BON À SAVOIR

Du Courier au Maverick : petite histoire des camionnettes compactes de Ford

29 mai 2025  · 8 min de lecture

Résumé
Afin de bien comprendre l’histoire de ce type de proposition chez Ford, on vous propose un petit retour en arrière.

Depuis l’année 2022, Ford propose de nouveau une camionnette de taille compacte sur le marché. L’ironie, c’est que le format de ce modèle qu’elle proposait il y a 15 ans, le Ranger, a tellement pris de volume que l’on parle aujourd’hui d’un produit de taille intermédiaire.

Voilà pourquoi Ford a relancé sur le marché une camionnette de taille vraiment compacte, baptisée Maverick. Le succès de cette dernière est la preuve que plusieurs consommateurs peuvent très bien se contenter d’une camionnette plus menue, mais qui demeure tout de même pratique.

Avec ce véhicule, Ford a aussi fait un clin d’œil à son passé, et pas uniquement parce qu’elle a ramené un nom qui décrivait une voiture dans les années 70. En fait, elle reprenait une formule gagnante, soit de lancer une camionnette format réduit à un moment où le marché est prêt à la recevoir.

Afin de bien comprendre l’histoire de ce type de proposition chez Ford, on vous propose un petit retour en arrière pour vous faire découvrir les camionnettes compactes lancées par Ford au cours des 100 dernières années.

1 — Ford Model T Runabout with Pickup Body 1925

Vous avez bien vu à propos du nom de la première camionnette compacte lancée par Ford, soit une version de sa célèbre Model T. Le premier exemplaire a été fabriqué le 15 avril 1925, il y a tout juste un peu plus de 100 ans. Concernant le nom, c’est qu’il faut savoir que la boîte arrière était une option qui pouvait être ajoutée à la variante Runabout de la Model T. La nouvelle version était pourvue d’un hayon ajustable, de quatre pochettes de rangement à l’intérieur de la caisse, de ressorts plus robustes à l’arrière, ainsi que de tambours de freins d’un diamètre de huit pouces à l’arrière, afin d’offrir la puissance d’arrêt nécessaire.

Un moteur 4-cylindres de 176,7 pouces cubes (2,9 litres) offrant 20 chevaux était responsable de l’animation. Le modèle était offert à un prix de 281 $ US et son poids était de 1 471 livres. En tout, 33 795 unités ont été construites en 2025. Il faut ajouter à cela une version châssis, à 1 060 livres et 225 $ US, et produite à raison de 6523 exemplaires, à laquelle les gens pouvaient greffer ce qu’il voulait.

2 — Ford Model A Roadster Pickup 1928

Lorsque Ford va finalement abandonner la production de sa Model T, c’est la Model A qui va prendre la relève jusqu’en 1931. Le produit demeurait abordable à 445 $ US, et en 1928, 26 179 exemplaires ont été livrés. La compagnie va continuer de proposer des versions camionnette de ses voitures jusqu’à l’entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, à la fin de 1941. À ce moment, les modèles proposés étaient toujours basés sur les voitures de la marque, même s’ils profitaient de renforcement. Il faudra attendre 1948 pour voir un premier pickup construit sur un châssis vraiment pensé pour les travaux lourds. C’est alors le début de la Série F, toujours au menu aujourd’hui.

3 — Ford Ranchero 1957

Les publicités entourant l’introduction du Ford Ranchero en 1957 mentionnaient qu’il s’agissait d’une « nouvelle idée pour l’automobile », mais ce serait oublier ce que la direction de Ford Australie a fait en 1934, soit lancer une camionnette basée sur une voiture. N’empêche, le Ranchero, qui était une version modifiée de la familiale du modèle Fairlane, venait introduire une nouvelle tendance, soit la camionnette plus compacte basée sur une voiture. Les consommateurs avaient maintenant du choix ; un modèle F-100 pour les lourdes tâches, un Ranchero pour son côté pratique. Deux versions de ce dernier étaient proposées, soit la configuration de base et la version Custom, respectivement offertes à 2 098 $ US et 2 149 $ US. En tout, 21 705 exemplaires seront fabriqués pour cette première année.

En réponse à Ford, va lancer son El Camino en 1959.

4 — Ford Falcon Ranchero

En 1960, Ford fait passer l’approche Ranchero d’une voiture de taille intermédiaire à la nouvelle coqueluche de la compagnie, la compacte Falcon. Il faut comprendre qu’une crise économique frappe en 1958, ce qui alimente l’appétit des consommateurs pour des modèles plus petits et plus économiques. Plusieurs compagnies européennes proposent également des produits plus compacts, ce qui ouvre les œillères des acheteurs. Pour séduire davantage les petites entreprises souhaitant un modèle pratique et moins coûteux, Ford opte donc pour un plus petit modèle Ranchero en 1960. La facture d’achat baisse à 1 882 $ US. La production demeure toutefois stable, à 21 027 unités.

En 1967, Ford va de nouveau changer de philosophie, ramenant l’option Ranchero avec un modèle un peu plus gros, soit la Fairlane (un modèle de transition avait été offert en 1966).

5 — Ford Courier 1972

Le nom Courier va apparaître dans les années 50 chez Ford, alors que la compagnie va proposer de 1952 à 1960 un fourgon basé sur ses voitures pleine grandeur. En 1972, on va ramener le nom, mais pour désigner une vraie camionnette compacte, c’est-à-dire un véhicule qui n’était pas basé sur un modèle existant. Ford proposait en fait un produit Mazda, ce qui marquait le début d’une collaboration qui allait durer quelques décennies chez nous entre le constructeur américain et le petit fabricant japonais.

Ford anticipait que le tiers des acheteurs de ce nouveau véhicule allaient avoir moins de 35 ans. Elle voyait aussi le client type comme plus éduqué que la moyenne. Le Ford Courier était offert à un prix de 2 222 $ US et 26 958 unités ont été vendues au cours de l’année 1972.

6 — Ford Courrier 1977-1982

Le Courrier est partiellement redessiné au printemps de 1977, ce qui va le garder au goût du jour jusqu’à sa dernière année sur le marché nord-américain en 1982. Le modèle va connaître sa meilleure campagne en 1980 avec 78 401 exemplaires écoulés.

Il est intéressant de noter que le Courier a aussi été proposé au Canada au cours de la période 1972-1982, mais de façon beaucoup plus discrète. Sa commercialisation aurait été davantage ciblée, notamment dans les centres urbains où il représentait une solution intéressante pour les petites entreprises. Ça explique sa rareté chez nous, comparativement à sa présence plus nombreuse au sud de notre frontière.

7 — Ford Ranger 1983

Ford va marquer un grand coup au début de 1982 avec la présentation du Ranger, un modèle millésimé 1983. Beaucoup plus moderne que le Courier, il ne va pas tarder à faire sa place sur le marché et devenir une véritable icône pour la marque. En 1985, ses ventes dépassent les 247 000 unités. En 1999, on allait frôler la barre des 350 000. Pratique, moins cher à l’achat, il a répondu aux besoins de tellement de gens au fil des décennies, que ce soit des entrepreneurs ou simplement des amateurs de plein air qui avaient besoin d’un modèle capable de transporter et tirer de petites charges, sans toute la puissance et la capacité d’un modèle pleine grandeur.

8 — Ford Courier 1985

Ailleurs dans le monde, Ford va poursuivre la commercialisation du Courier. En 1985, une génération plus moderne va voir le jour, cette fois à partir de la nouvelle camionnette de Série B de Mazda qui, ironiquement, sera proposée chez nous à partir de 1985. Comiquement, Mazda nous offrait en fait le nouveau Ford Courier, qui portait son écusson Mazda sur notre marché. En 1994, la firme japonaise va mettre fin à la commercialisation du « Courier » nord-américain pour proposer un nouveau modèle de Série B en 1995, cette fois une copie du Ford Ranger. On avait en fait droit à la situation inverse qui avait eu cours entre 1972 et 1982.

9 — Ford Fiesta Courrier (1991-2002)

Entre 1991 et 2002, sur le marché européen, Ford reprenait la formule gagnante de la camionnette basée sur la voiture pour offrir un Courier, cette fois assemblé sur le châssis de la sous-compacte Fiesta. C’était plus adapté au marché là-bas, alors que la camionnette qui était proposée chez nous avait tranquillement pris du volume.

10 — Ford Maverick 2025

Et nous voilà rendus 100 ans plus tard, en 2025, avec la Maverick, qui a été mise à jour, avec entre autres quelques retouches esthétiques, une mise à jour multimédia, sans oublier l’arrivée d’une nouvelle variante axée sur la performance, la Lobo. L’ensemble Tremor devient un modèle à part entière pour 2025 et le rouage intégral est désormais marié à la mécanique hybride offerte par le modèle. Dire que les choses ont évolué serait un euphémisme, mais une chose n’a pas changé ; l’attrait d’une camionnette compacte auprès des consommateurs. En 2024, le Ford Maverick a connu sa meilleure année depuis ses débuts avec quelque 130 000 ventes. Plus ça change…

Rencontrez l'auteur

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 au secondaire avant de se tourner vers la chronique automobile, un métier qui lui permet de combiner ce champ de connaissance avec deux autres passions : l’écriture et l’automobile.