BON À SAVOIR

Volkswagen Golf GTI : 50 ans et plus en forme que jamais

11 juin 2025  · 9 min de lecture

Résumé
Le mois de septembre prochain va marquer le 50e anniversaire de la présentation de la première variante GTI de la Volkswagen Golf.

Le mois de septembre prochain va marquer le 50e anniversaire de la présentation de la première variante GTI de la Volkswagen Golf. C’est en effet au Salon de l’auto de Frankfort que cette version plus sportive de la nouvelle Golf, qui venait à peine de faire ses débuts pour 1974, était présentée.

Et que voulaient dire, et que veulent toujours dire les lettres GTI ? Grand Touring Injection, tout bonnement, alors que Volkswagen introduisait avec ce modèle son nouveau système à injection directe de carburant.

Les lettres sont devenues tellement mythiques, tellement importantes, que leur signification a depuis longtemps été oubliée. Ça vous donne une idée du pouvoir que peut exercer une appellation, surtout lorsque le modèle qui la porte réussit à toucher le cœur des amateurs. Et au fil des générations, c’est exactement ce que la Golf GTI a réussi à faire, soit séduire, faire rêver et emballer tous les amateurs de performance, mais particulièrement ceux qui ont un logo de Volkswagen tatoué sur le cœur.

Une mise à jour et une célébration

Pour cette année, Volkswagen a mis à jour sa Golf GTI, avec des changements d’ordre esthétiques, surtout. Nous avons participé aux festivités du côté de la Virginie, aux États-Unis, le mois passé, et avons même eu l’occasion de prendre le volant de quelques vieilles GTI.

Le tout nous a donné envie de vous partager le parcours de cette voiture. C’est ce que nous allons faire avec quelques descriptions de plus vieux modèles, quelques images d’époques, et d’autres plus récentes.

1 — Volkswagen Golf 1974

Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Sans l’apparition de la Volkswagen Golf en 1974, il n’y a peut-être pas de version GTI sur le marché. Certes, la compagnie aurait sans doute introduit sa technologie d’injection directe de carburant, mais aurait-elle utilisé les lettres GTI pour les apposer sur un modèle ? On ne le saura jamais. Et même si elle l’avait fait avec un produit vieillissant, la disparition de ce dernier aurait peut-être entraîné la relégation aux oubliettes du suffixe GTI. Un peu de respect pour la première Golf s’impose. 

2 — Volkswagen Golf GTI 1976 (Mk1)

Voici à quoi ressemblait la première version de la Golf GTI. Si vous n’en avez pas vu sur nos routes, sachez que c’est tout à fait normal, car il faudra attendre quelques années avant de voir Volkswagen prendre la décision de faire traverser l’Atlantique à son modèle chéri. Un moteur 4-cylindres de 1,6 litre équipait les premières unités, avec une puissance annoncée à 108 chevaux. Le modèle profitait d’un châssis profitant entre autres de barres antiroulis. Une boîte manuelle à quatre rapports était de série lors des premières années, mais elle sera remplacée par une unité à cinq vitesses vers la fin de 1979.

3 — Volkswagen Rabbit/Golf GTI 1984 (Mk1)

À l’événement qu’a tenu Volkswagen lors du rafraîchissement de la cuvée actuelle, nous avons pu prendre le volant de cette édition 1984, qui a porté le nom de Rabbit lors de ses deux premières années chez nous en 1983 et en 1984. Un moteur 4-cylindres de 1,8 litre offrant 90 chevaux et 100 livres-pieds de couple ronronnait sous le capot de cette version qui affichait un vécu d’environ 70 000 miles. Ce contact avec cette voiture a été mémorable, car il nous a permis de redécouvrir l’essence même de ce qu’est une Golf GTI, soit un modèle d’abord et avant tout pensé pour nous livrer de l’émotion. On s’est fait sécher les dents au volant de cette édition.

4 — Volkswagen Golf GTI 1992 (Mk2)

La deuxième génération de la Golf GTI fait ses débuts pour l’année 1985. Le modèle prend du galon en matière de confort, avec un habitacle nettement plus moderne. La conduite, elle aussi, se voulait plus raffinée, mais pas nécessairement plus amusante que celle du modèle de première génération. Une expérience différente, mais tout aussi grisante. Nous avons aussi pu essayer la version photographiée, qui affichait quelque 168 000 miles d’usure, soit un peu plus de 270 000 km. Un collègue ayant possédé une version toute neuve nous mentionnait que son moteur lui semblait un peu fatigué, mais nous avons trouvé qu’il se tirait quand même bien d’affaire. Cette version répondait au travail d’un 4-cylindres de 2,0 litres offrant 134 chevaux et 133 livres-pieds de couple, une puissance toujours gérée par une boîte mécanique à cinq rapports.

5 — Volkswagen Golf GTI (Mk3)

La troisième génération de la Golf GTI fait ses débuts pour l’année 1992, mais c’est en 1994 que le modèle fait le saut chez nous. C’est fréquent à travers l’histoire du modèle. Toujours est-il que pour les amateurs, on découvrait cette fois une version plus aboutie et plus puissante. C’est aussi avec cette cuvée que les passionnés font connaissance avec un moteur qui va faire école chez Volkswagen, et qui fait encore saliver aujourd’hui, soit le fameux VR6, un 6-cylindres de 2,8 litres qui venait offrir 172 chevaux, ainsi qu’une souplesse et une sonorité qui séduisaient à tout coup. Le modèle de troisième génération sera au menu jusqu’en 1999 au Canada.

6 — Volkswagen Golf GTI (Mk4)

Le quatrième opus fait ses débuts en 1997 en Europe et, vous l’aurez maintenant deviné, deux ans plus tard chez nous. Il sera proposé jusqu’en 2005 et pour la première fois, le modèle essuie quelques critiques, notamment en raison de son caractère plus haut de gamme, plutôt que celui d’une sportive bien affûtée, comme toutes celles qui l’avaient précédé. Ce qui va marquer les esprits avec cette génération, c’est l’édition de 20e anniversaire pour l’Amérique du Nord (l’Europe avait eu la sienne en 1996). Elle sera produite à raison de 4 200 exemplaires, incluant les 200 réservés pour le marché canadien. Bonne chance pour en trouver une à un prix raisonnable aujourd’hui. Le moteur VR6 était toujours au menu, en plus d’un 4-cylindres turbo de 1,8-litre.

7 — Volkswagen Golf GTI Mk5

Avec la cinquième génération, Volkswagen revient à la charge avec un modèle plus incisif. Il sera présenté au Salon de Paris de 2004, mais ce n’est que pour l’année 2006 qu’il fait ses débuts chez nous. Sous le capot, il met à profit un 4-cylindres turbo de 2,0-litres qui vient proposer 200 chevaux. On voit aussi apparaître la première transmission automatique à double embrayage DSG de la marque (qui avait été greffée à la R32 de la précédente génération). Les amateurs sont heureux de retrouver un modèle qui remet l’accent sur la performance avant tout.

8 — Volkswagen Golf GTI Mk6

Avec la sixième mouture, le temps n’est plus aux grands changements, mais au grand raffinement. Le modèle continue d’évoluer et au volant, il continue de séduire les amateurs de la marque, mais aussi tous ceux qui osent prendre le volant du modèle pour découvrir la différence offerte par une Golf GTI. Le véhicule est toujours animé par un 4-cylindres turbo de 2,0-litres, qui est toujours de la partie aujourd’hui, soit dit en passant (amélioré, bien sûr). La puissance oscillait autour de 200 à 210 chevaux. Et, il va sans dire, la GTI était toujours livrable avec une boîte de vitesse manuelle, en plus de la boîte DSG.

9 — Volkswagen Golf GTI Mk7

On dit souvent d’un véhicule qui se présente sans gros défaut qu’il est arrivé à maturité. Dans le cas de la Golf GTI, nous pourrions dire que ça s’est produit avec la septième génération. Même si toutes les autres cuvées avaient grandement impressionné avant, la septième mouture s’est avérée être une véritable machine à séduction. Sous le capot, on avait droit à une mécanique 4-cylindres turbo de 2,0-litres encore plus vive, à 228 chevaux et 258 livres-pieds de couple. De l’avis de plusieurs amateurs, il s’agit de la plus équilibrée de toutes les Golf GTI, surtout qu’à bord, la compagnie n’avait pas encore embrassé la folie des touches tactiles.

10 — Volkswagen Golf GTI Mk8

La génération actuelle de la Golf GTI nous a été dévoilée pour le millésime 2022. Avec elle, une nouvelle présentation intérieure qui n’a pas fait l’unanimité, avec un nouveau système multimédia et des commandes tactiles qui étaient tout sauf intuitives. La compagnie a apporté des correctifs depuis, notamment avec le retour en 2025 d’un volant doté de boutons avec la GTI. Sur la route, par contre, le modèle continue d’être une référence, avec un comportement routier plus solide que jamais. Et une puissance plus explosive que jamais avec 241 chevaux et 273 livres-pieds de couple. La tristesse, c’est la disparition, pour 2025, de la boîte de vitesses manuelle, une boîte qui a défini le modèle depuis près de 50 ans.

L’avenir

Avec le rôle de la voiture, qui est plus effacée que jamais avec la prolifération des VUS, on peut se demander où sera la Golf GTI dans 50 ans. L’électrification sera assurément au menu, si l’on daigne toujours nous offrir des voitures sur le marché.

Une belle histoire, celle de la Volkswagen Golf, mais un parcours qui pourrait prendre une tournure différente au cours des prochaines décennies.

Rencontrez l'auteur

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 au secondaire avant de se tourner vers la chronique automobile, un métier qui lui permet de combiner ce champ de connaissance avec deux autres passions : l’écriture et l’automobile.