ASTUCES POUR ACHETER

Les meilleurs VUS intermédiaires à se procurer en 2025

14 mai 2025  · 8 min de lecture

Résumé
La catégorie évolue dans le bon sens. Comme acheteur, on comprend que le choix du bon modèle n’est pas facile.

Les VUS intermédiaires jouissent d’une popularité énorme auprès des familles et il est facile de comprendre pourquoi. Pour ceux qui ont deux enfants ou plus, ils représentent des choix éclairés en raison de l’espace qu’ils proposent pour toute la famille avec une troisième rangée, mais aussi en raison de leur volume de chargement, souvent très généreux, surtout lorsqu’on prend le temps de rabattre au moins une rangée.

Sans trop de surprise, en raison de l’engouement pour ce segment, on retrouve plusieurs joueurs dans cette catégorie où les luttes sont féroces entre constructeurs. Le tout est au bénéfice de l’acheteur qui trouve devant lui une offre riche et de qualité.

Quant aux constructeurs, ils ne se contentent plus de simplement offrir du volume ; le rendement énergétique de leurs modèles est de plus en plus important et considéré par la clientèle.

La catégorie évolue dans le bon sens. Comme acheteur, on comprend que le choix du bon modèle n’est pas facile.

Conséquemment, l’équipe d’AutoHebdo vous propose son tour d’horizon de la catégorie, avec une présentation des forces en présence, à commencer par le modèle qui a été élu comme le meilleur de sa horde pour 2025.

Gagnant : Toyota Highlander/Grand Highlander

Le Highlander était déjà un modèle favori du public avant l’arrivée du Grand Highlander, qui est venu combler un vide au sein de la famille Toyota, pour ceux qui souhaitaient un petit peu plus d’espace.

Plusieurs éléments font la force de ces modèles, à commencer par leur qualité de construction, et bien sûr, leur aménagement intérieur où tous y trouvent facilement leur aise. Avec le Highlander, le volume total atteint 2 387 litres derrière la première rangée, alors qu’il est de 2 761 litres avec le Grand Highlander. Et derrière la troisième rangée, lorsqu’on transporte six, sept ou huit personnes, on trouve 453 litres avec le premier, 586 litres avec le deuxième.

Puis, il y a ces choix de motorisation qui sont vraiment attrayants.

Pour ceux qui ont des besoins précis en matière de remorquage, le choix du moteur i-Force Max avec le Grand Highlander, un 4-cylindres turbo hybride de 2,4 litres offrant 362 chevaux et 400 livres-pieds de couple est le compromis parfait. La capacité de remorquage qu’il autorise est à 5000 livres et sa consommation de carburant est à 9,0 litres aux 100 km en ville et 8,6 litres sur la grande route, ce qui est excellent.

À l’inverse, avec les deux modèles, vous avez aussi accès à une mécanique hybride sous la forme d’un 4-cylindres de 2,5 litres offrant un combiné de 243 chevaux et 263 livres-pieds de couple, mais surtout, une moyenne de consommation de 6,6 litres aux 100 km en conduite urbaine (6,7 litres et 7,0 litres au combiné pour les deux modèles, en ordre de grosseur).

Aucun autre VUS à essence de cette catégorie ne fait mieux en matière de rendement.

Quant au comportement routier, c’est impeccable, vraiment. En revanche, n’attendez pas de ces modèles qu’il vous offre des sensations. L’expérience est neutre et marquée par le confort, mais dans cette catégorie, c’est ce que l’acheteur recherche, ce qui explique le succès de ces modèles qui n’en sont pas à leurs premiers honneurs au sein de notre équipe.

Autre choix : Honda Pilot

Le Honda Pilot en est un autre qui figure haut sur la liste des consommateurs. C’est également simple à comprendre dans son cas, alors qu’il propose tout le nécessaire pour la famille, et qu’à l’instar de son concurrent chez Toyota, la fiabilité est l’une de ses cartes de visite, ce qui séduit toujours l’acheteur à la recherche d’une bonne affaire.

Ce qui prive peut-être le Pilot d’une chance aux plus grands honneurs, c’est qu’on ne retrouve aucune forme d’électrification avec ce modèle, même si la génération actuelle est relativement récente, elle qui nous a été présentée en 2023. Le V6 de 3,5 litres de Honda a beau être un vaillant soldat, les acheteurs ont droit à mieux qu’un moteur qui consomme en moyenne 12,4 litres aux 100 km en ville, 9,3 litres sur l’autoroute, pour un combiné de 11,2 litres. C’est pire avec la variante TrailSport (13,2, 10,2 et 11,8 litres, respectivement).

Ironiquement, cette déclinaison, qui met l’accent sur l’aventure et les capacités hors route (un tantinet supérieur) est l’une des forces de la gamme, pour ceux qui recherchent un VUS au style plus guerrier.

Autrement, le Pilot ne déçoit pas derrière le volant, sa douceur de roulement étant toujours une référence. La qualité de construction de ce qui nous est présenté à bord est aussi nickel.

Autre choix : Kia EV9

On le mentionnait lors d’un autre de nos palmarès, l’offre électrique est maintenant si répandue qu’on peut mettre en concurrence des produits 100 % électriques avec des modèles à essence. C’est ce qui explique la présence du Kia EV9 près de la plus haute marche du podium dans cette catégorie.

Si le modèle livre la marchandise en matière d’espace intérieur, de volume de chargement, et de la douceur de roulement, son prix plus élevé fait réfléchir plus de familles, même si, en bout de piste, des économies seront réalisées avec la fin des visites à la pompe. Aussi, le fait que seule la version la plus puissante et la plus chère (Land) est en mesure de remorquer 5000 livres se veut une épine dans le pied du modèle. Les déclinaisons Light et Wind voient leur limite être à 2000 livres pour le remorquage.

Bref, l’EV9 demeure un choix intéressant, mais il n’est peut-être pas encore parfaitement adapté pour tout le monde.

Autre choix : Hyundai Palisade/Kia Telluride

Il y a beaucoup de choses à aimer des représentants de Hyundai et de Kia dans cette catégorie de véhicules. Les deux modèles offrent un niveau de qualité très intéressant, avec le représentant de Kia jouant un peu plus la carte du luxe, même si le Palisade n’a pas à rougir de son offre.

Mécaniquement, les deux VUS profitent du même moulin, un V6 de 3,8 litres offrant 291 chevaux et 262 livres-pieds de couple, une puissance gérée par une boîte automatique à huit rapports au travail efficace. La capacité de remorquage est à 5000 livres avec les deux modèles, mais sachez qu’avec la livrée X-Pro du Telluride, on profite de 5500 livres de capacité.

Un peu comme avec le Honda Pilot, l’absence d’une quelconque solution électrifiée laisse pantois. C’est toutefois attendu avec la refonte du modèle, prévue pour 2026. Il y a peut-être lieu d’attendre pour l’un ou l’autre de ces VUS qui n’ont pas déçu depuis leur début, et qui en offriront assurément plus une fois repensés.

Autre choix : Hyundai Santa Fe et Kia Sorento

Hyundai et Kia ont deux autres solutions à trois rangées de sièges à proposer au public avec le Santa Fe et le Sorento, dans l’ordre. Ces modèles sont un peu moins aptes à tracter des charges, mais en revanche, ils mettent de l’avant des solutions électrifiées.

En effet, le Santa Fe est livrable en configuration hybride, alors que le Sorento peut vous être servi avec une mécanique hybride, ou hybride rechargeable avec une autonomie tout électrique de 48 kilomètres.

Un compromis très intéressant si vous avez besoin d’un peu moins d’espace et de capacités.

Autre choix : Mazda CX-90

On a tendance à l’oublier, mais Mazda a complètement repensé son offre dans cette catégorie il y a maintenant un peu plus d’une année. Le CX-90 joue la carte du luxe et du raffinement, mais demeure capable d’accueillir six à huit personnes et de remorquer jusqu’à 5000 livres. Une version hybride rechargeable est même au menu, mais avec 42 km d’autonomie (avec le vent dans le dos) et un rendement parfois douteux, ce n’est pas la solution électrifiée la plus convaincante.

Autre choix : le trio de General Motors

Parmi les autres modèles que vous pouvez considérer, il y a le trio de VUS à trois rangées de General Motors, soit le Chevrolet Traverse, le GMC Acadia, ainsi que le Buick Enclave. Ces produits profitent d’un nouveau moteur 4-cylindres turbo de 2,5 litres qui devra faire ses preuves, mais la qualité est au rendez-vous. Puis, spécialement chez Chevrolet et GMC, les variantes offertes sont plus diversifiées que jamais, avec même un petit penchant pour la conduite hors route.

Ailleurs, le Nissan Pathfinder peut être considéré, tout comme le Volkswagen Atlas, deux produits honnêtes.

En revanche, il est difficile de recommander les Jeep Cherokee L et Ford Explorer, en raison de faibles cotes de fiabilité qui exigent une foi inébranlable en la providence pour ne pas avoir de pépins avec ces deux produits. Si vous devez absolument choisir l’un d’eux, optez pour la location.

Rencontrez l'auteur

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 au secondaire avant de se tourner vers la chronique automobile, un métier qui lui permet de combiner ce champ de connaissance avec deux autres passions : l’écriture et l’automobile.