 4-cylindres turbo de 1,6-litre, un bloc qui offre une puissance combinée située entre 260 et 270 chevaux, selon le modèle. On parle de produits qui offrent une belle dynamique de conduite, même si l’on se trouve en retrait par rapport aux ténors de la catégorie.

Un des trucs intéressants avec ces deux produits, c’est qu’il y a plusieurs niveaux de finition différents à chaque adresse, si bien que le choix est assez riche.

Il faut aimer le style et les présentations intérieures, modernes et différentes, mais plus polarisantes. Des produits à considérer, assurément.

Autre choix : Chrysler Pacifica hybride

Enfin, pour compléter cette courte liste de modèles hybrides rechargeables à considérer, il est difficile d’oublier la Chrysler Pacifica hybride. Entre autres parce qu’un modèle de Chrysler, c’est devenu plus que rare, mais surtout, parce qu’un peu plus de huit années après son arrivée sur le marché, ce produit demeure le seul de type rechargeable dans sa catégorie. D’accord, les fourgonnettes ne font plus courir les foules, mais elles demeurent intéressantes pour les familles et tout ce que l’on retrouve ailleurs, ce sont des solutions hybrides seulement, soit la Toyota Sienna et la Kia Carnival.

Ce qui plombe ce modèle, c’est son prix, très salé, et son indice de fiabilité, très ordinaire, au mieux. Une bonne idée qui n’aurait besoin que d’être peaufinée, mais avec la situation qui prévaut chez Stellantis, parions que ce véhicule n’est pas haut sur la liste des priorités en ce moment.

D’autres solutions hybrides rechargeables existent chez Jeep, notamment avec les Grand Cherokee 4xe et le Wrangler 4xe. Kia propose également deux autres modèles rechargeables, outre son Sportage, avec le Niro PHEV et le Sorento PHEV.

Mazda, avec son CX-70 PHEV, est aussi à considérer, mais l’autonomie de 42 kilomètres laisse sur l’appétit.

Et tristement, on oublie le Dodge Hornet PHEV. Tous les autres modèles PHEV du marché sont plus intéressants que lui.

Rencontrez l'auteur

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 au secondaire avant de se tourner vers la chronique automobile, un métier qui lui permet de combiner ce champ de connaissance avec deux autres passions : l’écriture et l’automobile.