INSOLITE

Wienie 500 : quand des hot dogs s'affrontent en course automobile

22 mai 2025

Résumé
C'est la première réunion des six Wienermobiles en 10 ans.

À l’occasion de la 109e édition des 500 milles d’Indianapolis qui aura lieu le dimanche 25 mai, un autre type de course aura lieu sur le célèbre circuit surnommé « The Brickyard » deux jours plus tôt. Et pour cette rencontre inusitée, les organisateurs souhaitent probablement que les pilotes inscrits à cette épreuve de sport motorisé ne mettent pas trop de moutarde pendant la course.

Voyez-vous, la compagnie Oscar Mayer, réputée pour ses viandes emballées, va plutôt réunir ses six Wienermobiles pour la première fois depuis une décennie, mais cette fois, les hot-dog sur roues seront impliqués dans une course sur le circuit ovale d’Indianapolis.

Qui plus est, chacun des bolides en forme de « chien chaud » va représenter une région des États-Unis : Chi Dog pour le Midwest, New York Dog pour l’Est, Slaw Dog pour le Sud-ouest, Sonoran Dog pour le Sud-est, Chili Dog pour le Sud et Seattle Dog pour le Nord-ouest.

Apparemment, les pilotes affectés porteront tous des ensembles sur mesure à saveur de hot dog. Et ce n’est pas tout, car la présentation des trophées aura lieu au Wiener’s Circle », tandis que le gagnant de l’épreuve ne boira pas du lait comme c’est la tradition après les 500 milles d’Indianapolis, mais bien un mélange de hot dog et de condiments.

Sans surprise, ce partenariat entre Oscar Mayer et l’Indianapolis Motor Speedway rappelle que les amateurs de course automobile raffolent de ce mets issu de la restauration rapide. Oscar Mayer prévoit écouler pas moins de 30 000 hot dogs dimanche pendant la célèbre course. L’histoire ne dit pas en revanche combien de ces chiens chauds seront vendus pendant la course opposant les six Wienermobiles, mais on peut croire qu’un bon nombre d’entre eux seront distribués.

Très loufoque, cette course ne risque pas d’être riche en adrénaline, car les véhicules reposent sur des châssis de camions Isuzu avec des mécaniques V8 de 6,0-litres de cylindrées empruntées à General Motors.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.