ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Chevrolet entre officiellement dans le camp des hypervoitures avec la Corvette ZR1X 2026

17 juin 2025

Résumé
Avec la ZR1X, Chevrolet veut s'imposer dans ce groupe très exclusif des hypervoitures.

Le constructeur au nœud papillon engrange les profits notamment grâce à ses camionnettes pleine grandeur, mais pour séduire les amateurs de voitures sport, Chevrolet compte désormais uniquement sur sa Corvette de huitième génération. Le départ de la Camaro a donc pointé tous les projecteurs sur la supervoiture américaine.

Quoique cette fois, il serait plus juste de parler d’hypervoiture, car avec la nouvelle ZR1X, Chevrolet entre dans le territoire hautement surveillé des bolides de très haut niveau. Basé sur la très puissance ZR1, la nouvelle ZR1X intègre un peu d’électrification à bord pour atteindre la puissance ahurissante de 1 250 chevaux. Oui, vous avez bien lu, une Corvette avec mille deux cent cinquante chevaux-vapeur.

Le moteur V8 biturbo LT7 (surnommé Gemini à l’interne) de 5,5-litres de cylindrée livre déjà une puissance pas piquée des vers de 1 064 chevaux à un régime moteur de 7 000 tr/min, tandis que le couple optimal de l’engin atteint 828 lb-pi à un régime moteur de 6 000 tr/min. Mais, avec l’apport d’un moteur électrique de 186 chevaux et 145 lb-pi de couple, la Chevrolet Corvette ZR1X passe à 1 250 chevaux.

Le 0-96 km/h ne prendrait que deux secondes selon les premières estimations de Chevrolet. Le quart de mille, lui? Il serait abattu en moins de neuf secondes avec une vitesse maximale de 241 km/h. La Corvette ZR1X est donc une version plus puissante de la ZR1, mais qui profite également de son rouage intégral.

La boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports demeure au programme, elle qui est reliée au moteur V8 seulement. Le moteur électrique logé à l’avant – le même que dans la Corvette E-Ray soit dit en passant – est quant à lui alimenté par la même batterie d’une capacité de 1,9 kWh que dans la Corvette hybride. La batterie est identique, mais son énergie utilisable a été augmentée, ce qui explique pourquoi le moteur livre 26 chevaux et 20 lb-pi de plus que dans la Corvette E-Ray. Précisons également que le moteur électrique est en fonction jusqu’à une cadence de 257 km/h. Au-delà de cette vitesse, le V8 est fin seul. Les ingénieurs expliquent cette décision pour améliorer les départs arrêtés et les accélérations, grâce à quatre roues motrices.

La Chevrolet ZR1X sera proposée en deux configurations distinctes : standard avec les pneus Michelin PS4S ou avec l’ensemble optionnel ZTK Performance qui rehausse les performances possibles avec la voiture avec des ressorts de suspension raffermis et les pneus Michelin Pilot Cup 2R. Mais ce n’est pas tout, car la ZR1X peut aussi être livrée avec un ensemble Carbon Aero en option, ce dernier qui équipe la voiture d’un appui aérodynamique supérieur. En effet, avec cette option, la ZR1X (châssis standard), avec l’immense aileron arrière, les ailettes avant et même cette lèvre pratiquée à même l’extracteur de chaleur sur le capot, reçoit un appui estimé à 1 200 lb.

Pour freiner les ardeurs de cette hyper Corvette, un nouvel ensemble de freins baptisé J59 fait appel à des étriers à 10 pistons à l’avant et six pistons au deuxième essieu, un système développé par le fournisseur Alcon. Avis aux intéressés, l’ensemble J59 fait partie des options de la ZR1 « régulière ».  Les disques du système de freinage sont en carbone-céramique et ont un diamètre de 16,5 pouces. Sans surprise, il s’agit des plus imposants freins jamais installés sur une Corvette dans l’histoire.

Chevrolet confirme également que la nouvelle ZR1X peut être commandée en version à toit rigide ou en version à toit amovible. Et puisqu’il s’agit d’un modèle 2026, le nouvel habitacle dévoilé il y a quelques semaines à peine est également intégré à bord de cette super Corvette.

On ne sait pas encore comment le public réagira à cette nouvelle hyper Corvette, mais il est clair que Chevrolet n’entend pas laisser toute la place aux autres compagnies de supervoitures. En fait, même si cette ZR1X ne se vendra pas au même tarif ridicule qu’une Corvette Stingray, il est clair que ce sera moins onéreux que ce qui est offert actuellement chez Ferrari, Lamborghini ou même Porsche. L’autre certitude avec cette Chevrolet Corvette ZR1X, c’est que la hiérarchie dans le créneau exclusif des hypervoitures vient d’être secouée par la voiture assemblée à Bowling Green, au Kentucky.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.