Galerie de photos



Pour
Contre
Le Toyota bZ4X devient simplement le bZ pour 2026 avec une mise à jour substantielle. Nouveau nom, nouvelle batterie, recharge plus rapide, puissance accrue, autonomie supérieure et style retouché. On donne une deuxième chance de faire une bonne première impression, un truc qui ne sera pas facile à réaliser. Le modèle adopte le port de recharge NACS de Tesla, accédant ainsi à un vaste réseau de recharge rapide. Une autonomie estimée à 460 km pour les versions 4RM (430 pour le Limited) et une nouvelle motorisation de 338 chevaux viennent compléter cette métamorphose.
Design 8 / 10
Visuellement, le bZ 2026 s’allège tout en conservant une allure de véhicule concept. La nouvelle calandre façon « requin-marteau », les ailes redessinées et les DEL diurnes accentuent son regard perçant. Les lignes sont fluides et plus robustes, et sa garde au sol de 206 mm confirme ses prétentions utilitaires. Les phares à l’avant comme à l’arrière offrent un style nouveau. Les jantes selon les modèles ont un diamètre qui oscille entre 18 et 20 pouces. On ne peut pas encore affirmer que le modèle est attirant. Disons simplement qu’il est moins laid que le modèle qu’il remplace.

Sécurité 9 / 10
Toute la sécurité embarquée passe par le système Safety Sence 3.0. Celle-ci regroupe plusieurs systèmes comme la précollision avec détection des piétons qui peut identifier piétons, cyclistes, motocyclistes ou véhicules et déclencher un freinage d’urgence si le conducteur ne réagit pas à l’alerte visuelle et sonore. Le régulateur de vitesse intelligent adapte la vitesse pour maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule précédent, même à basse vitesse. L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction intervient à plus de 50 km/h pour corriger légèrement la trajectoire en cas de déviation involontaire. L’aide au maintien dans la voie, quant à elle, travaille de concert avec le régulateur pour garder le véhicule centré dans sa voie. La reconnaissance des panneaux de signalisation lit les panneaux routiers clés grâce à une caméra frontale et les affiches au conducteur. Les phares de route automatiques gèrent l’intensité lumineuse en fonction de la circulation en sens inverse ou devant. Enfin, l’aide proactive à la conduite ajuste en douceur la direction ou le freinage dans les courbes et aide à gérer les distances avec les usagers de la route, renforçant ainsi l’expérience de conduite.
Habitabilité 8,5 / 10
Avec un empattement de 1 850 mm, l’espace est bien réparti. L’avant accueille les grands gabarits avec 1 070 mm de dégagement aux jambes, pendant que les passagers arrière bénéficient de 898 mm. Le coffre propose un généreux volume de 784 litres derrière la banquette. Quatre adultes seront très à l’aise avec une cinquième personne à l’arrière pour des trajets un peu plus courts.

Convivialité 8 / 10
La disposition intérieure favorise la simplicité : un tableau de bord épuré, deux chargeurs sans fil à l’avant, un grand écran de 14 pouces en position centrale simple à utiliser avec compatibilité Apple Carplay et Android auto qui s’apprend en deux minutes et des touches tactiles intuitives. L’ambiance lumineuse personnalisable à 64 couleurs ajoute une touche lounge très appréciable. Avec l’assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales permettant d’obtenir des indications routières, régler le volume de la chaîne audio, modifier la température de l’habitacle et autres. La navigation infonuagique embarquée utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires.
Confort 8 / 10
Ventilation et chauffage efficaces via une pompe à chaleur, sièges chauffants et ventilés (en option), volant chauffant, chauffage radiant pour les jambes : le bZ veut que vous soyez bien, peu importe la météo. La suspension douce et la position de conduite élevée assurent aussi un confort de roulement remarquable. Les sièges sans être les plus confortables sur le marché vous donneront de longues heures derrière le volant sans fatigue. La position du volant trop basse bloque encore la vue de l’écran devant le conducteur et demeure une source d’agacement qui a été reconduit de l’ancien modèle. On retrouve également des sièges chauffants à l’avant et un volant chauffant de série, un système de chauffage radiant en option aux pieds et aux jambes et des sièges avant ventilés et sièges arrière chauffants en option.

Agrément de conduite 8,5 / 10
La plateforme e-TNGA abaisse le centre de gravité, stabilisant davantage le bZ dans les virages. La version 4RM de 338 chevaux abat le 0-100 km/h en 5,1 secondes – un temps qui impressionne dans ce segment. Si la puissance n’est pas une priorité pour vous, la version de base offre 168 chevaux qui se retrouvent tous aux roues avant. Outre le silence de roulement, on retrouve un meilleur aplomb. Toyota a amélioré la tenue de route grâce en partie à la structure transversale de la batterie qui ajoute à la rigidité globale du véhicule. Le centre de gravité bas donne aussi plus d’assurance sur les chemins sinueux. Vous n’êtes pas au volant d’une voiture sport, mais la prise en charge est rassurante et même avec plus de puissance, Toyota s’assure qu’elle est bien prise en charge. Le freinage régénératif modulable au volant permet la conduite à une pédale pour ceux qui apprécient cette fonctionnalité.
Motorisation 8 / 10
Les acheteurs auront droit à deux configurations moteur et trois modèles. La version XLE de base offre 168 chevaux et une batterie de 57,7 kWh aux roues avant. Vous avez aussi une version XLE avec deux moteurs électriques pour un rouage intégral et 338 chevaux une batterie de 77 kWh. L’autonomie estimée par Toyota est de 378 km pour la version avec batterie de 57,7 kWh et de 460 km avec la plus grosse batterie. La version Limited s’affiche à 430 km surtout à cause des pneus de 20 pouces qui remplacent les pneus de 18 pouces de la version XLE 4RM. On retrouve aussi un système de gestion thermique de la batterie, qui comprend un échangeur de chaleur eau-eau et une vanne de réglage du chauffage pour augmenter la température de la batterie, afin d’aider à optimiser les vitesses de recharge en CC par temps froid, une forte lacune sur le modèle actuel. On retrouve également un système de pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation. Notons aussi que le chargeur embarqué passe de 7 à 11 kW pour une recharge plus rapide qui permet maintenant une recharge de 10 à 80 % en 30 minutes dans des conditions idéales. La vitesse de recharge maximale étant de 150 kW.
Consommation N/D / 10
Toyota n’a pas encore dévoilé de chiffre de consommation et notre brève rencontre de 30 minutes avec le véhicule n’a pas permis d’établir une moyenne crédible.

Caractéristiques 8 / 10
Tous les modèles sont équipés d’un système audio à six haut-parleurs. Pour ceux qui recherchent une expérience audio améliorée, le bZ Limited offre un système audio haut de gamme JBL à neuf haut-parleurs, qui comprend un amplificateur HiD de 800 watts à huit canaux et un haut-parleur d’extrêmes-graves de neuf pouces. Le bZ est également livré avec un abonnement d’essai de cinq ans pour Safety Connect (qui comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) et de Service Connect qui donne aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, des alertes et des rappels d’entretien. Une fonction beaucoup plus utile pour le concessionnaire qui vous suit ainsi à la trace. Tous les modèles auront également accès à la clé numérique Toyota de série qui permet d’utiliser un téléphone intelligent à la place d’une clé physique. Les propriétaires peuvent aussi partager l’accès à leur véhicule en toute simplicité, permettant ainsi à d’autres utilisateurs de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule à l’aide de l’appli Toyota. Les capacités de recharge à distance sont également incluses avec l’essai ou l’abonnement à Remote Connect sur le bZ.
Valeur N/A / 10
Pour être attirant, le bZ devra avoir un prix compétitif. Logiquement, il ne devrait pas bouger beaucoup. Une chose est certaine, si le prix est bon, les gens en auront pour leur argent.

Conclusion
Force est d’admettre que Toyota a pratiquement corrigé tous les problèmes de la première génération du modèle. La question qui doit cependant être posée est la suivante : est-ce que les consommateurs qui ont été déçus une première fois par le bZ4X oseront remettre le tout et tenter leur chance avec cette nouvelle mouture ? Il faut aussi se demander à quel vil prix ils devront se débarrasser de leur voiture pour faire l’achat d’une autre. Nous avons rarement une deuxième chance de faire une bonne première impression. C’est ce que Toyota demande aux amateurs de voitures électriques. Alea jecta est.