Résumé
Avec ses pneus tout terrain et sa garde au sol relevée, l'Explorer Tremor est prêt pour le Québec.

L’aventure fait vendre des véhicules en ce moment. L’industrie l’a compris et c’est la raison qui explique pourquoi presque chaque nouveau modèle a droit à sa variante plus outillée pour les chemins non bitumés. Il y a même des divisions automobiles qui proposent deux niveaux de capacités hors route.

Chez Ford par exemple, on peut affirmer sans se tromper que les modèles Raptor sont bel et bien au sommet de la pyramide et que l’écusson Tremor se positionne comme une intéressante deuxième option pour conduire sur des chemins de gravier. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce premier contact avec le Ford Expedition Tremor 2025 que nous avons pu découvrir le cinquième membre de cette famille Tremor qui se multiplie à vitesse grand V depuis quelques mois. Cette fois, c’est au tour de l’Explorer.  

Explorer Tremor : du muscle en sentier

Dans la lignée des autres modèles Tremor, cette nouvelle version de l’Explorer adopte un ensemble de modifications techniques taillées pour les escapades hors des sentiers battus. On compte notamment sur des jantes exclusives de 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain. Les roues sont, à l’instar des autres véhicules Tremor, décorées de cette finition colorée « épice brûlée », une couleur qui se retrouve aussi sur la calandre, les crochets de remorquage et les emblèmes.

Une plaque de protection a été ajoutée sous le véhicule, et ce, aux deux extrémités, tandis que la garde au sol gagne un pouce en hauteur. Mieux encore, un différentiel Torsen à glissement limité prend place sur l’essieu arrière, assurant une motricité plus efficace lorsque le terrain se complique.

Le tout est complété par des phares hors route à DEL haute intensité intégrés à la calandre, tandis que sous le capot, le modèle est livré de série avec un 4-cylindres turbo de 2,3-litres développant 300 chevaux, mais il y a également ce V6 biturbo de 3,0-litres de 400 chevaux disponible en option. La suspension, elle, bénéficie d’un calibrage propre au Tremor pour mieux absorber les irrégularités du terrain. C’est souvent l’une des forces de ces versions « aventurières » munies de suspensions plus souples.

Une signature visuelle plus discrète, mais soignée

À l’intérieur, l’Explorer Tremor opte pour une ambiance sobre, mais distincte. Des surpiqûres "épice brûlée" parcourent le volant, les sièges, la planche de bord et les panneaux de portières. Les sièges en cuir et suède portent le logo Tremor brodé sous les appuie-têtes avant. L’habitacle conserve une teinte sombre, un choix judicieux pour un véhicule destiné à s’aventurer sur des chemins poussiéreux.  

L’Explorer Tremor est très bien équipé. Il peut notamment recevoir la technologie BlueCruise 1.5, le système de conduite mains libres de Ford, compatible avec plus de 200 000 km de routes en Amérique du Nord. Cette version permet aussi de changer de voie sans l’intervention du conducteur.

Un ensemble Connectivité Ford est aussi proposé, permettant l’accès au web et aux applications Google intégrées. La suite de sécurité CoPilot360 2.0 est également au rendez-vous, tout comme une chaîne audio haut de gamme Bang & Olufsen à 14 haut-parleurs, pensée pour les mélomanes exigeants.

Les commandes pour le Ford Explorer Tremor 2026 sont officiellement ouvertes en ce 24 juin 2025. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année en cours.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.