ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Cadillac Optiq-V 2026 : le constructeur lance une deuxième bombe... après le Lyriq-V

9 juin 2025

Résumé
L'Optiq-V est presque aussi rapide en ligne droite que le Lyriq-V.

La division Cadillac vise de plus en plus à électrifier sa gamme de véhicules. La présentation de l’Optiq-V vient d’ailleurs de confirmer les ambitions de l’aile la plus prestigieuse de l’empire GM. Après le Lyriq-V, voici l’Optiq-V, un multisegment plus court, plus agile, mais tout aussi intéressant pour ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à la haute performance électrique.

Si le tout premier VÉ haute performance de Cadillac, le Lyriq-V, livre une puissance de 615 chevaux, l’Optiq-V doit se « contenter » de 519 chevaux. Les deux multisegments Cadillac héritent du même couple maximal, limité à 650 lb-pi. Et puisque le plus léger des deux reçoit une motorisation moins énergique, les temps d’accélération sont très similaires, le Lyriq-V qui abat le 0-96 km/h en 3,3 secondes selon son constructeur. L’Optiq-V réalise la même accélération en 3,5 secondes, toujours selon les estimations de Cadillac. Sans surprise, ces temps sont obtenus lorsque le mode Velocity Max est enclenché.

Le multisegment haute performance fait appel à une paire de motorisations pour atteindre cette cavalerie impressionnante. La batterie du véhicule, d’une capacité de 85 kWh, donne 443 km d’autonomie, soit un peu moins que les 486 km de la version déjà sur le marché.

Un bouton « V » sur le volant permet à l’utilisateur de sauver les paramètres de son choix, incluant le mode Compétition (qui modifie certains ajustements du contrôle de traction) et même une sonorité exclusive. Le mode V peut également être mis en branle via l’écran tactile qui s’intègre à ce large panneau numérique de 33 pouces de largeur. L’Optiq-V propose également un système de départ canon et, bien entendu, des freins plus mordants qui renferment notamment des étriers à six pistons. L’équipementier Brembo est derrière ce système boulonné sur l’essieu avant du multisegment.

Visuellement, l’Optiq-V demeure discret à l’extérieur, bien qu’il y ait des distinctions. Sur le pilier C à l’arrière par exemple, les graphiques linéaires de la version « sans le V » ont été remplacés par un motif inspiré par le logo de la série V, avec des accents bleutés. À l’avant, une signature exclusive aux bolides retravaillés par l’aile de performance V se retrouve dans le grillage inférieur, mais il y a aussi un aileron couleur noir lustré sous le bouclier avant, ainsi que des bas de caisse plus imposants et peints dans la couleur de la carrosserie. Ceux et celles qui voudront un impact visuel plus intense pourront se rabattre sur l’ensemble optionnel en fibre de carbone qui ajoute, en plus de l’appendice installé sous le pare-chocs avant, un deuxième aileron à la base de la lunette arrière, ainsi qu’un diffuseur arrière du plus bel effet.

En plus des écussons « V » sur les flancs du véhicule, il faut aussi mentionner la présence de jantes de 21 pouces de diamètre, celles-ci pouvant être enveloppées par des pneus d’été ou des semelles quatre saisons. Le toit de cette variante haute performance est peint en noir, ce qui se marie très bien avec le toit panoramique teint.

À l’intérieur, l’Optiq-V sort de l’usine avec deux ambiances distinctes : Noir avec des accents Bleu Santorini ou Noir et Gris Ciel Cool avec des accents Bleu Santorini. Il est même possible de bonifier la quantité de bleu dans l’habitacle avec un ensemble additionnel qui intègre des ceintures et l’endos des sièges de première rangée avec la même teinte bleutée. La console centrale est quant à elle habillée de fibre de carbone véritable.

La chaîne audio AKG compte pas moins de 19 haut-parleurs, ce qui devrait s’avérer suffisant à bord d’un multisegment de taille compacte. Quant au système Super Cruise, il fait aussi partie de l’équipement standard, avec un abonnement de trois ans inclus. Et n’oublions pas la technologie intégrée de Google qui a fait son apparition récemment dans les véhicules de l’empire GM.

On ne connaît pas encore les prix attachés à ce Cadillac Optiq-V, mais il est clair qu’il faudra débourser pas mal plus que pour l’Optiq à motorisation régulière.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.