ACTUALITÉ AUTOMOBILE

BMW ramène la 540i pour 2026, mais...

19 juin 2025  · 2 min de lecture

Résumé
Les consommateurs intéressés par cette version à diffusion limitée devront faire vite.

Depuis sa refonte, la Série 5 de BMW n’était pas disponible avec l’écusson 540i. Le niveau d’équipement introduit au début des années 90 alors que la génération E34 sillonnait les routes du globe, brillait par son absence, mais l’année-modèle 2026 va en partie corriger ce manquement. En effet, BMW Canada ramène la BMW 540i au sein de son alignement sous la forme d’une édition limitée. La berline sera exclusivement produite à 151 unités pour 2026, le carnet de commandes qui a été ouvert le 18 juin pour les consommateurs canadiens.

Baptisée BMW 540i xDrive Édition Legacy, la nouvelle variante est même accompagnée d’une couleur de carrosserie issue du catalogue Individual Manufaktur sans frais additionnels. L’aile canadienne ajoute aussi un ensemble de jantes de 21 pouces, l’ensemble M Sport Pro, ainsi qu’un paquet d’équipements additionnels qui enrichissent l’expérience de conduite.

Contrairement aux années plus classiques du modèle où un moteur V8 prenait place sous le capot, c’est plutôt un moteur 6-cylindres en ligne d’une cylindrée de 3,0-litres qui propulse la berline intermédiaire. Et avec une puissance de 375 chevaux et un couple de 398 lb-pi, la grande dame est presque nez à nez avec la mythique M5 de génération E39 vendue vers la fin des années 90 et au début des années 2000.

La boîte de vitesses accouplée au bloc 6-cylindres est la même unité automatique à huit rapports utilisée à toutes les sauces, tandis que la présence du rouage xDrive garantit une tenue de route des plus sécurisantes. D’ailleurs, la grande berline n’a rien d’une tortue, BMW qui annonce un 0-100 km/h en 4,7 secondes.

En plus des ajouts extérieurs, BMW inclut aussi le système iDrive propulsé par le système d’exploitation 8.5, l’écran incurvé monté sur la planche de bord, ainsi qu’une chaîne audio haut de gamme à 18 haut-parleurs, une gracieuseté de la firme Bowers & Wilkins.

Malheureusement, selon ce que notre collaborateur d’AutoTrader a appris, BMW Canada n’a pas l’intention d’offrir la 540i xDrive en tant que modèle à diffusion illimitée. Autrement dit, ceux et celles qui apprécient les berlines de luxe dotées de mécaniques puissantes – sans tomber dans le créneau des superberlines comme la M5 – devront faire vite, car 151 copies pour le Canada, ce n’est pas beaucoup.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.